Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lob




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 50
Localisation : PARIS

ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Empty
MessageSujet: ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES   ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 23:20

ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_study Bonjour, ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_smile

je rencontre un probleme à resoudre et j'ai quelques interrogation ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_scratch .
TOUT d'abord , il s'agit d'une salle serveur ( une vingtaine) et le local comprends deux tableaux secourus ( par deux onduleurs independants).
REGIME DE NEUTRE TNS, presence de disjoncteurs differentiels 30ma hi (haute immunité , car courant de fuite en informatique importants).courbe de declenchement C donc admet une surcharge de 5in à 8in.Cela devrait suffire pour des serveurs . On pourrait mettre des courbes D mais je n'ai pas Suffisamment d'informations au sujet des caracteristique des machines(leur appel de courant).
Si je peux avoir un avis sur ce choix ( experience vecu .......).
ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_arrow Quelqu'un pourraitil me donner des informations au sujet des charges informatiques ( appel de courant au demmarrge , en fonctionnement normal) et en particulier des serveurs informatiques ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_question .

Jusqu'aux tableaux tout va bien , l'insttalation est recente et bien concue.
EN sortit de tableau ce n'est pas le cas
LES cables sortent du tableau et viennent sur des boites de jonction d'ou est dispatches lalim des serveurs ,quelquefois via des prises otan soit pas .

ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Star3 J'ai constate un desequilibre des phases :25A35A et 48 A au niveau du tableau secouru( triphasé).
En effet, les lignes ont ete tires au fur et à mesure et non reperees(couleurs ).
ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Star3 Les longueurs de cables sont souvent tres longues ( sous le plancher enroules en plusieures spires), cela peut etre genant en regime tn.
ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Star3
On me demande d'ajouter deux nouveaux tableaux secourus identiques aux premiers mais mon avis est partage.
EN EFFET , l'interrupteur general d'un tableau secouru a une intensite nom de 100A et plus haut j'ai mesuré une intensite de 25 à 48 A cela fait une marge de 50 à 75 %
Chaque serveurs possede deux alim redondantes( des deux tableaux secourus ) . SI lon perd un tableau ou un depart lautre alim reprend tout e la charge .
Je ne sais pas si mon explication est claire mais voilà si lon perd un tableau secouru en entier (v cas de figure le pire ) l'autre tableau doit pouvoir tout reprendre ).D'ou une marge de 50 à 75 %.
MAIS meme dans le cas le pire le rajout de deux autres tableaux est inutile ( surtout qu'aucune extension n'est prevue).
tout avis , experience est la bienvenue.
J'ai egalement mesuré le courant le courant en aval des dsjoncteurs (mod 16 et 32 A ) et je 'ai mesuré que 3,5 A maxi .


MERCI POUR vos reponses .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES   ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 9:19

Bonjour

la résolution d'un problème passe souvent par un schéma de l'installation pour mieux la visualiser.

A voir aussi les harmoniques générés par les alim à découpage des serveurs, souvent négligés ces courants perturbent fortement les installations.

Merci de nous présenter un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
lob




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 50
Localisation : PARIS

ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES   ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 12:46

bonjour,
comment puis je faire pour vous faire parvenir le schema?
Le schema general , unifilaire.
Car sinon il y a un certain nombre de departs une cinquantaine par local .
Et le cablage sous plancher n'est pas encore reperé ( des branchements aleatoire ont ete effectues et cela sans tracabilité) je suis donc obligé de tout reperer et de redessiner tout le reseau à la main .
EN sortie du tableau secouru nous trouvons des cables de 6mm² venant alimenter des boites de jonction d'ou sortent un ou deux voir trois .....cables .
Ces derniers cables sont les alimentations des serveurs ils viennent donc alimenter une derniere multiprise presente elle sur la baie informatique ( ou il y a plusieurs serveurs ).

Quand aux alimentations à decoupage , les normes n'obligent telles pas à doter ce types d'alim de filtres .
J'ai entendu que depuis 2001 l'europe exigeait que les fabricants les dotent de ce type de filtres.
Si ce n'est pas le cas , c'est vrai que cela peut avoir des consequences ( disjonction intempestives de protections , echauffements....).
De plus les mesures que j'effectue avec ma pince amperemetrique serait faussées (il faut un rms c'est cela?).
Comment puis je savoir si ces alimentaTions sont aux normes ?
Jerecherche à vous faire parvenir un schema .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES   ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 13:49

pour envoyer des images
https://www.electrotechnique-fr.com/la-vie-du-forum-f10/tutoheberger-et-faire-apparaitre-une-image-t409.htm


De plus les mesures que j'effectue avec ma pince amperemetrique serait
faussées (il faut un rms c'est cela?).
oui il faut appareil rms ou Trms
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES   ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALIMENTATION DE CHARGES INFORMATIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: