Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Question sur Alternateur

Aller en bas 
AuteurMessage
wintercold




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2010

Question sur Alternateur Empty
MessageSujet: Question sur Alternateur   Question sur Alternateur Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:28

Bonjour,
En étudiant le fonctionnement d'un alternateur en régime déséquilibre, je suis demandé de déterminer ses impédances cycliques homopolaire Zo, directe Zd et inverse Zi. La procédure est expliquée dans le fichier JPG ci-joint.

Question sur Alternateur Annonc11

Ce que j'ai compris concernant le fonctionnement d'un alternateur est qu'il converti énergie mécanique en énergie électrique. En effet, la rotation de son rotor (aimant) fait apparaître un courant dans son stator (bobine). Dans ce document en JPG, on entraine la rotation du rotor par une machine à courant continu. Mais ce que je ne comprends pas se trouve dans le paragraphe j'ai marqué en jaune. On dit la détermination de Zd et Zi se fait par l'essaie réalisée dans le cas rotor en rotation. Par contre, la ligne suivante "on appliquera dans ce cas soit un sys de tension triphasée équilibre directe, soit un sys de tension triphasée équilibre inverse".
Ma question est que pour quoi on se sert de tels sys de tension triphasé et où on l'appliquera: au rotor / au stator?

Je suis très attentif à toutes vos réponses

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur Alternateur Empty
MessageSujet: Re: Question sur Alternateur   Question sur Alternateur Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:05

Bonjour,

Un alternateur est une machine tournante réversible qui peut fonctionner en générateur (alternateur) ou en récepteur (compnsateur ou moteur)..

Dans ce cas, je pense que c'est une machine synchrone en essai..

Le rotor ne sera jamais alimenté directement par contre le stator lui le sera pour des essais internes.

En alimentant le stator comme un moteur qui sera accouplé à une charge résistance ou un couple résistant alors, le moteur consommera de l'énergie.

Dans le cas ou l'alternateur débitera de l'énergie, il sera entraîné par la MCC et délivrera une puissance électrique.

Je m'étonne cependant que nous ne parlions pas d'excitation de l'aternateur ..?

Cordialement

Pascal Question sur Alternateur Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
wintercold




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2010

Question sur Alternateur Empty
MessageSujet: Re: Question sur Alternateur   Question sur Alternateur Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:27

Je vous remercie de votre intérêt à ma question.

Question sur Alternateur Pictur10

Permettez-moi de vous poser une autre question svp

Dans le fichier joint avec ce post, il y a un schéma sur lequel est présenté le couplage instantané M. Je voudrais savoir d'où vient ce couplage M et quelle est sa fréquence de variation? (c'est la question en bas du document)

Je vous serai tres reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur Alternateur Empty
MessageSujet: Re: Question sur Alternateur   Question sur Alternateur Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:35

Bonsoir,

M représente les champs entre le rotor et le stator ..

Pour faire court et simplifié, un moteur est comme un transformateur avec deux enroulements.. Ils sont reliés par un champs électromagnétique qui varie..

Pour une machine tournante, nous parlons plus volontier de champ tournant et comme le rotor est mobile autour d'un axe alors il tourne..


M représente aussi une mutuelle induction pour reprendre un terme plus "scientifique".


Cordialement

Pascal Question sur Alternateur Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur Alternateur Empty
MessageSujet: Re: Question sur Alternateur   Question sur Alternateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La différence entre l'alternateur et le turbo alternateur
» alternateur
» protection des alternateurs en réseau
» alternateur HS.
» Fonctionnement d'une alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: