Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 problemes su r fer a repasser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
welconso




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 46
Localisation : ROUMANIE/FRANCE/ROYAUME UNI

problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:12

Bonjour ,
Voila je suis aller faire une petite modif chez un client hier . Celui ci me communique que sur l anne en cours il a change 7 fer a repasser !!!! et que un de ses voisins a le meme probleme . Mon client n habite dans cette maison que depuis 1 an ....
J ai fait un test disolement de tout les circuit et je n ai rien trouve d anormale
Par contre j ai cru voir a un moment une baisse puis une hausse de tension ...
Auriez vous une idee sur la cause du probleme
ps Pour info il me dit que une fois , alors qu il utilise sonr fer a repaseer , il a vu un flash sortir de la prises de courant et une autre fois c est carrement le cable du fer qui a crame ...
Inquietant non ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: Re: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:23

Bonjour,

étrange tout ça effectivement, il y a peut être un problème sur le réseau.
Ton client est il en bout de ligne?
Une discussion avait déjà était abordé sur ce thème:
https://www.electrotechnique-fr.com/la-maintenance-entretien-et-depannage-f64/baisse-de-tension-edf-comment-faire-t164.htm#432

mais il peux y avoir d'autres causes (mauvaises connexion prises/disjoncteurs, présences harmoniques avec éclairage fluo, ...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: Re: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:39

Bonjour

Citation :
Par contre j ai cru voir a un moment une baisse puis une hausse de tension ...
Auriez vous une idee sur la cause du probleme

Atention aux impressions visuells issues d'appareils d'éclairage ...
Donc, il faut impérativement faie une msure, quitte à laisser un appreil de mesure disponible pour noter les valeurs après chaque évltion.

Une variation trés anormle de la tension, pouvant conduie à des dégats est bien souvent un problème de "ruptue du Neutre".

Si le contrat est TRIPHASE, il faut checher d'abord et essentiellement chez l'usager.

Si le contrat est MONOPHASE, c'est du coté e la distribution ERDF , et là c'est plus complexe, surtout tant que le pb n'est pas systématique , et identifile facilement par une mesure de tension ds 3 PH par ERDF.

Je suis personellement trés sensible à ces problèmes, suite à plusiers pannes ERDF dans ma famille (Pince de Neutre oxydée et brulée sur un nracordement aérien, pince de Neutre arrachée par a traction sur un câble aérien, ...)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
welconso




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 46
Localisation : ROUMANIE/FRANCE/ROYAUME UNI

problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: Re: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:47

Mon Client , habite dans un un lotissement tout neuf , apparement le transformateur generale appartient aux proprietaire du lotissement qui revends l elect a ses locataires . Le transfo a deja ete changes . Mon client n est pas en bout de ligne . Les disjonteurs sont bien serres , j ai aussi verifies le couple de serrage des prises , et rien a dire ... Vraiment etrange comme problemes ....
concernant la hausse et la baisse de tension , je l ai observe sur mon testeur
je ne suis pas sur de ce que je vais avance mais je crois avoir vu 280 v entre pn , et 180 entre P et terre ...
En ce qui concerne les armoniques , il n a pas de fluo dans sa maison , apres je ne connait pas le details de l installation , mais je suis pret a parie que l eclairage des rues viens du meme transfo ...
Bizarre Bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: Re: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:39

Bonjour

Puisqu'il semble s'agir d'une anomalie de distribution électrique, il faut signaler le pb au responsable de ce réseau .... car si réseau privé pour un lotissement, il doit bien y avoir un syndicat de copro et une entreprise chargée de sa maintenance ......

Pour moi, au vu des données signalées, il s'agirait bien d'un pb de pince de Neutre dans un boitier de dérivation , et il doit y avoir d'autres habittions concernées. C'est obligatoire, car celà reflète une répartition anarchique des potentiels, le potentiel Neutre n'étant plus ou mal imposé.
Soit un défaut proche, et quelques pavillons concernés,
soit un défaut plus lointain et beaucoup de concernés.

Seule une analyse des potentiels aux différens points d'accés possibles permetta de faire une cartographie de ce réseau, afin de cerner les parties saines et les parties concernées.
Il faut, pour celà, mesurer (à chaque point possible) :
- les 3 tensions composées (elles devraient toujours être correctes)
- les 3 tensions simples PH-Neutre ,
- la tension Neutre-Terre qui permet de confirmer.

PS : sur une alim en monophasé, comme c'est le cas, ce ne peut être qu'une présomption. il faut impérativement s'intéresser aux 3 phases et Neutre ( si elles arrivent , au coffret de coupure par exemple).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
welconso




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 46
Localisation : ROUMANIE/FRANCE/ROYAUME UNI

problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: Re: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 18:17

Et non malheuresement , c est une alim en monophase , ... Cependant les mesures effectuees entre Phase/neutre phase/terre sont indentiques ..
donc en fait pour tout te dire , on parle ici d une installation en roumanie ...
Je pense que je vais en rester la ... si tu vois ce que je veux dire ....
Dans tout les cas merci pout ton aide , j aurai bien voulu trouve la raison , mais ayant une experience actuel du pays ... je rennonce .....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: Re: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 19:27

RE

Il faudrait en savoir un peu plus surcette installation ( donc transfo MONOPHASE BT ) , en terme de puissance de transfo, schéma du circuit de distribution, SLT, ..., nombre d'abonnés, ... puissance souscrite , .... bref, tout ce qui peut aider à comprendre ces tensions ....

Comment deviner, moi je raisonnais sur une installation conventionnelle en France ....... fallait précisrr un peu le contexte au départ .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problemes su r fer a repasser Empty
MessageSujet: Re: problemes su r fer a repasser   problemes su r fer a repasser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problemes su r fer a repasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui aurait une idée : panne fréquente des tubes fluos
» Problèmes d'affichage des icônes, chez vous aussi?
» problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: