Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment cabler une armoire aux NORMES ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tipaza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2009

Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:21

Bonjour

Je suis convoqué par mon chef de service demain.
Il me demande de mettre sérieusement aux normes mes armoires (cela fait un an que je travaille dans cette entreprise)

Dans mon armoire, j'ai des variateurs, des relais, contacteurs, transformateurs, alimentations, sectionneur, disjoncteur et automate.

Y'a t il des documents qui existent sur les différentes méthodes de cablage d'une armoire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:29

Bonjour


Tentes de gagner du temps en disant que tu reprends une situation que tu n'as pas créé déja..

Planning à développer après avoir négocié certaines phases en impliquant ton responsable.

Conscient des problématiques des normes, il doit pouvoir aussi t'apporter des solutions techniques.

Donner des ordres c'est bien ,savoir apporter des éléments à ses techniciens c'est mieux !

Sa responsabilité est entièrement engagée ainsi que celles des professionnels sous sa coupe en cas d'accident.

Qu'il te présente les rapports de non conformité ou te propose des études pour mettre en conformité les installations.

Cordialement

Pascal Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_biggrin


Dernière édition par Pascal le Mer 16 Sep 2009 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:34

Bonjourtipaza,

existe t'il des dossiers techniques existants de tes armoires?
as tu accès au plan originaux? y'a t'il un suivi au niveau des opérations de maintenance de vos armoires?
de quelels années sont elles?
car parfois elles sont bien différentes après moultes opérations et intervention techniques (modif câblage, intégration autres matériel, ...).

Je ne pense pas qu'il faille tout recâbler, juste une mise au point sur les sécurités, vérifier les protections (diff et circuit terre),...

il existe un tuto (certes perfectible sûrement je précise avant les remarques....) sur le câblage d'armoire:
https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-appareillage-f3/le-cablage-industriel-t44.htm

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 15:14

Bonjour à tous.

Vous pouvez vous inspirer largemnt du document ci-joint.

Salutations.

http://www.inrs.fr/htm/armoires_electriques_guide_pratique_destine.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:36

Bonjour les amis,


Tipaza ne se prononce plus depuis quelques jours déja !

Il serait intéressant d'avoir d'autres compléments pour l'aider...

Son responsable lui a t'il proposé un factuel précis des écarts constatés ?

Le responsable connaît il avec précision les écarts et les normes en vigueur ?

Est il capable de positionner les notes de calculs adaptées à la situation ?

Ne faut il pas sous traiter ce travail à des experts de la question ? car si le problème traine depuis plus d'un an , je vous laisse deviner le reste ?

Je n'ai pas l'impression que le Chef de Service en question se sente profondément concerné par la question ! Généralement quand on contacte un technicien , c'est plus pour conforter une position ou en proposer une avec éléments à l'appui..!

Je travaille en ce sens depuis quelques années déja !

Quels sont tous les problèmes identifiés d'après l'état des lieux réalisé ?

Cordialement

Pascal Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tipaza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2009

Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 8:28

Bonjour,

désolé du retatd pour ma réponse je suis parti trois jours au canada pour choisir un sous traitants.

Bref. L'ancien Electricien de la boite est parti en retraite et je me retrouve seul au poste d'electricien dans la boite, personne ne peut vraimment m'aider.

Les armoires sont nouvelles, mon chef m'a demandé de m'y penché sur le sujet parceque d'une il est mécanicien et il ne pourrait pas le faire et de deux, je lui en avait deja parlé il ya un an en arrivant que les armoires sont pas vraiment aux normes mais n'ayant pas le temps de le faire je ne le fais que maintenant.

De quel note de calcul parlez vous ?
Et l'écart je ne le connais pas, parceque une armoire aux normes je ne sais pas à quoi elle ressemble ?

merci pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
quiquecet




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/02/2009

Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:20

Bonsoir,
La norme a consulter et respecter pour les équipements (tout ce qui se trouve après le canalis) est la NF EN 60 204 a ne pas confondre avec la norme pour les installations (fixes aux batiments jusqu'au canalis) NF C 15 100

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cabler une armoire aux NORMES ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une armoire aux NORMES ?   Comment cabler une armoire aux NORMES ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cabler une armoire aux NORMES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cabler éclairage public
» Comment cabler le récepteur d'une télécommande sur un treuil
» Comment cabler une protection de découplage Micro P127
» HELP : comment savoir si mon tableau de répartition est aux normes?
» Câblage prise terre entre armoire comptage et armoire distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: