Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Moment d'inertie d'une voiture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrian19




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2009

Moment d'inertie d'une voiture Empty
MessageSujet: Moment d'inertie d'une voiture   Moment d'inertie d'une voiture Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 17:38

Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir comment calculer le moment d'inertie ramené sur l'arbre moteur d'une voiture sans boite de vitesse (l'arbre directement relié aux roues)? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment d'inertie d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Moment d'inertie d'une voiture   Moment d'inertie d'une voiture Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 20:00

Bonjour Adrian19,




Quelle différence sur le calcul fais tu entre la sortie d'une boite de vitesse ou sur l'entrée de cette boite de vitesse..

Quelle formule physique applique t'on en général ?

Bien entendu pour simplifier l'expression, nous ne disposons pas de différentiels sur les roues.

On se retrouve sur un montage similaire à un kart mais sans rapport de vitesse donc ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adrian19




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2009

Moment d'inertie d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Moment d'inertie d'une voiture   Moment d'inertie d'une voiture Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 2:38

Oui en fait je veux connaître le moment d'inertie J d'une voiture entière qui doit être fonction du poids de celle-ci. Car je souhaite calculer le couple accélérateur qui est Ta= J*Dw/dt mais je ne connais pas J. (j'ai choisi une valeur d'accélération pour Dw/dt de 16,75 rad/s² c'est à dire de 0 à 130km/h en 8s)
Revenir en haut Aller en bas
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

Moment d'inertie d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Moment d'inertie d'une voiture   Moment d'inertie d'une voiture Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 10:20

Adrian19 a écrit:
Oui en fait je veux connaître le moment d'inertie J d'une voiture entière qui doit être fonction du poids de celle-ci. Car je souhaite calculer le couple accélérateur qui est Ta= J*Dw/dt mais je ne connais pas J. (j'ai choisi une valeur d'accélération pour Dw/dt de 16,75 rad/s² c'est à dire de 0 à 130km/h en 8s)
Le plus facile est de passer par les énergies : à une vitesse donnée la voiture a une énergie cinétique 1/2 mV² . Au rendement près ,l'énergie cinétique vue coté moteur est la même 1/2 J omega²,omega étant la vitesse de rotation,en rad/s. En égalant mV² et J omega²,tu calcules facilement le J équivalent . Il faudra bien sûr exprimer omega en fonction de la vitesse à partir du diamètre des roues et des différents rapports de réduction.
Pour être rigoureux ,il faudrai aussi ajouter à l'énergie cinétique de translation de la voiture ,l'énergie cinétique de rotation des différentes parties tournantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment d'inertie d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Moment d'inertie d'une voiture   Moment d'inertie d'une voiture Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 20:23

Bonsoir les amis,


Initialement, je voulais parler des vitesses de rotation et les formules qui en découlent..

Les deux réponses vont dans le bon sens et Robert facilite l'approche par le travail des énergies..

Je pense que tu disposes de tous les éléments maintenant pour concevoir ton bolide...

Vexu tu participer à un concours de voiture électrique prochainement ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moment d'inertie d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Moment d'inertie d'une voiture   Moment d'inertie d'une voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moment d'inertie d'une voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moment électrique d'un câble
» Modification alternateur voiture
» Maquette d'une voiture au format "Karting"
» charge de la batterie d'une voiture- electrique
» PFE " radar de recul pour voiture"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: