Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Empty
MessageSujet: Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...   Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:10

Notre gouvernement met en place ou plutôt généralise les BAC Pro 3 ans et stope définitivement tout les BEP à la rentrée 2009. le saviez-vous?
pour simplifié, à la sortie du colège, les jeunes auront ces choix possibles:
- soit 3 ans en lycée technique avec pour objectif un bac technique (lui aussi en totale rénovation: options par semestre,etc...). Objectif IUT et grandes écoles par la suite,
- soit le bac pro 3 ans avec en ligne de mire le BTS,
- ou alors pour les plus en difficultés un CAP (par alternance ou non).

pour le BAC Pro en 3 ans, beaucoup de collègues craignent que le niveau s'abaisse dangeuresement car il faudra faire passer les notions sur 3 ans au lieu de 4.... Evil or Very Mad.
il faudra s'adapter et faire avec...
qu'en pensez vous?

il y a une logique de suppresion de personne dérrière mais cette discussion là porte sur un autre débat à poster ici:
https://www.electrotechnique-fr.com/cafe-du-commerce-f38/

je donnerai plus d'informations prochainement sur l'évolution des diplômes...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Feecuicui




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais ( 62 )

Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...   Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 17:44

Et oui je le sais et on en parle en classe avec les profs !!
Et tout nos profs disent la même chose: ça va être le ... foutoir xD
Au lieux de 2 ans de BEP et 2 ans BAC PRO. Il va y avoir que 3 ans de BAC PRO et plus de BEP !!
Enfaite la 1er année de BAC PRO, il y aura au programme les 2 ans de BEP ...
Donc aucune possibilité de redoublement pour ceux qui sont en BEP en ce moment !

En faite les terminale BEP iront en 2e année de BAC PRO,
Les secondes BEP termineront leur cycle de BEP donc iront en terminale BEP
Mais les 3e entreront directement en 1er année de BAC PRO !

rolala dure dure à comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...   Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:50

Bonjour à tous,


Je n'ai jamais appris sur mon ombre en courant vite alors faire des études courtes au pas de course me parait incompréhensif !

Un techncien ou un ingénieur ne se forme pas simplement avec des démonstrations ou du par coeur et je ne pense pas que les ministres connaissent les réelles problématiques du technique et des sciences !

Un bon ouvrier non plus du reste car parfois il faut et refaire une pièce pour en apprécier la finission et la qualité du produit proposé !

Comparativement à d'autres écoles (commerce - ou autres où on "phosphore") , il existe un véritable apprentissage avec des méthodes et des essais et mesures..

Les cours dispensent des enseignements sur des réalités physiques et techniques..

A force d'aller trop vite on en oublie souvent les fondamentaux qu assurent les pilliers de notre apprentissage.

J'ai moi même commencé par un CAP qu m'a permi de comprendre bien des calculs et méthodes jusqu'au diplôme d'ingénieur.

Quand je monte ou démonte un meuble ou un autre système technique , je me mets à la place du concepteur et des techniciens qui les ont créés...lors des usinages.

Sans une vision large et complète demain nos jeunes disposeront d'une vue tronquée sans perspective réaliste des difficultés des autres.

Nous arriverons probablement à un résultat ou nos futurs techniciens ne connaitront plus les fondamentaux et iront à l'essentiel sans donner du sens aux observations lors des essais et mesures..

Nous ferons comme certains voisins outre atlantique qui désiraient vendre un tanck sans tourelle qui tournait sur elle même lors d'un meeting !!

Quels dommages à venir pour une jeunesse prometteuse qui portera nos couleurs demain !!

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...   Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:51

Une erreur en fin de journée avec finition rédigé comme ceci c'st plus propre ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...   Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'enseignement professionnel: ce qui va changer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reforme BAC pro 3 ans: quel intitulé pour la partie mesure et essai "expérimentation"?
» VMC changer condensateurs
» Lycée Professionnel Julien CROZET - lpcrozet56
» Peut-on ajouter des prises électriques sans être professionnel ?
» Quelle formation ou poursuite d'étude possible après un titre professionnel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: