Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 compensation d'énergie réactive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bouaoud

bouaoud


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : SETIF Algerie

compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:29

Bonjour


En fait,je dois calculer le déphasage entre le courant et la tension,

c'est juste le (cos φ), est je veux savoir comment accéder au

courant et à la tension( quel est le moyen de mesure).

merci
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: Re: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:55

Bonsoir m.Bouaoud,

Je ne connais pas le début du poste sur la compensation que vous avez lancer.
Néanmoins à la vu du message ci-dessus je crois comprendre que vous voulez connaitre le principe de la compensation de la puissance réactive absorbée au réseaux.

Je connais 3 types de compensations:
- la compensation individuelle (celle qui compense individuellement une machine par exemple).
- la compensation partielle (celle qui compense partiellement une installation, par exemple plusieurs machines d'une méme installation)
- la compensation globale (celle qui comme sont nom l'indique compense une installation compléte, qui plus est la seule que j'ai pu rencontrer).

Le principe de la compensation de la puissance réactive absorbée au réseaux éléctrique est basée effectivement sur la maitrise du facteur de puissance (cos phi qui doit se trouver au plus prés de 1).

En pratique cela se passe de la maniére suivante >> un controleur (automatique sur l'installation que je connais) controle les intensités et les tensions en téte d'installation afin de determiner le facteur de puissance en permanence.
si le facteur tombe sous un seuil (réglable sur le controleur) les sortie de se controleur couple n batteries de capacités en // sur l'installation de façon à faire revenir le cos phi à une valeur > ou = au réglage du calculateur.

Je ne veut pas m'avancer trop vite mais je crois qu'en France l'EDF impose un facteur de 0,8 en periode de forte consomation (l'hiver).
De plus les industielles qui ne respectent pas cette valeur se voit pénalisés sur leur tarifications (il y as des compteur d'énérgie réactive).

Sinon vous dire la mehode de calcule du cos phi >> ??? tous ce que je peut c'est que P=(UIcosphi racine de 3) et que donc cosphi = P/ (UI racine 3).

Si on controle les U et I il y'à toujours P qui est indeterminé puisque normalement variable sur une installation de cette envergure ?? On ne peut donc pas passer par le triangle des puissance.

Si qqun as une idée.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: Re: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 19:18

re,

m. Bouaoud,

aprés quelques recherches, j'ai retrouvé un livre intitulé "Mesures et Essais d'Eléctricité" des éditions Dunod de 1985.

Dans se livre il y à un chapitre qui traite entre autre de la maniére de connaitre par 2 façon différentes, la puissance réactive absorbée par une installation:

- la maniére directe/ par l'utilisation d'un Varmétre (appareil indiquant la puissance réactive)
- la maniére indirecte/ par l'utilisation de 2 wattmetres branchés de façon à ce qu'ils indiquent cette fois la puissance réactive (2 phases différente et une phase commune).

Je vous passe les lignes de démonstrations laborieuses pour vous fournir la conclusion de la 2em méthode:

Q= racine de 3 x (p1 - p2)
D'ou tan phi = Q/P = racine de 3 ((P1 - P2) / (P1 + P2)) et donc si on connait tan phi on connait le cos phi.

Il est égualement indiqué que cette methode est valable dans le cas d'installations équilibrées comme déséquilibréés.

En éspérant que cela puisse vous aider.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud

bouaoud


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : SETIF Algerie

compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: Re: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:38

SALUT FD

merci pour votre explication intéressante
mon problème maintenant c'est comment mesurer le courant et la tension de chaque phase si en parle sur le triphasé c'est à dire avoir ces mesure analogique pour les traiter au niveau d'un microcontroleur (PIC 16F877), comment détecter que le courant et en avance par rapport a la tension et l'inverse ou les deux sont en phase,

merci
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: Re: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 0:43

bonsoir m.Bouaoud,

En fait si vous voulez traiter les signaux avec un controleur microschip je suis au regrets de vous dire que cela risque d'étre difficile car ce genre de micro n'accepte que des signaux sur leurs entrées que de 5VDC ou de 0-5 volts pour les entrées analogiques. A moins d'intercaller un montage entre vos entrées et vos capteurs, mais la cela reléve du montage éléctronique et se n'est plus le bonne endroit.

Sinon concernant vos capteurs je pense que le recours à des TI pour le controle des I et de transfos abaisseurs pour le controle de la tension me semble étre un bon début.Cependant en ce qui concerne les transfos abaisseurs il faudras prendre en compte le nouveau dephasage engendré par ces derniers .

En somme c'est pas gagné. Je vous conseille de jeter un oeil sur google afin de voire ce qu'il se fait en terme de VArmétre.

Si toutefois vous restiez sur votre idée de départ avec la précision que ce type de montage (tant materielle que micrologicielle) impose, alors dans ce cas c'est moi qui vous demande de l'aide pour savoir comment faire !

Salutation FD
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud

bouaoud


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : SETIF Algerie

compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: Re: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:03

salut

aider moi a trover:

1-le schema electronique d'un abaisseur de tension et de courant de phase
2-schema electronique pour rendre cette tension abaisser en une tension rectengulaire en phase avec la tension de la source
3-schema electronique qui mesure lea valeur efficace de tension et de courant


merci
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: Re: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:18

bonjour,

Je pense que vous trouverez votre bonheur sur un forum d'électronique, voir sur google.

Salutations FD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compensation d'énergie réactive Empty
MessageSujet: Re: compensation d'énergie réactive   compensation d'énergie réactive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compensation d'énergie réactive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compensation d'energie reactive
» Compensation d'énergie réactive
» Compensation énergie réactive
» Compensation d'énergie réactive
» compensation de l'énergie réactive!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: