Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Déséquilibre de courant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:51

bonjour !

sur un moteur triphasé 400 VAC courant nominal 250 A, il y a eu un défaut d'isolement sur deux phases seulement ce qui nous a amené à changer les câbles d'alimentation de longueur de 250m et on a gardé la troisième phase sans la changée.

la section de câble est de 630mm², et à cause de l'indisponibilité de ces câbles au marché, alors on a changé ce câble par 2 X 300mm²,

alors l'installation actuelle est devenue comme suit :

phase 1 : 2X300mm²
phase 2 : 2X300mm²
phase 3 : 630mm²

ce qui a engendré une baisse de courant dans la phase 3 de 630mm²

donc les courants dans devenues déséquilibrés :

phase 1 : 200A
phase 2 : 200A
phase 3 : 160A

Avez vous SVP une explication pour ce phénomène ???

ce que j'ai compris que le courant a augmenté dans les deux nouveaux câbles suite aux deux câbles en parallèles (la résistance équivalente a diminuée alors le courant augmente).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:19

Bonjour,

Les phénomènes observés sont normaux et classiques dans le contexte donné, je m'explique :

- Les deux phases ont été remplacées par des conducteurs de sections différentes (600 à la place de 630).

- Les impédances vues depuis l'alimentation ne sont plus égales sur les trois phases d'où les écarts constatés.

- La troisième phase qui n'a pas été remplacée peut avoir un défaut latent avec le défaut biphasé occasionné !

- Vous risquez avec ce déséquilibre un défaut sur le moteur au niveaux des enroulements. Même si les moteurs de fortes puissances restent mieux disposés à encaisser ces écarts physiques.

La bonne solution aurait été de remplacer les trois phases afin de garantir une alimentation correcte et aucun déséquilibre lié aux câbles d'alimentation.

Un câble en terme de modélisation n'est pas simplement résistif mais évolue en fonction de la charge moteur à vide ou en charge.Le câble passe par divers états résistif - inductif en charge - capacitif à vide ou moteur à vide.

Cordialement

Pascal Déséquilibre de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:44

Bonjour à tous.

A ce qui vient d'être dit je vais simplement rajouter que la disposition des câbles à une très grande importance (Influence sur la réactance des câbles) comme les montre les divers documents issus de mes stages formation à l'époque ou j'exerçais dans ce domaine. Voila ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Bonne lecture et salutations.

http://www.zone-dl.fr/files/SUI8U/cables_en_parallele_2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:58

Bonjour à tous.

Cela marchait trop bien sur un autre serveur. Maintenant, il n'y a que la "pub" et pas de fichier.

Je demande aux administrateurs de trouver une solution simple pour joindre des documents aux textes.

Salutations

http://dl.free.fr/dmkCCs3XV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:23

Bonjour à tous,


L'intervention d'electron libre est tout à fait pertinente avec les démonstrations que je n'ai pas abordé.

Les modes de poses et le cheminement des câbles deviennent une priorité pour les installateurs et mainteneurs ou exploitants.

Merci pour cette excellente synthèse..

Cordialement

Pascal Déséquilibre de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:37

re !

Merci infiniment monsieur pour votre aide et pour le document, je crois que cette obligation de mode de pose coïncide bien avec notre problème car on a fait comme suit :

Depuis le départ vers le moteur il y a une distance de 250m :

Depuis l'armoire jusqu'à une distance de 200 m on a un mode de pose symétrie (comme l'indique le document),

les 50 m qui restent on installé un chemin de câble et on a fait passer les deux nouveaux câbles sur le chemin de câble et l'autre a resté dans les bus sous-terrains !!! "une déviation totale".

j'espère que vous m'avez compris !!

je crois qu'on a pas respecté le mode de pose.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:39

Monsieur Pascal,

j'ai pas vu votre message au début, merci pour votre réponse mais est ce que cette différence entre 600 et 630 mm² peut provoquer un déséquilibre de 40 A ??

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 16:55

Bonjour à tous,


Les nouveaux câbles peuvent déséquilibrés les intensités vues depuis l'alimentation...

Rien qu'en terme de résistance R = Ro .L/S en fonction aussi de la nature du conducteur ( cuivre - aluminium) et ceci sans parler de la réactance du câble !!!

Avez vous contrôlé le moteur avant de le remettre sous tension en terme d'isolement entre phases et entre phases et terre..?

Les câbles en // sur la même phase sont ils attachés ensemble ou pas ?

Avec le détour du cheminement, il se peut que la longeur ne soit plus pour les nouvelles phases de 250 m au final ?

Cordialement

Pascal Déséquilibre de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 22:49

Bonsoir !

Absolument, il y eu une différence de longueur lors de l'ajout des nouveaux câbles de l'ordre de 20 m à peut près !!! puisque ce n'est pas le même cheminement.

En plus je dois mesurer de nouveau l'isolement du moteur entre les phases et entre phase et carcasse !! j'été concentré seulement sur le défaut d'isolement des câbles.

merci de nouveau !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 6:57

Bonjour,


Un défaut sur les câbles d'alimentation peut endommager le moteur et réciproquement un défaut sur le moteur endommagera probablement les câbles en partie..

Au moment du défaut (défaut sur deux phases ou biphasé à la terre), le moteur était alimenté transitoirement qu'avec une phase surchargée et des tensions résiduelles sur les deux autres et plus au final .
Au final, une seule phase alimentait le moteur avant le déclenchement de la protection. Si la protection du disjoncteur a fonctionné ?

Avez vous repris les réglages des protections avec les nouvelles longeurs de câbles , afin d'éliminer correctement d'autres défauts ?

La protection utilisée pour votre installation était réalisée comment ?

Les tensions au moteur ont elles été prises ?

L'intensité prise l'a été à quel endroit ? coté moteur ou alimentation ?



Cordialement

Pascal Déséquilibre de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 10:26

Bonjour !

le moteur est resté consigné depuis qu'on a trouvé le déséquilibre.

les protections du moteur sont assurées par le relais thermique (surcharge), disjoncteur(court circuit) et un relais homopolaire contre les défauts de mise à la terre.

-le changement de ces câbles a été fait suite à une mesure d'isolement préventive des câbles et qu'on a trouvé des valeurs de 2 Mohm qui est très faible mais la protection à ce moment n'a pas été déclenché

-la mesure de courant a été faite des deux côtés : alimentation et moteur par une pince ampermétrique.

-je dois c'est vrai contrôler la tension car j'ai pas fais de mesure.

par contre des mesures ont été prises hier :

l'isolement du moteur est excellent entre phase entre phase et carcasse,

mais ce qui nous a surpris c'est la mesure de résistance des câbles!!!


pour mesurer la résistance il faut shunter deux câbles dans l'extrémité et on mesure de l'autre côté : ce qu'on a trouvé que la résistance entre les deux nouveaux câbles est négligeable de 0.1 ohm, et entre un câble nouveau et l'ancien (de section 630mm²) est de 80 ohm ce qui est n'est pas logique!!!!.

différents essai on été faites pour cette mesure toujours on trouve les memes valeurs.

avez vous un raisonnement pour ça ???

Merci de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:04

Bonjour,


D'après vos résultats, je présume en défaut sur le câble non remplacé.

Une dégradation peut survenir sur les cosses de raccordement avec des échauffements latents..

De mémoire, le premier câble est accompagné par d'autres composants sur cette phase qui peuvent subir des contraintes termiques (au moment du défaut).

Un contact évolue dans le temps et de plus en cas de court circuit franc direct ou indirect.

Il doit exister un courant de fuite sur ce câble ...

Comment procédez vous pour réalisr la mesure physique de ce câble ?

Je vous propose un autre mode opératoire simplifié :

Prendre la phase (ancien câble) et la mettre en série avec une nouvelle phase.

Si les mesures tendent vers le résultat de 80 ohms alors, déconnectez l'ancien câble et refaire des mesures (hors tension) entre cette phase et la masse (aux extrémitiés de cet ancien câble).

Le câble peut avoir subi des dégradations internes aussi !

Les installations sont elles bien dimensionnées en terme de section et chutes de tension pour le moteur proposé ?

Cordialement

Pascal Déséquilibre de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:22

Bonjour,

j'ai procédé à votre solution hier et toujours il y a les 80 ohms !!!

je présume aussi une dégradation interne dans le câble (mais j'arrive pas à comprendre ce phénomène) toute l'installation est bien dimensionnée tels que section chute de tension nominal et pour courant de démarrage aussi...

concernant les dégradations au niveau des cosses, j'ai éliminé cette partie en mesurant directement sur le câble avec plusieurs reprises mais toujours le même résultat.

Une mesure d'isolement a été faite pour le câble et le résultat est bon > 2 Gohm !! pas de courant de fuite (peut être il possède une fuite à travers d'autre câble de l'installation dans les bus mais non pas avec la masse).

Ce qu'il faut faire maintenant je pense c'est de procéder à un changement de cette troisième phase avec un nouveau câble de même caractéristique que les nouveaux et qui suit un même cheminement.

salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:35

Bonjour Somaa,


Effectivement le remplacement de cette troisième phase s'impose afin de rééquilibrer l'alimentation du moteur.

Dans la démarche ,je change toujours mes quatres roues d'automobile à la fois et pas deux par deux..
Ce choix m'impose aussi des restrictions budgétaires mais nécessaire à la sécurité ..

L'usure d'une roue qui éclate est la même ou presque aux autres restantes..

Quelle était la nature de l'ancien câble électrique ? cuivre - aluminium - ou autres ?

Cordialement

Pascal Déséquilibre de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:14

re bonjour Monsieur Pascal !

Oui vous avez raison dans votre raisonnement, les conséquences peuvent être plus cher que le cout des 3 câbles !!!

-la nature du câble est du cuivre (généralement on n'utilise que du cuivre ici).

SVP, Pourquoi on ne trouve pas toujours une protection contre le déséquilibre de courant en basse tension même si le courant est très important??

Est ce que vous aurais une idée sur la marge acceptable pour un déséquilibre de courant??? jusqu'à combien en pourcentage il n'est plus acceptable le déséquilibre en basse tension ???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:56

Bonjour,


Je n'ai pas forcément d''idées en terme de pourcentage sauf en écart en tension acceptable qu'il faudrait reconvertir en courant sur les phases..

Une tolérance de 2 à 3 % me semble déja pour une phase présenter un caractère à surveiller (seuil par un différentiel de courant).

Il peut exister des déséquilibres liés à la nature des tensions polluées ou preque pas..

Une faiblesse du moteur avec un enroulement vieillissant aussi ..ou une contrainte qui affaibliera l'enroulement critique.

Le plaisir de répondre était pour moi aussi et merci des éléments de réponse...

Bonne exploitation et bonne poursuite de la maintenance Somaa..

Cordialement

Pascal Déséquilibre de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
somaa




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/11/2009

Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:56

re !

Merci Monsieur pour votre patience et pour vos réponse utiles et pertinentes.

j'ai sorti avec plusieurs idées de cette discussion,

ainsi que merci à monsieur Jean-Marie.

Cordialement

Ismail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déséquilibre de courant Empty
MessageSujet: Re: Déséquilibre de courant   Déséquilibre de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déséquilibre de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déséquilibre de phase et Installation PV
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi
» Déséquilibre réseau domestique
» Transformateur et courants déséquilibré
» Effet d'un désequilibre de phase sur un GE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: