Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Câblage : 2 sens de marche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joueur48




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2009

Câblage : 2 sens de marche Empty
MessageSujet: Câblage : 2 sens de marche   Câblage : 2 sens de marche Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 16:59

Bonjour à tous,
Je suis un élève de terminale bep en maintenance des équipements industriels et je "bloque" actuellement sur un TP en electrotechnique.
Ce TP s'intitule "Démarrage direct deux sens de marche d'un moteur asynchrome triphasé".
Donc dans ce TP à partir de deux schémas (schéma partie puissance et schéma partie commande) je doit câbler une platine constitué de:
-Q:Sectionneur
-F1:Porte fusible
-KM1:Contacteur marche avant
-KM2:Contacteur marche arrière
-RTF1:Relais thermique
-BP:Boite boutons poussoirs
-B.V:Boite à voyants
-BO/P:Bornier puissance
-BO/C:Bornier commande
Ainsi que des blocs additifs sur KM1 et KM2
Voila, le câblage de la partie puissance est fait sans aucune diffilculté, par contre je "bloque" sur le câblage partie commande.
Voici le schéma de la partie commande:
https://2img.net/r/ihimizer/img525/7545/elecmodif2.jpg
Voila, vous voyez sur ce schéma des cercles de différentes couleurs (fait par moi même avec paint).
Je voulais donc savoir:
-Que représente la ligne entouré en verte ?
-Que représente la ligne entouré en bleu ?
Par conséquent comme je ne connais pas la représentation de ces lignes je ne sais pas ou se câbles les lignes entourés en rouge et en orange.
Et aussi j'ai entouré 5 de S3 et 13 de KM2 en noir que j'ai relié à une bornes avec un point d'interrogation, est-ce que la partie en en noir se câble dans la borne où j'ai mis la flèche
Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été clair, si je manque de claireté et de précisions faites moi en part.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Câblage : 2 sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Câblage : 2 sens de marche   Câblage : 2 sens de marche Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:47

Bonjour,

Ta partie commande est alimentée en 24 v ãlternatif, ta ligne verte correspond à la phase de ton alim et la bleue au neutre.
Tu dois repartir la phase sur chaque "récepteur" (voyant orange, voyant vert via contacts, etc.)
idem pour le neutre, qui doit aussi aller sur les bornes A2 de tes KM.
Tes fils rouges ont le même potentiel que ton fil vert !
En câblage, on doit avoir seulement 2 fils par bornes, à toi de gérer la répartition pour aller d'un point à un autre.
par exemple pour ton ?
On a un borne "?" qui d'un coté ira sur S1 (2) et S2(3), de S2(3) tu iras sur la borne S3(5), de l'autre coté de "?" tu iras sur la borne 13 de KM1 et de là tu vas sur la borne 13 de KM2.
Des variantes sont possibles, c'est selon les longueurs et la facilité du passage de câble (sauf indication sur le plan).

J'espère que cela t'aidera un peu !

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
phil40




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2009

Câblage : 2 sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Câblage : 2 sens de marche   Câblage : 2 sens de marche Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:58

bonjour,
-les lignes verte et bleu sont tes communs phase en Ac et neutre ou Ov
-il faut mettre des bornes sur TOUS les differents potentiels qui sortent de l'armoire vers, tes boutons et tes voyants ;exp pour les voyants:
Vorange 1borne du commun en vert (~phase),1borne du commun en bleu ce qui est dessiné
Vvert 1borne pour le fil qui vient du contacteur l'un ou l'autre(les km seront reliés entre eux directement un fil entre KM1-84 et KM2-84
tu suis tjrs????
le fil orange du voyant sera relier avec les 2 autres
Vrouge une borne pour aller au thermique RT1-98 tu n'as plus qu'dessiner toutes tes bornes sur le plan, de manieres que chaque fil qui doit etre cablé puisse etre raye sur le dessin au montage, et la tu ne fera pas d'erreurs au cablage
continue a dessiner tes bornes et reposte si t'es emerdé......
adishatz
Revenir en haut Aller en bas
phil40




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2009

Câblage : 2 sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Câblage : 2 sens de marche   Câblage : 2 sens de marche Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:00

Câblage : 2 sens de marche Icon_twisted Hervé .....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Câblage : 2 sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Câblage : 2 sens de marche   Câblage : 2 sens de marche Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 8:22

Qui peut donner un peu plus d'explication sur le fonctionnement ?
Réaliser un câblage correct, fonctionnant est trés bien, encore faut il savoir l'expliquer !
Je vous laisse me détailler comment fonctionne le montage de joueur48.

Nota: j'ai renommé le post pour plus de clarté.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
joueur48




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2009

Câblage : 2 sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Câblage : 2 sens de marche   Câblage : 2 sens de marche Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 12:46

Ok merci à vous deux pour vos réponses.
Pour ceci:
"On a un borne "?" qui d'un coté ira sur S1 (2) et S2(3), de S2(3) tu iras sur la borne S3(5), de l'autre coté de "?" tu iras sur la borne 13 de KM1 et de là tu vas sur la borne 13 de KM2."
C'est ok j'ai compris, pour le reste je pense avoir compris mais comme je n'ai pas la platine devant les yeux c'est difficile de s'imaginer.
Enfaite il faut que je parte de f1 à la borne du voyant orange, que je fasse un pont jusqu'à la borne du voyant vert et que je refasse un pond jusqu'à la borne du voyant rouge ?
Ce qui pose probleme c'est qu'on peut mettre deux fils par bornes maximum.
Enfin comme je n'ai pas la platine devant les yeux c'est un peu confus sinon merci à vous, j'ai mieu compris le systeme maintenant;
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage : 2 sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Câblage : 2 sens de marche   Câblage : 2 sens de marche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage : 2 sens de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prob cablage double sens rotation sans bp arret
» MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase
» Sens rotation aléatoire d'un moteur de tourne broche
» inverser sens de rotation
» Sens de rotation d'un alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: