Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aquaterre, danger !?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hevap




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2010

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 10:54

Bonjour,
Sur un forum de piscine il a été récemment question du bon branchement d'un appareil nommé aquaterre ou pool terre.
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine32083-0-asc-25.html
Cet appareil est destiné a éliminer les courants électriques présents dans l'eau.
Voici le schéma de branchement conseillé par les piscinistes.
Aquaterre, danger !? Poolterre

Vous remarquerez qu'il est spécifié que le piquet de terre doit être indépendant, ce qui est interdit par la norme C15100.

Quels sont les risques liés à un tel branchement?
Y-a-t-il un autre moyen d'obtenir le même résultat?

Des tas de particuliers mais aussi de professionnels de la piscine montent ce dispositif sans savoir qu'il peut être dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
philing




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2011

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 22:29

Bonsoir !
Ce montage ne présente pas de danger en lui même, il met juste l'eau de la piscine
au même potentiel que la terre proche du bassin ! mais il ne présente que peu d'intérêt car
dans la réalité les revêtements piscines sont des passoires pour les courants électriques,
sauf peut-être les coques polyester ... L'intérêt de cet accessoire se trouve surtout quand
vous avez un système d'électrolyse au sel pour produire du chlore (hypochlorite de sodium).
En effet, les électrodes peuvent éventuellement être connectées à la terre habitation et si
l'environnement piscine (échelle inox, volet roulant, visseries diverses,) ne se trouve pas
tout à fait au même potentiel de terre que celle de l'habitation (quelques microampères suffisent
pour démarrer une électrolyse métallique) ces éléments métalliques vont s'oxyder
voir se dissoudre complètement !
Le shéma ci-dessus ne résoud pas le probleme, il faut TOUT mettre au même potentiel pour
être en accord avec la norme.
Voici le montage que je suggère sur mon site web www.electrolyseur.fr

Aquaterre, danger !? Schema_piscine_au_sel

Bien cordialement,

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyseur.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:42

Bonjour

Beaucoup de remarques sur ce fil ..

Tout d’abord, sur le schéma original cité par HEVAP
Il est faux de déclarer :
Citation :
Vous remarquerez qu'il est spécifié que le piquet de terre doit être indépendant, ce qui est interdit par la norme C15100.
Rien n'interdit de réaliser une LES aux endroits judicieusement choisis en provenance d'un "Conducteur de Protection" issu d'une "Mise à la Terre pour la sécurité électriqsue".

Ce schéma est un schéma de principe destiné à faire comprendre l’installation de l’AQUATERRE. Mais il ne mentionne pas les conducteurs VJ , ni les LES , obligatoires dans ce type d’installation.

Il suffirait de mentionner sur ce schéma que cette terre étant une « Terre fonctionnelle locale » , il faut bien évidemment assurer de par ailleurs, une « mise à la terre pour la sécurité électrique » , et la distribuer conformément à la NFC 15-100

D’ailleurs, le fabriquant, POOL TECHNOLOGIE, l’a bien indiqué dans une de ses réponses :
Vendant nos matériels dans plus de 30 pays, nos notices se doivent d'être suffisamment généralistes.
Nous spécifions dans chacune d'elle que nos matériels doivent être installés en respectant les normes en vigueur dans le pays d'installation au jour de l'installation.
Par ailleurs, nos matériels sont censés être installés par des professionnels de la piscine, au courant donc de la législation à respecter.
Pour ce qui est de la France, la C15-100 est la référence
.


Puis sur le schéma de PHILING
Ce schéma, du même style que le précédent, peut prêter à confusion pour une personne non avertie ….de par la mention du coffret électrique qui fait penser au tableau de répartition secondaire du local piscine ….sa représentation n’est pas réaliste
Il faudrait représenter :
- le tableau secondaire du local piscine ,
- le câble de liaison 3 conducteur,
- le tableau de répartition principal avec son piquet de terre « cf NFC 15-100 »

Et, il faudrait y rajouter un nota : Les LES et alimentation électrique ne sont pas représentées : Elles seront réalisées conformément à la NFC 15-100.
Par ailleurs, si pour des raisons fonctionnelles, ce qui semble être le cas, il est nécessaire de raccorder un point de l’installation à un piquet de terre spécifique , rien ne l’empêche : cf le schéma de HEVAP. Mais dans ce cas, ce point devra aussi être traité par la LES en cohérence avec la NFC 15-100

Pour moi, vouloir rajouter des détails d’application de la NFC 15-100 sur ce schéma « commercial » n’a pas lieu ici, car :
- le schéma risque d’être mal interprété,
- les besoins et solutions sont différends au vu des matériels et matériaux utilisés.


Une remarque générale sur cette « terre fonctionnelle »
On peut aussi se poser la question (puisque nécessaire pour des raisons fonctionnelles ) de l’emplacement judicieux du « PIQUET DE TERRE LOCAL » , de son impédance maximum, de son raccordement , …car rien ne semble précisé tant en terme de besoin, qu’en terme de dimensionnement.

La NFC a réservé un chapitre complet ( Partie 7-702 ) aux Piscines et autres bassins.Ce chapitre semble être méconnu , fait l’objet de fort peu de questions sur les forums, alors qu’il y a beaucoup de piscines individuelles …
On peut raisonnablement se poser la question de leur conformité .
- en terme de respect des volumes
- en terme de conduits, conducteurs, LES,
- en terme appareillages implantés ( IP, TBTS, ..)
Le Guide PROMOTELEC « Locaux d’habitation », installations électriques privatives » y consacre :
- 1 chapitre aux « Locaux annexes » et « installations extérieures »,
- 1 chapitre aux « Piscines » .
Les informations y sont très « lisibles » par tout un chacun, contrairement à la « Norme NF C 15-100 « qui nécessite une certaine habitude pour y naviguer à l’aise et l’interpréter correctement …..

Il est à remarquer aussi, que dans le cas d’un ensemble piscine loin (par exemple supérieur à 50 m ) du tableau principal de distribution, rien n’empêche d’envisager un circuit d'alimentation par 2 fils de puissance seulement (et sans autre liaison filaire ) (économie du conducteur de protection VJ) et installer localement une « Mise à la terre pour sécurité électrique » , c’est à dire prise de terre inférieure à 100 Ohms, barrette de mesure, LEP, LES , Parafoudre si nécessaire, ..)


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
hevap




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2010

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:25

Bonjour, je ne croyais plus voir de commentaire sur ce sujet.

Le Loup Blanc a écrit:
Tout d’abord, sur le schéma original cité par HEVAP
Il est faux de déclarer :
Citation:
Vous remarquerez qu'il est spécifié que le piquet de terre doit être indépendant, ce qui est interdit par la norme C15100.

Comment doit on interpréter ce passage de la norme.

411.3.1.2 Mise à la terre des masses
Les masses doivent être reliées à un conducteur de protection selon les conditions
particulières des divers schémas des liaisons à la terre comme spécifié de 411.4 à 411.6.
Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.


Ce n'est pas la présence d'une terre indépendante que je vise mais le fait que l'aquaterre ne dispose pas d'une isolation suffisante pour ne pas être considérée comme une masse accessible. En particulier sur tous les modèles que j'ai pu voir l'écrou de connexion est accessible.

Aquaterre, danger !? Pool-terre-aquaterre-pour
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:10

Bonjour

Il ne m'appartient pas de jouer "l'arbitre" entre l'interprétation de la NFC 15-100 et la réponse du fabriquant (qui botte en touche en renvoyant à un installateur).

La notice d'installation, du produit vendu en France , doit être conforme à la NFC 15-100 , et mentionner clairement comment considérer ce circuit.

A partir du moment où il y a une pièce métallique, accessible, et reliée à une pièce métallique plus importante, et qui de plus est à la terre , il faut absolument la relier à la LES. En effet, en cas d'orage surtout, il peopurrait apparâitrte des surtensions excessivement dangereuses pour un humain..

Par ailleurs, pêut-être que celà contrarie l'effet recherché de cette prise de terre ..
Dans ce cas, le concepteur aurait du la traiter en conséquence, comme par exelmple un matériel classe 2 , avec un conducteur protégé de façon à éviter ce raccordement à la LES .

Pour moi, ce n'est pas trés clair, et une fois de plus, il y a, avec cette réponse , dilution des responsailités , et des rejets de responsabilité tant en cas problèmes ( matériels dus à l'électrolyse, ou humains liés à une électrisation ou électrocution ).

Personnellement, je poserais la question de façon claire au fabriquant :
- Faut-il raccorder ce point à la LES , et dans ce cas, l'efficacité du système est-elle toujours garantie ...
- Faut-il laisser ce point tel que, et dans ce cas, assure-t-il la conformité avec la NFC 15-100 actuelle .

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:50

Bonjour

Remarque personnelle :

Tous les constructions neuves nécessitent un certificat de conformité délivré pare le CONSUEL, avant la mise sous tension du tableau ERDF.
Personne n'y trouve à redire, car celà :
- oblige une certaine rigueur et cohérence des installations,
- permet le raccordement de matériels électro-domestiques en toute sécurité,
- garantit un niveau de sécurité satisfaisant.

Dernièrement, ce certificat de conformité est également exigé pour les installations de production d'énergie électrique avec revente à l'EDF.
C'est une trés bonne chose car :
- beaucoup étaient réalisées au mépris des normes électriques et de la sécurité ,
- ce sont des installations extrêment dangereuses en cas d'intervention urgente, car il est pratiquement impossible de stopper la production des panneaux solaires ... ( je pense par exemple aux pompiers en cas de sinistre , ...)

Il serait grand temps, que pour les piscines nécessitant un permis de contruire ou autorisation de travaux, un certificat de conformité soit obligatoire et annexé à la déclaration de fin de travaux.
Car on dénombre malheuresement trop de piscine où les règles de la NFC 15-100 ne sont pas respectées ( volumes, choix alimentation BTA ou TBS , appareillages, LES, ....) , et même quelquefois réalisées (on peut dire "bricollées" ) au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité au mépris.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
philing




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2011

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:00

bonsoir à tous Very Happy
Je suis content d'avoir réveillé ce post de hevap qui pourtant est très interessant mais avait, a ce jour, interessé peu de monde !..
Merci au modérateur Le Loup Blanc pour ses remarques très judicieuses sur les normes..
Au fait c'est quoi un POOL-TERRE ? sinon qu'une simple prise de terre comme un piquet de terre quoi ! mais placé dans l'eau d'une piscine!
pourquoi vouloir considérer cet accessoire comme un élément électrique différent d'une terre ???
Pour satisfaire aux normes françaises il faut le relier à la terre générale.
Je suis ouvert à toutes propositions constructives pour modifier mon schéma
mais il faut savoir qu'un schéma reste un schéma et qu'il ne faut pas qu'il
se transforme en machine a gaz lisible uniquement par certains initiés Wink

Bien cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyseur.fr
hevap




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2010

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:30

Bonsoir,
depuis le temps que ce post dors j'ai fait mon choix mais comme je ne suis ni électricien ni pisciniste mon choix est peut-être discutable.
Devant l'insistance de nombreux piscinistes en faveur de la terre indépendante j'ai décidé de les suivre mais comme cela pose un problème de sécurité électrique j'ai décidé d'enterrer l'aquaterre dans la tranchée à l’extérieur du local technique (noyée dans le béton pour la protéger de l'oxydation).

Cordialement,

hevap.
Revenir en haut Aller en bas
hevap




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2010

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:23

Bonsoir,

Le Loup Blanc a écrit:

Le Guide PROMOTELEC « Locaux d’habitation », installations électriques privatives » y consacre :
- 1 chapitre aux « Locaux annexes » et « installations extérieures »,
- 1 chapitre aux « Piscines » .
Les informations y sont très « lisibles » par tout un chacun, contrairement à la « Norme NF C 15-100 « qui nécessite une certaine habitude pour y naviguer à l’aise et l’interpréter correctement …..


Merci Loup Blanc, j'ai bataillé avec la lecture de la norme 15-100 et me serai probablement évité des doutes et des prises de tête si j'avais connu l'existence de ce guide.
Je suis allé sur le site de promotelec.

PROMOTELEC a écrit:

Solutions pour les professionnels et les particuliers en faveur d'un habitat durable pour tous

Normes piscine
Cette page est réservée aux professionnels. Pour y accéder, merci de vous identifier.


Garder les infos à l'usage exclusif des pros n'est peut-être pas le meilleur moyen de faire de la sécurité sauf si on considère que les bricoleurs sont des ânes.
Je reconnais volontiers que je n'ai pas trop cherché à aller plus loin mais c'est dommage de devoir batailler pour trouver ces renseignements.

Cordialement,
hevap
Revenir en haut Aller en bas
Gryse




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 50
Localisation : France

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 13:45

Bonjour,
Je déterre ce topic car je viens de faire installer une piscine coque polyester avec traitement au sel.
L'aquaterre a donc été installé mais lorsque je touche l'eau et la terre, je prends régulièrement une bonne décharge électrique...
L'aquaterre est raccordé à son piquet, planté dans la terre et humidifié par un goutte à goutte d'eau de la piscine.
Il n'est pas raccordé à la terre de la maison.
Je lis tout et son contraire : certains disent que l'aquaterre doit être raccordé à la terre de la maison. Qu'en est-il réellement ?
Merci pour votre aide...
Gryse

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
philing




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2011

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 21:32

Gryse a écrit:
Bonjour,
Je déterre ce topic car je viens de faire installer une piscine coque polyester avec traitement au sel.
L'aquaterre a donc été installé mais lorsque je touche l'eau et la terre, je prends régulièrement une bonne décharge électrique...
L'aquaterre est raccordé à son piquet, planté dans la terre et humidifié par un goutte à goutte d'eau de la piscine.
Il n'est pas raccordé à la terre de la maison.
Je lis tout et son contraire : certains disent que l'aquaterre doit être raccordé à la terre de la maison. Qu'en est-il réellement ?
Merci pour votre aide...
Gryse

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Bonsoir,
C'est votre électrolyseur qui est en défaut avec la cathode de son électrode qui est reliée au boîtier (relié lui à la terre habitation).
Soit c'est une panne soit c'est un défaut de conception.
Pour vérifier c'est simple éteignez et déconnectez du réseau votre électrolyseur, vous ne sentirez plus de décharges électriques.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyseur.fr
Gryse




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2019
Age : 50
Localisation : France

Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 16:53

Bonjour Philippe,
Merci pour votre réponse rapide. J'ai pris un peu de temps pour répondre pour être sûr que la solution était la bonne.
J'ai donc résolu mon problème mais cela ne venait pas de mon électrolyseur mais de la terre de ma maison: j'ai fait changer mon tableau dernièrement et... L'électricien n'avait pas raccordé la terre à sa borne ! 😱
J'avais donc un sérieux risque au niveau de la piscine mais aussi de la maison...
Heureusement, plus de peur que de mal.
Merci encore pour votre réponse, même si ce n'était pas la cause.
Gryse

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquaterre, danger !? Empty
MessageSujet: Re: Aquaterre, danger !?   Aquaterre, danger !? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquaterre, danger !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danger ??????????????
» Question mesure avec vat danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: