Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Electroseb




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 44
Localisation : Vienne

Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Empty
MessageSujet: Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7   Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 20:52

Bonjour à tous,

Ce nouveau sujet pour recenser les professionnels ou étudiants utilisateurs d'automatismes Siemens Séries S5 et S7.

J'ai utilisé pendant 9 ans ces automates, réseaux, logiciels, IHM etc...
7 ans en tant que technicien de maintenance, puis 2 ans en bureau d'étude, donc je commence à bien les connaîtres.

Merci de vous faire connaître ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.automactu.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7   Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:12

Bonsoir,

J'ai pas d'avis sur les automates de Siemens S5/S7.

Mais, j'ai acquis récemment un Logo! 24L (module programmable) plus ou moins comparable à la gamme Zelio de chez Télémécanique, et mon 1er avis a été que ça ne vaut pas un Zelio.

L'interface est beaucoup moins conviviale et est moins "innée".

La seule différence est peut-être qu'il a certaines autres fonctions.


Mais ce 1er matériel en Siemens me poussera à plus me pencher sur un automate Télémécanique dans un avenir futur.

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7   Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 16:46

Alors voici mon avis (héhé comme d'hab)
J'ai été tout de suite Pro télémécanique, j'ai même profité de tarif trés bas pour utiliser (à l'époque) leurs nouveaux twido, je vous raconte pas le nombre de bug rencontré !. Je montais et préconisais toujours des TSX37/47 ou nano/twido.

Puis un jour vint ou on me demanda un S7-300, paraléllement à cela je débutais en informatique indus sur PC (VB et c#)
Je peux vous garantir que depuis je suis devenue un PRO Siemens !

Même un petit S7-200 (cpu 224-Xp) balade largement un twido et ce pour un coût presque identique Exclamation

Les avantages :
Créations de programmes par bloc de fonction, réutilisable à volonté dans votre programme et même plus tard dans un autre !
Utilisation de variables locales et de bloc de data (DB),(pas seulement les pauvres %MW de chez télé !).
La conception se rapproche de celle d'un programme informatique, cela rebut presque tout le monde au début (surtout en formation AFPA, c'est leur bêtes noir ^^)
Mais une fois que l'on y a gouté on ne fais plus marche arriére !
les softs :
Twidosoft (gratos et heureusement) ressemble à un lecteur multimédia, il est lourd en ressource et bug souvent en mode en ligne.
Pour avoir la souplesse d'une prog avec téléméca il faut investir dans des automates de niveau Micro ou M340 avec unity.
Alors qu'avec Siemens un simple soft comme MicroWin4.0 Sp7 suffit à faire des progs trés puissant avec un S7-200
Les moins :
La philosophie allemande ! Câble et soft pas données (surtout pour Step7 ou WinCC). Peu d'aide en ligne ou téléphonique comparé à Chorus, même si cela tant à devenir faux.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
dindounosor




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7   Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 21:31

Bonjour je rejoins totalement adn56 sur ces comparaisons entre schneider et Siemens. Je rajouterai pour ma part que Twidosoft s'est arrêté à la V3.5 et remplacé depuis par Twidosuite, pour ma part ergonomie que je trouve détestable à souhait.
Effectivement depuis la sortie d'Unity, le plus petit des M340 est capable de gérer des bloc DFB et inclut les 5 languages normalisés de la norme IEC 61131-3.

De plus Siemens depuis octobre 2009 a sorti un nouvel automate le S71200 qui est le remplaçant annoncé du S7200, le S71200 se programme avec step7basic et inclue nativement en plus winccflexible (logiciel ihm) uniquement sur les pupitres siemens KTP. Pour avoir eu dans un cahier des charges cet automate d'imposé, un conseil attendez encore avant de l'intégrer le soft est encore bourré de bug et on ne peut faire de modif en ligne, les languages actuellement pris en compte sont le ladder et le logigramme. Néanmoins quand ces bugs auront été corrigé, je pense qu'il ya aura du potentiel, car fini les problèmes de câbles, ils sont tous natif ethernet. De plus pour fin 2010-début 2011, il est prévu que le S71200 soit intégrer dans STEP7, en conclusion ensuite pour programmer toute la gamme Siemens (hormis le logo), il suffira d'un seul soft.
Le gros avantage que présente également Siemens par rapport à Schneider voir d'autres constructeurs, est l'utilisation du concept Totally Integrated, c'est à dire que dans le projet STEP7 on peut directement dévelloppé l'IHM (sous réserve que le logiciel soit installé), le réglage des variateurs, et bien sur le programme automate. Chez Schneider on est obligé de lancer tous les softs séparément, même Unity est encore incapable de centraliser toutes ces applications.

Ceci dit Schneider à sorti un nouveau soft qui s'appelle SOMACHine qui permet la programmation des pupitres XBTGC (automate+afficheur intégré, équivalent à Proface, normal Schneider à racheter Proface). Il est prévu que Schneider intègre Vijeodesigner à Unity avec Somove (remplaçant de Powersuite qui sort normalement mai-juin 2010) mais pas de date clairement annoncé.

Enfin sur l'évolution des réseaux de communication utilisé par les constructeurs Schneider met en avant le CANOPEN et l'Ethernet IP, Siemens met en avant le Profinet (remplaçant du Profibus). Enfin Siemens a une longueur d'avance sur Schneider pour le traitement des automates de sécurité. LEs CPUF de Siemens sont capables de gérer de la sécurité et du process dans le même soft STEP7 (juste besoin d'un adone S7safety), alors que Schneider nous donne encore un soft hyper cher XPSMFWIn qui ne gère que la sécurité.

Tout celà pour dire que pour ma part je suis un adept inconditionnel de Siemens, ceci il faut reconnaitre que Schneider a bien progressé.

Pour adn56, c'est un plaisir de lire tes Post, de plus je suis un adept du forum d'automatica, je suis allé jeté un coup d'oeil sur ton forum et je m'empresse dans la foulée d'aller m'y inscrire.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7   Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:52

Merci cela fait plaisir Smile
Pour Proface tu as tout juste, d'ailleur il suffit de voir leur produit hmi+api pour constater que les module d'I/O sont ceux du Twido ^^

Pour le 1200 mon commercial me la proposé et montré, mais je vais suivre ton conseil et attendre encore en restant sur des bonnes vieilles CPU224.
@++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Contenu sponsorisé





Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7   Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des utilisateurs d'automatismes Siemens S5/S7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation IHM Siemens
» Siemens S7 200 cable PC - PPI
» programmation ihm siemens
» Base Siemens Logo et KNX
» Vente de matériel Siemens S5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: