Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Variateur pour perceuse

Aller en bas 
+2
herve
marc02
6 participants
AuteurMessage
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 13:45

Bonjour à tous
J'ai bien hésité avant de savoir dans quelle rubrique je devais mettre mon message.
Alons y!
J'ai deux perceuses un Skil de 1973 et une Peugeot des années 90 qui ont toutes les deux leur variateur de grillé, vous savez, ce qu'il y a dans la gachette.
Les deux machines tournent, mais à fond, ce qui est peu pratique pour percer le métal. Je sais que les perceuses ne coûtent plus bien cher, mais je préfère réparer plutôt que balancer à la poubelle ou me retrouver avec une écurie de perceuses.
J'ai cherché vainement un peu partout et ça semble introuvable.

Qui aurait une idée?
Si vous connaissez quel type de variateur on peut placer avant la perceuse (pas les variateurs pour halogène, j'ai tenté le coup et bonjour les dégâts) , ce serait aussi une solution.
Merci de vos tuyaux.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 21:48

salut marc02,

le graduateur pour les lampes me paraissait une bonne solution, quel a été le problème?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 22:32

Bonsoir

Pas possible avec un variateur pour lampe car ça fonctionne par hachage du courant (j'allume, j'éteint X fois par secondes, l'inertie du filament et la persistance rétinienne fait le reste) , donc totalement incompatible avec un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 19:04

Bonsoir.
Avec le variateur pour halogène, le problème était un bruit assez étrange et peu engageant qui annonçait des dégats.
Dommage, car en prévision des pannes, j'ai 3 graduateurs en stock.
Je ne connaissais pas le principe de fontionnement du variateur pour lampe, c'est bien je vais me couher moins bête que je me suis levé Laughing
J'espère que quelqu'un connaitra le bon truc.
Merci de votre attention.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Usine à gaz   Variateur pour perceuse Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 19:13

Bonsoir,
A moins de faire une usine à gaz (et pour une machine portitive c'est un comble), le plus simple est de changer par la pièce d'origine chez un SAV de la marque, mais comme bien souvent aussi cela coute le prix de la perceuse si elle a plusieurs années, ben, vous connnaissez la suite : on jette et on remplace.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:14

Et bien j'ai cherché dans les services après vente.
Skil, ça existe,mais ma bonne vieille perceuse ...... terminé!
Peugeot, c'est carrément introuvable. J'avais changé le rotor du moteur il y a longtemps et j'avais dû appeler le siège des voitures pour avoir une adresse : un concessaionnaire de motoculture à Suresnes, le seul et unique pour 15 millions d'habitants, l'Ile de France.
On comprend pourquoi es outillages électro-portatifs sont les meilleurs amis des poubelles No
Bredouile et archi bredouille!
Par contre, après une très longue recherche, j'ai trouvé un variateur de tension dont voici la description (sommaire (il n'y a pas mieux)
Fabricant : Générique (ça c'est précis!!)
Variateur de tension 220 Volts avec voltmètre
analogique .
Tension d'entrée : 220 V / 50 Hz Tension de sortie : 0 -250 Volts . Intensité maxi : 8 A Capacité : 2 KVA . Dimensions : 17 x
17 x 19 cm Poids : 7,9 Kg
Ca coûte dans les 90 euros. Ce n'est pas très portatif, mais branché en entrée de la perceuse, ça évitera de faire des dégats.
Un peu fâché avec les calculs de puissance, j'aimerais avoir votre avis, si c'est capable de ne pas finir en feu d'artifice, sachant que la plus "puissante" des perceuses fait 480 w?
C'est plus cher qu'une perceuse neuve, mais je vois déjà de tas d'utilisations dans mon atelier.
Qu'en pensez vous? Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:30

Bonjour
Ne s'agirait-il pas d'un transformateur variable , quelqefois appelés "VARIAC" ( une marque), car à voir le poids et le violume, ça pourait y ressembler.

Un grand bouton central , que l'on tourne 0/300° pour la vatiation de tension, et dessous , un curseur cqui se déplace sur les spires du transfo.

Si c'est ça, celà convient .

Il est certain, qu'une photo permettrait de lever le doute.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:35

Bonsoir,
Ben pour avoir assez de puissance, c'est pas le variateur qui va fumer, c'est dommage de mettre 90euros pour faire tourner une vulgaire perceuse de de 480w. C'est sûr qu'avec 2Kwa vous pouvez envisager d'avoir une autre utilisation de puissance pour de l'outillage à l'atelier, mais pour une perceuse l'intérêt c'est de pouvoir commander la variation avec la gachette.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:38

re,
He oui Loup Blanc a peut-être raison c'est un simple alternostat et si c'est le cas pratiquement d'aucune utilité pour cet emploi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 18:32

Merci de vos conseils.
Je me suis battu pour envoyer l'image, mais peine perdue, ça bouclait sans arrêt. No
Voici le lien du site:
http://www.twenga.fr/offre/1603/2248860951948569117.html
C'est bien comme un transfo avec comme un potentiomètre sur le haut avec un voltmètre pour afficher la tension.

Si je comprend bien c'est largement suffisant et ça ne risque pas de griller.
Je sais, c'est lourd, un peu chérot, une gachette adaptée aurait été plus pratique, mais après tant de recherches, c'est tout ce que j'ai trouvé.
J'avais osé utiliser la Peaugeot en visseuse et malgré une brève impulsion j'en ai explosé des vis et des embouts!
Il n'y a pas que les perceuses à main à faire tourner, j'ai plein d'autres machines.

Si vous voyez plus léger, avec plaisir!
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 18:37

c'est le grand amour avec votre perceuse marc02? Mort de rire

plus sérieusement pour une perceuse, est ce que ça vaux le coup Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
marc02




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 19:09

Bonsoir Milesime
Et oui ça peut surprendre de vouloir mettre plus cher que le prix d'une perceuse neuve Very Happy
En fait il y a 2 perceuses qui ont perdu leur variateur, mais j'en vois une troisième, un marteau burineur qui fait aussi perceuse normale et tout un tas d'appareils pour mes "expériences".
J'avoue que je déteste balancer à la poubellle, que mon atelier est bien rempli de tout un tas de trucs qui étaient morts et qui ont retrouvé la vie et avec des boites de pièces bien utiles quand les copains m'appelent Laughing
Par exemple, je n'ai pas eu le coeur de me débarrasser d'une pauvre télé qui trainait l'écran dans la boue sous une pluie battante et dont j'ai trouvé la panne! Surchauffe d'un transistor qui n'avait même pas de radiateur, fonte des soudures et destruction des piste du circuit imprimé. Le tout a été réparé avec des bouts de fils de cablage. Elle est de côté, prête à bondir!
Je reconnais que j'ai de la place et que je ne suis pas un professionnel, mais un amateur un peu fada. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Indy

Indy


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 53
Localisation : Ile de France

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:50

Il en faut des amateurs un peu fadas , je félicite votre opiniâtreté mon cher Marc !!!

Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 17:13

comme dit indy, il en faut, surtout des passionnés Very Happy .

bon courage marc, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Variateur pour perceuse Empty
MessageSujet: Re: Variateur pour perceuse   Variateur pour perceuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur pour perceuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» variateur de vitesse pour compresseur d'air
» variateur pour barque de pêche
» variateur de fréquence pour compresseur à air
» 1 seul Variateur pour 2 machines ou plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: