Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 recette d'une installation Electrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bocachou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 46
Localisation : Toulouse

recette d'une installation Electrique Empty
MessageSujet: recette d'une installation Electrique   recette d'une installation Electrique Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:35

Bonjour !
je ne sais si le sujet a été abordé ( et je remercie les Admins ou Modos du site pour me re-diriger si c'était le cas ) mais j'aurais voulu aborder le sujet du recettage d'une installation Electrique et plus particulièrement d'une armoire électrique.

Voila plus en détail le pourquoi du comment :
Je suis electricien dans une société X ( Quelconque ) . Je suis amené à travailler en collaboration avec des prestataires extérieurs sur des installations Electriques de manière récurentes.
Par contre, et là, j'en viens plus au rapport du sujet de cette discussion, j'aurais voulu savoir quels étaient ( éventuellement sous forme de listing) les différentes étages pour le recettage d'une installation Electrique et plus particulièrement, une armoire Electrique.
Bien entendu, tout ceci dans un but de suivi des intervention des prestataires extérieurs mais aussi du suivi du " chantier", mais aussi dans l'expectative de notre démarche Qualité !
Vous remerciant d'avance pour l'aide et vos remarques diverses et variées, je vous souhaite une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

recette d'une installation Electrique Empty
MessageSujet: Re: recette d'une installation Electrique   recette d'une installation Electrique Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:50

Bonjour bocachou,

les installations d'armoires sont en effet traités sur ce forum sur 2 tutos que j'avais créer:
https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-appareillage-f3/le-cablage-industriel-t44.htm

Bien évidement ces documents "méthode" sont perfectibles car il ne parle pas de bons nombres d'appareils (automates, variateur, etc...).

Ils ont quand même le mérite de traiter les différents aspects principaux d'un câblage:
- schémas et implantation matériel,
- numérotation et appellation matériel,
- numérotation des fils,
- couleur et section des fils,
- couleur Bouton et voyants face avant armoire,
- compo dossier machine
- esthétique
...

J'ignore si cela pourra t'aider dans ta démarche de suivi/entretien de vos réalisations sous traités...
Disons que c'est l'aspect monteur câbleur qui est abordé à travers ces docs.

cordial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

recette d'une installation Electrique Empty
MessageSujet: Re: recette d'une installation Electrique   recette d'une installation Electrique Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:14

Bonjour;

Je suis chargé du suivi des travaux de réalisation d'une station de pompage d'eau potable, où l'entreprise de réalisation envisage de poser les cables dans les tranchées en deux couches:
1- La couche inférieur pour les câbles de puissance à 80 cm de profondeur
2- La couche supérieur pour les câbles de commande.

La distance entre les deux couches est de 20cm (remplie par du sable fin).

Est-ce que ce mode de pose est conforme aux règles de l'art?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

recette d'une installation Electrique Empty
MessageSujet: Re: recette d'une installation Electrique   recette d'une installation Electrique Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:05

Batman305 bonjour.

1-Votre mode de pose à priori me parait correct. Néanmoins les câbles de commande vont se trouver à 0,6m du sol fini. Cette distance est-elle correcte par rapport aux réglements existant en Algérie ? (voir les textes qui s'appliquent dans ce pays). Les textes en vigueur dans ce pays doivent être respectés.

2-En cas d'intervention sur les câbles de puissance, ceux-ci étant situés sous les câbles de télecommande me parait être un inconvénient. Je vous conseille de les placer côte à côte espacés de 20cm et à une profondeur de pose de 0,8m.

Voici mon avis.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

recette d'une installation Electrique Empty
MessageSujet: Re: recette d'une installation Electrique   recette d'une installation Electrique Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:55

Merci Electron libre pour votre reponse,

Je vais verifier la conformite de ce mode de pose avec la reglementation en vigueur.

Merci une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette d'une installation Electrique Empty
MessageSujet: Re: recette d'une installation Electrique   recette d'une installation Electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recette d'une installation Electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Trucs et astuces-
Sauter vers: