Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alimentation électrique nouvelle habitation en construction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poppeye




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2009

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:55

Bonsoir à tous
Pour commencer 2 petites questions
PRIMO : Je suis en train de faire construire, le raccordement au réseau EDF risque de poser problème, je pense qu'il faudra soit louer un groupe ou alors tirer un fil d'une centaine de mètres de l'habitation la plus proche jusqu'à la maison. Pouvez vous me donner quelques conseils merci.
SECUNDO : Puis je savoir la puissance uitile de l'alimentation (excusez moi si je suis grossier) Je crois que cela se mesure en KVA
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 20:36

Bonjour
Si tu est en train de faire constriire il est grand temps de te soucier du racordement aux réseaux de distribution ( Electricité Téléphone ....).

Pour ce qui est de l'électricité il te faut demander une entrevue avec ERDF pour voir avec eux les problèmes , et définir où sera siué le "POINT DE LIVRAISON" , c'est à dire le DISJONCEUR DE BRANCHEMENT ERDF.

Vu ce que tu as exposé, il sera certainement placé en limite du domaine public.
Et de là tu auras à ta charge la nécessité de placer un cable d'alimentation jusqu'à l'intérieur de ton habitton là où sera placé le TABLEAU ELECTRIQUE.
Là aussi, il y a des règles et le lieu sera à définir avec ton électricien.

La liaison avec le Point de livraison obéit aussi à des normes , pour obtenit le certificat de conformité du CONSUEL qui sera nécessaire pour qu'ERDF mette sous tension ta ligne.
Sa section sera fonction du calibre maimum du DB ERDF pour assurer une chute de tension acceptable.
En général il te faudra profiter du terrassement nécessaire pour plmacet plusieurs gaines annelées TPC pour les différends câbles :
- 1 grosse Rouge pour le câble d'alim 230V
- 1 Rouge de 40 mm pour le câble d'asservissemùnt tarifaire (ou téléinformation)
- 2 Vertes de 40 mmm ( 1 pour le Téléphone' 1 de réserve).
Compte tenu des distances ilfaudra prévoir 1 regard de tirage tous les 40 M à 50 m Maximum.

En ce qui concerne la puissance à souscrire elle va dépendre essentiellement de ce que tu as à alimenter ( Type de chauffage, Chauffe-eau électrique Plaques électriques, Machines à laver xxx , ......) ainsi que de tes habitudes de vie ....
Sur le dmaine de la puissance à souscrite, donne nous quelques éléments sur le type d'habitation et l'appareillage électrique que tu compte installer ..

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poppeye




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2009

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: conseil pour le raccordement au reseau EDF   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 6:06

Bonjour
Merci pour cette première réponse.
Je pense m'être mal exprimé en posant ma question.
Je crois que le raccordement EDF se fera en aérien (poteau sur le domaine public à une centaine de mêtre de ma construction). Ce que je voudrais savoir exactement, c'est la section du cable electrique utile pour raccorder la maison en attendant que EDF intervienne. je pense que dans un premier temps, je vais prendre l'electricité chez mon frère, dont la maison est située à 80 mètre de la mienne.
Par ailleurs, si cela est impossible, je devrais m'alimenter avec un groupe électrogène, mais quelle puissance sera nécessaire?
excusez moi, si mes questions vous paraissent saugrenues, mais au niveau electrique je suis vraiment un GROS NOVICE Very Happy
Merci encore pour les réponses. Nota je suis à l'ile de la REUNION, pas de chauffage dans les maisons ( la climatisation est utile quasiment toute l'année).
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 9:25

Bonjour

Tout d'abord, je ne connais pas les us et coutumes de EDF à l'Ile de de la Réunion et donc où sera placé le point de Livraison.
J'usqu'à ce point, c'est le domaine de ERDF.
De ce point , jusqu'à ton tableau de disribution c'est ton domaine privé et soumis à la NFRC 15-100.

La section du câble à utiliser va dépendre, comme je te le disais de la puissance ùmaxi permise pa le disjoncteur de branchement EDF (en général toujours plus forte que la puissance souscrite) et de la longueur de ton câble privé.

En métropole en général ERDF insalle des disjoncteurs monophasés 30/45/60 A , ce qui permet des puissances souscris de 6, 9 et 12 KW.

Pour on cas ilfauf faire un bilan de ce que consommera ta climaisaion e y associer des groc consommateurs tels que plaques électriques Machine à laver .... pour avoir une estimation.
Toi seul peut savoir ta puissance à souscrire et si besoin par comparaison avec d'autres habitations équpées e façon similaires.

Cordialemnt
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 15:42

si je comprend bien

il va y avoir une extention du reseau pour pouvoir realiser ton futur branchement definitif
en attendant tu souhaiterai ammenner du courant dans ta maison
question : est ce pour y vivre ou juste pour faire les travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
poppeye




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2009

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 18:59

Bonsoir "fab",
merci de t'interresser à mes questions, je souhaiterai alimenter la maison pour pouvoir y vivre en attendant le raccordement à EDF
merci par avance pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 51
Localisation : ariege

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 19:46

bonjour,

pour les 80m entre vos 2 maisons, il faudrait du câble 3*25 mm2 (1 pour la phase rouge, 1 pour le neutre bleu et 1 pour la terre jaune/vert) que tu protèges sous gaine.

si tu pars du tableau de ton frère, il faut quand même qu'il y ait chez toi tout le dispositif de sécurité ( différentiels, disjoncteurs...); si tu ne t'y connais pas, qui te fait l'installation ?
il faut pas rigoler avec la sécurité...

même avec un groupe électrogène, c'est pareil : tu alimentes un tableau électrique installé chez toi ?

si j'ai le billet d'avion offert, je viens le faire !

je plaisante...mais quelle belle île ! j'y suis passé quelques fois, j'y suis resté un peu quand j'habitais à mayotte...

a+
Revenir en haut Aller en bas
poppeye




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2009

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 9:56

Marie, Bonjour
Merci pour la réponse, je crois que j'ai enfin une des réponses souhaitées. L'installation électrique a été faite par un électricien, mais plutôt que d'attendre une solution, j'essaie d'avoir des informations de mon coté. Je pense que j'achèterai les câbles et la gaine et que je demanderai à l'électricien de faire le branchement des 2 cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 10:20

Bonjour les amis,


Le branchement peut s'effectuer soi même aussi Poppeye..

Par contre peux tu faire quelques photos au passage de ton tableau et celui de l'autre maison ?

En réalité, il existera trois conducteurs à raccordés(terre - neutre - phase).

En commençant par ta maison et ensuite la seconde qui dispose de la source de tension..

Il faudra bien isoler les circuits du réseau erdf avec de faire le branchement de ton coté..

En attendant, tu peux commencer à réaliser une tranchée afin d'éviter des accidents domestiques.

D'autre part vérifies aussi si la seconde maison dispose d'un disjoncteur différentiel et d'une intensité compatible avec ton installation.

Nous sommes là pour t'aider si besoin..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 11:49

Bonjour

u nbranchement "provisoire" est toujours posible chez ton frère.
Mais il faut quand même penser à 2 choes :
- ton surcout e consommation est-il compatible avec sonn installation et son contrat ?
- évaluer ta puissance consomme, car avec 80 m il faudra bien évaluer les chutes de tension .
- 80 m de câble de section importante n'est pas "gratuit". Ce investisssement est-il nécessaire pour dans quelques temps recommencer avec un câble plus long et e section plus importante.

NOTA : avec 80 m de disance il n'est pas du tout nécessaire de transporter la "TERRE". D'autant que tu devra en avoir une prochainement pour ton habitation. Tu peux l'utiliser dés à présent, avec on branchement provisoire ( donc câble à 2 conducteurs) e ce en toute conformité avec la NFC 15-100. ( cette tere étant bien évidemment réalisée correctement).

Pour les sectons de câble donne communique nous tes "gros consommaeurs" , et on pourra t'aider ainsi que la protection et le raccordement possible sur le tableau de ton frère.

cordialement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poppeye




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2009

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 13:40

Loup Blanc - Pascal
Bonjour, merci pour vos conseils
En ce qui concerne les appareils electriques dont je dipose, il y a un lave vaisselle, une machine à laver, un fer à repasser, un nettoyeur vapeur, un réfrigérateur, un congélateur, une télévision, un ampli, un ordinateur avec un écran, 3 ordinateurs portables, un four mico-ondes
La fourniture d'au chaude se fera par un chauffe eau solaire
La cuisinière et le four fonctionnent au gaz
La maison se compose de 5 chambres, un séjour, une cuisine et un garage, je vais mettre des ampoules basses consomations.
Je pense pouvoir faire des photos des 2 tableaux electriques d'ici 10 jours.
Je vais me renseigner auprés de EDF pour connaître la puissance de mon installation actuelle, il arrive parfois que le compteur disjoncte pendant le repassage (fer à repasser branché dans une chambre, j'ai du brancher le lave linge sur une prise de la terrasse, je pense que c'est lorsque ces 2 appareils fonctionnent simultanément qu'il y a une surcharge).
Je pense voir un conseiller EDF d'ici peu, avant je ne pourrais vous dire, si le raccordement définitif sera aérien ou enterré.
Cordialement un néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 51
Localisation : ariege

Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:04

bonjour,

oui! Loup Blanc a raison ! inutile de faire venir la terre et plus simple et économique de la réaliser chez toi !!!

l'installation disjoncte avec un fer et un lave-linge ? tu as quelle alimentation ? 15 Ampères ? un compteur de chantier ?

et si tu veux utiliser l'alimentation de chez ton frère, en vivant normalement avec les appareils que tu as, il faudra forcément que ton frère change d'abonnement ( s'il est en 30A, même l'abonnement de 45 A ne suffira pas) : à réfléchir en fonction de ce que vous voulez faire...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique nouvelle habitation en construction   Alimentation électrique nouvelle habitation en construction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation électrique nouvelle habitation en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distribution électrique habitation complexe
» demande de document sur la construction des reseaux electrique
» la méthode thehorique de la construction d'un schema electrique
» Coupures d'alimentation électrique ... à qui me plaindre ?
» construction d'une machine de production

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: