Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Empty
MessageSujet: Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture?   Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:39

Bonjour,

Voila, tout est dans le titre, aujourd'hui sur un schéma de télécommande en 12vDC, il y avait des relais industriels (pilotés en 12VDC) sur lesquels étaient branchés en parralèle une "diode de roue libre".
Ayant toujours eu une vague idée quand à leur fonctionnement (diode de roue libre) et interrogé par défi mes "pères", un d'eux a parlé d'extra courant de rupture sans développer davantage...

Je pensai (peut etre à tord) que cette diode en continu ou un circuit RC en alternatif, permettait d'atténuer la surtension ,due à l'inductance des bobines , lors de l'ouverture du circuit...!?

Puis sur Google, j'ai trouvé cette définition:

Citation :
Extra courant de rupture : Lorsqu’une bobine à fort nombre de spires sous tension est brutalement séparée de son alimentation, il se produit dans cette dernière une force contre électromotrice (f.c.e.m.) engendrant un courant dit " d’extra rupture ". Ce courant assez élevé, pourra vous le rappeler si au même moment vous laissiez vos doigts aux bornes de la bobine.
Ce courant est surtout néfaste pour les contacts, car lors de leur ouverture, le courant de rupture continu à se propager dans l'air pendant un très court instant, formant une étincelle destructrice. On pallie a cet inconvénient en plaçant un condensateur ou une diode (dans le bon sens) en parallèle sur la bobine.

Courant? tension? j'avoue que tout ça n'est plus très clair...

Si quelqu'un maitrise le sujet, merci d'intervenir et d'éclairer ma lanterne Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Icon_scratch

Tipler.
Revenir en haut Aller en bas
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture?   Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 9:44

Le problème est assez simple : il n'y a pas d' "extra courant" simplement le courant initial .
Quand un courant est établi dans une inductance,et cette bobine en est une ,il ne saurait s'interrompre instantanément, l'inductance se comportant comme une inertie et donc s'oppose aux variations du courant qui la traverse . En instantané ,le courant va continuer à circuler, malgré l'ouverture et la self va développer la tension qu'il faut pour ça . La surtension qui apparait est égale au produit de la self par la vitesse de variation du courant .
Pour éviter ça, on dispose une diode en parallèle de manière à offrir au courant un passage .L'énergie piègée dans la bobine va se dissiper alors dans sa propre résistance interne et le courant va ainsi décroitre "tranquillement" . Pour les relais ,ceci peu être un inconvénient ,puisque on ralentit la vitesse de l'opération ,donc la vitesse d'écartement des contacts,ce qui est préjudiciable au pouvoir de coupure et à la durée de vie des contacts .
Une meilleure solution consiste à mettre en parallèle sur la bobine des écrêteurs genre VDR qui réalisent un bon compromis surtension/vitesse . On peut mettre aussi des RC ,"judicieusement" calculés .
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture?   Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 13:50

Bonjour,

merci de votre réponse...

Citation :
Une meilleure solution consiste à mettre en parallèle sur la bobine des écrêteurs genre VDR qui réalisent un bon compromis surtension/vitesse . On peut mettre aussi des RC ,"judicieusement" calculés .

Pouvez vous développer, un petit lien, une règle de calcul de circuit RC...?

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture?   Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:00

Bonjour Tipler,


Robert64 te propose des voies à explorer et de plus fort utile dans tes applications industrielles..

Si j'étais toi, je prendrais une feuille et je tracerai le schéma et les flèches conventionnées des tensions et courants.

Ensuite , avec les deux hypothèses je prendrais le cas d'une diode de roue libre et dans le second cas un montage RC en // sur la bobine.

Il faut commencer à mettre en équation les valeurs obtenues et les expliquer ..

Les VDR ne sont pas forcément connus par tes collègues aussi ..

Dis nous ce que tu peux nous expliquer avec tes schémas et premières équations ?

Cordialement

Pascal Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture?   Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut expliquer et développer l'extra courant de rupture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RUPTURE DE NEUTRE calcul tension loi d'ohm
» je voudrais que vous m'expliquer la phase le neutre et la pr
» Orange va recruter 1 000 alternants pour developper la fibre et la 4G
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi
» courant sur frein à manque de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: