Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 prise de terre et différentiel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

prise de terre  et différentiel Empty
MessageSujet: prise de terre et différentiel   prise de terre  et différentiel Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:09

Je souhaiterai savoir dans le cas ou on a une prise de terre qui n'est pas adapté au différentiel,par exemple 165 ohm pour un différentiel de 500 mA.
Concrètement cela veut dire que le courant de défaut est mal acheminé à la terre,donc danger pour la personne de recevoir plus de 50 V.
Dans le cas ou je veux tester le différentiel en envoyant un courant de défaut qu'est ce qu'il advient.

Faut il envoyer un courant de défaut nettement suppérieur à 500 mA pour qu'il se déclenche ?
Existe il une relation qui permette d'établir le courant de défaut nécessaire pour que le différentiel se déclenche en fonction de la non adéquation de la prise de terre avec le différentiel ?

En pareil cas R:165 ohm et I:500 mA le DDHS 30 mA en cas de courant de défaut ne devrait pas se déclencher.
Je vous remercie d'avance pour toute réponse pouvant m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

prise de terre  et différentiel Empty
MessageSujet: Re: prise de terre et différentiel   prise de terre  et différentiel Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:19

Monsieur guenver dominique, bonjour.

1- Le courant de défaut n'est pas mal acheminé (c'est un écart de langage.) Le courant de défaut passe dans les cas par la prise de terre. Seule la DDP aux bornes de celle-ci est supérieure à 50 Volts (Valeur de référence en ce qui concerne la protection contre les contacts indirects retenu par la NFC 15-100). J'aurai pu dire autrement : "La tension de contact entre une masse en défaut et, soit un élément conducteur (non interconnecté au circuit général de terre), soit le sol est supérieure à la tension limite de sécurité."

2- Si votre installation est équipée d'un DDR 500mA, le courant de défaut ne peut pas être supérieur à 500mA, sauf défaillance de celui-ci.

3- Il existe bien entendu une relation étroite entre Ul, RA et IDn. C'est une condition sine qua non pour assurer la sécurité des personnes (contre quoi ?). Je préfère les termes protection contre les contacts indirects dont la signifcation est "précise"

4- Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours. Voir les Pièces jointes.

Salutations.


http://dl.free.fr/i1FhESp0J
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

prise de terre  et différentiel Empty
MessageSujet: Re: prise de terre et différentiel   prise de terre  et différentiel Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:20

Merci électron libre, pour votre réponse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise de terre  et différentiel Empty
MessageSujet: Re: prise de terre et différentiel   prise de terre  et différentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de terre et différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de terre \ Application mobile
» 214 - La prise de terre
» Prise de terre
» La longueur d'une prise de terre
» prise de terre et consommation d'énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: