Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Four automatique [Problème !]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 13:09

Bonjour, je vous présente mon projet, et à la fin je vous explique mon "problème" Very Happy
Je poste aussi pour avoir un maximum d'avis et de conseille, je plus toujours plus que preneur de tous les avis et conseille que l'on peut me donner ! Surtout là dessus, ça me passionne et m'intéresse, donc je prends vraiment tout ^^

[Tout est contrôlé par un module Zelio)

Fonctionnement
Four "automatique", avec un plateau pour déposer les objets.
L'opérateur pose son objet sur le plateau, il appuie sur S1.
Le plateau (fixé sur un tapis roulant) se dirige dans le four.
Une fois le plateau dans le four, le volet se ferme, et le cycle de chauffe commence pendant un temps T1.
Pendant ce temps T1, la résistance et un ventilateur se mettent en route. A la fin du temps T1, le ventilateur marche encore pendent un T2.
Dès la fin du temps T1, la volet s'ouvre.
Une fois le volet ouvert, le plateau retourne hors du four jusqu'à son point initial.


Dessin de la machine
Four automatique [Problème !] Mini_132291Scan001
(cliquez pour agrandir)
(à droite du tapis, il manque Fc1)

Programme du Zelio
Four automatique [Problème !] Mini_155762Scan2001

Q1
KM11
Q2
KM12
Q3
KM21
Q4
KM22
Q5
KM3
Q6
KR1
I1
S1
I2
Fc1
I3
Fc2
I4
Fc3
I5
Fc4

Photo du montage

(ne pas tenir compte du détecteur inductif tout en bas, et du module Logo (noir) à droite du module Zelio)
Four automatique [Problème !] Mini_496061DSC00281 Four automatique [Problème !] Mini_711209DSC00295

Problème

Les conditions d'avance du plateau et de retour du plateau sont identiques ! Je n'arrive pas à trouver un point "pas commun" entre les deux. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'ajouter une tempo (T4) repos sur l'ouverture de la porte, avec le NO qui commence la ligne d'ouverture de la porte ; mais je n'aime pas du tout cette méthode.

Auriez-vous une idée de comment je puisse faire autrement ?


Voilà,
Je me répète mais je prends absolument toutes critiques, avis et conseils !

Merci beaucoup,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 22:46

Salut,

Code:
Je n'arrive pas à trouver un point "pas commun" entre les deux. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'ajouter une tempo (T4) repos sur l'ouverture de la porte, avec le NO qui commence la ligne d'ouverture de la porte ; mais je n'aime pas du tout cette méthode.

J'ai pas très bien compris cette histoire de pont pas commun...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 22:56

Bonsoir,

Pour que le tapis avance dans le sens 1 il faut :
Fc2 ne soit pas activé
Fc4 soit activé
R1 ne marche pas
KM12 ne soit pas excité

Pour que le tapis avance dans le sens 2 il faut :
KM22 ne soit pas excité
Fc4 soit activé
Fc1 ne soit pas activé
KM11 ne soit pas excité


Hum, je crois que en fait il n'y a pas de problèmes sans la tempo...

J'ai un doute maintenant, il faut que je refasse une simulation demain si 'jai le temps.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Electroseb




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 44
Localisation : Vienne

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 8:28

Une question qui ne te fera pas avancer, mais les photos c'est chez toi ou au boulot ?

Et le sujet tu te l'es fais toi-même pour t'amuser ou c'est vraiment un thème d'étude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.automactu.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 16:02

C'est chez moi, je me suis fait un petit coin pour.

Et je fais ça pour m'amuser... A l'école le dernier truc le plus dur qu'on a fait c'est le démarrage étoile triangle...

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 19:38

Rebonsoir !

J'ai résolu le problème, j'avais pas pensé à faire comme ça.

Pour que le tapis marche dans le sens 1, je mets en début de ligne un contact Fc1 (NO) en parallèle avec un contact KM11 (NO) qui est en série avec un contact NC de Fc2,

et pour le sens deux, je fais pareil mais dans "l'autre sens", je mets en début de ligne un contact de Fc2 (NO) en parallèle avec un contact KM12 (NO) qui est en série avec un contact NC de Fc1.

La condition est en fait que le plateau doit se trouver du côté inverse du sens de marche voulu (logique), avec un automaintien qui est coupé quand le plateau arrive de l'autre côté.

(le schéma est pas top, il manque des verrouillages électriques, et il est un peu tout mélangé... il faudrait que je le refasse bien)
Four automatique [Problème !] Mini_143330Capturer

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Electroseb




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 44
Localisation : Vienne

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 7:48

Aurel38 a écrit:
C'est chez moi, je me suis fait un petit coin pour.

Et je fais ça pour m'amuser... A l'école le dernier truc le plus dur qu'on a fait c'est le démarrage étoile triangle...

Pendant mes éudes, j'étais comme toi, ma chambre chez mes parents ressemblait plutôt à un atelier et à un banc d'essai qu'a autre chose...
JE me rappelle encore de ma mère qui s'était planté un fil en cuivre dans le pied... mdr !

Mais ça m'a permis de voir et d'apprendre pleins de choses que je n'aurais jamais su uniquement avec les cours et la pratique au lycée.

Ca m'a aussi permis de voir ceux qui sortent d'un BTS et qui arrivent dans le milieu professionnel sans savoir à quoi ressemble un contacteur des plus basiques. Quand il te dit: "C'est quoi ça ?. Euh....

Désolé pour le hors sujet, mais je voulais te féliciter de prendre sur ton temps perso pour apprendre et t'améliorer, ne change rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.automactu.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 18:47

Bonjour,

Encore merci ! ^^

Moi si je fais ça dans ma chambre, ma mère me disputerait (mot corrigé) ! (et même pire mais je trouve pas le mot :p)

Et je prends mon temps perso, car ça m'amuse ! Ca m'amuse plus que de jouer à des jeux vidéo :p

Edit:

Je vais refaire le schéma et rajouter un mode "manuel". Et si j'ai pas assez d'entrée sur mon module Zelio (j'ai pas compté, mais deux boutons par moteur, et un pour la résistance (+ le ventilateur) ça fait déjà 5, or j'en ai... 12 ! et j'en ai que 5 de prises, donc voilà, parfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:16

Pas mal Pas mal comme projet !

Electroseb c'est pareil chez moi pas encore d'atelier alors je travail dans ma chambre Smile c'est ça quand on est passionné par quelque chose ! La première la plus surprise c'était ma copine le jour où elle a mit les pieds dans ma chambre, elle a cru que j'étais fou... Maintenant mon téléphone sonne tout le temps pour des dépannages dans ma région et des installations je voles les contrats des télésurveillances en intrusion et contrôle d'accès, j'ai fais mes preuves dans le mlieu professionnels, la dernières grosse mission était dans une papeterie programmation du nouveau process industriel sous Operate IT de ABB et surtout j'ai réussi à augmenter le rendemment de la machine les ingénieurs disait que c'était impossible de dépasser les 90 mètres / s bas, en fesant les calculs et en appliquant mes méthodes 115 mètres / s (120 avant rupture bande ) le directeur était content j'ai augmenter la fréquence des visites d'entretien et ça marche super maintenant !

C'est très bien continus comme ça !

@ bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Invité
Invité




Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:24

Bonjour Alexoou,


J'ai juste une question as tu pris encompte le vieillissement prématuré et les risques de dysfonctionnement en augmentant la cadence de cette chaîne ?

Les surcoûts de maintenance liés à une cadences plus importante et un point par contre les surcoûts potentiels avec tes améliorations risquent de déteriorer prématurément les installations.

Certains systèmes sont prévus pour fonctionner dans certaines limites dynamiques et statiques aussi et pas au delà surtout en régime continu voir discontinu..

Là , nous abordons les problèmatiques de la maintenance sur des sites industriels..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:34

Salut Pascal !

C'est un point que j'ai bien heureusement pris en compte, j'ai réunis les mécano à l'époque pour justement discuté du risque de la cadence, la décision à été d'augmenter la fréquence des visites de maintenance sur les points critiques, roulements et axes... En ce qui concerne l'augmentation de la cadence, en faite lors des essais lorsque les ingénieurs dépassaient les 95 mètres / s il y avait une rupture spontané de la bande de papier... ça a été pour moi un challenge de passer cette barrière deux nuit blanche en perspective Smile modification des courbes de vitesses des moteurs selon un ordre bien précis sur la chaine pour éviter la casse... En tout cas dans mon étude j'ai bien pris en compte le problème de la maintenance point non négligeable c'est sur...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Contenu sponsorisé





Four automatique [Problème !] Empty
MessageSujet: Re: Four automatique [Problème !]   Four automatique [Problème !] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Four automatique [Problème !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement Automatique du Twido
» porte automatique nergeco
» parasite portail automatique
» batterie de compensation automatique
» Système d'arrêt automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: