Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 HARMONIQUES de courant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 3:05

BONJOUR TOUS LE MONDE ,

durant mon projet de fin d'etude pour realiser un audit electrique , j'ai trouver des THD-I au niveu de transfo qui depasse les limites de la norme mais le taux de charge de transfo etait faible (20%) pui j'ai analyser au niveux de charges polluants(variateurs de vitesse) qui sont couple a ce transo et j'ai trouver des THD-I grave (qui depasse 200% parfoi mais la moyenne est de 14 %) alors ma question est ce on doit installer un filtre passif anti harmonique sachant que les mesures ont etait ds les conditions normal de foctioenement ?,
et comment on fait pour dimensionner ce filtre passif ?

autrement : si le taux de charge d'une charge polluant est faible toujours ,mais nous genere des harmoniques de courants qui depasse les limites alors est ce qu'on doit installer un filtres anti harmoniques?

autre question :qui cree les harmoniques de tension , a ma connaissance les harmoniques de tension vient de la source vers les charges par contre les harmoniques de courant vient des charges polluant vers la source
mais durant mes analyses j'ai trouver ces harmoniques de tension sur une machine mais j'a les ai pas trouver sur autre pourquoi,

M /Mlle/Mme MERCI DE M'AVOIR AIDER .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 8:28

Bonjour ensem,

Quelques éléments rapides, une tension qui sort de centrale est "saine" sauf que les divers "récepteurs" (clients) connectés sur le réseau polluent l'onde..

Il peut exister des pollutions d'onde de tension en sortie de centrale sous certaines conditions d'exploitation qui sont normalement surveillées et supprimées.

Le réseau transporte et distribue toutes les pollutions qui ne sont pas éliminées naturellement (au sens sciences physiques).

Il existe des filtres à déterminer de manière spécifique selon les utilisations des industriels.

Quelques exemples notoires de création d'harmoniques : four à arc - sur un réseau plus modeste informatique - tous les composants électroniques connectés des récepteurs - etc. .. .

L'analyse des harmoniques dépend de plusieurs paramètres :

- Qualité des mesures et avec quels appareils (précision et calibre voir types) sur quelle échelle de temps (ponctuelle ou en continu ? )

- L'environnement direct des mesures (en laboratoire ou en usine) ..

- La qualité des interprétations des signaux et leurs traductions

- Le schéma électrique de l'installation avec la détermination des signaux à trouver

- Pour le moteur quel est le type de commande et les caractéristiques techniques du moteur associé au système entrainé..

Voici ces premiers éléments de réponse à transférer dans les applications afin d'analyser plus "correctement" les points de contrôle.

Cordialement

Pascal HARMONIQUES de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:14

bonjour pascal,
mais vous m avez pas repondu M pascal a tou mes question consernant le taux de charge ?
moi j'ai mes analyse par l'analyseur de puissance de marque chavin arnoux qualistar ,

autre question M ,les equipement elec<trique la ou je fait mon audit sont de tenson nomilan est de 380 V mais durant mes mesures j'ai mesurer des tension de 388 V jusque 400 V alors j'ai proposer d'installer un stablisateur de tension de marque power save au niveu de transfo pour diminuer la tension, est ce que a ton avis c est bon solution ?
merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:02

Bonjour,

Pourquoi diminuer la tension ??? Une tension de 388 à 400 V est tout à fait normale.
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 18:00

BONJOUR MTHIERRY ,

Ce qui compte le compteur d'energie c'est la puissance active qui est P=racine(3)*U*I alors que U est de 388 V ou 400 V , ya des pertes de racine(3)*10*I , alors pour reduir la facture on peut jouer sur stabiliser la tensiosn , c logique ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 0:45

Bonsoir les amis,


Peu importe l'appareil et la mesure, je réalisai des mesures sans matériel aussi perfectionné avant et des analyses "fines"..

En fonction de la puissance du réseau et ses réglages, le réseau compensera une perte en tension par une intensité plus importante (réseau puissant et régulé). Dans l'autre cas, le réseau s'écroulera en partie et des perturbations se développeront sur l'ensemble du réseau de l'usine..
De plus, des problèmes de maintenance apparaîtront plus tard sur les systèmes motorisés et les variateurs de vitesse aussi.

S'il existe une véritable économie, la réduction de tension n'est pas une solution bien au contraire au final à mon sens..

Une tension a ses limites hautes et normales (400 V) permet un fonctionnement des protections plus fins et fiables.

Maintenant l'appareil de mesure est déja correct mais il faut aussi regarder les conditions d'utilisations dans les contextes de mesure..
D'autre part savoir donner du sens aux mesures à interpréter afin de faciliter les mesures conservatoires à prendre.

Il faut éviter de "déplacer" le problème en agissant sur un ou plusieurs paramètre(s) comme les puissances et tension.

Toute la campagne de mesures et celles qui seront prises ensuite seront faussées par cette évolution..

Une question simple à se poser , quelles incidences auront une baisse de tension sur mon moteur asynchrone commandé par un variateur de vitesse ?
Pas seulement au sens "électrotechnique" mais en sciences physique pour les conducteurs et les champs internes voir au final sur l'arbre et la charge ?
Quelles dégradations et dysfonctionnements apparaîtront au final de façon prématurée ?

La théorie, c'est pratique et il faut lui donner un sens concret et physique pour qu'elle devienne une réalité appliquée sans virtualité.

Cordialement

Pascal HARMONIQUES de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 2:49

M pascal,

si les charges ont un tension nominal de 380 V pourquoi je vais les alimenter par 400 V , ca va marcher mais vous aurrai une surconsomation j,
de plus la tenstion qui sort de secondaire de transfo n est pas stable , y as tjr des fluctuation de tension es creuse ... , alors le fait de stabiliser la tension on faisant compt des chut de tension c un veritable solution d economie d energie afin que les charges soient alimenter par 380 V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 10:07

Bonjour les amis,


Le fait d'alimenter sous une tension inférieure ou minimale volontairement doit rester temporaire pour le matériel et l'exploitation..

Je ne vais pas démontrer les réponses statistiques que j'ai pu capitaliser durant des années mais c'est la position que je défends.

Un régulateur de tension engendre des pertes sur une usine et il faut aussi étudier en détail sa compatibilité avec les systèmes associés de l'usine.

En électrotechnique industrielle, je remarque actuellement plus une utilisation de "produits" catalogue que de choix étudiés afin de répondre avec précision à une problématique ciblée.

Ta démarche se défend sur le court terme mais sur la vie d'un moteur (long terme), nous engendrons d'autres problèmes techniques.Les "économies" apparentes réalisées feront intervenir plus souvent les techniciens de maintenance pour dépanner ou remplacer les organes défaillants. La rentabilité (point mort) est déplacée de ce fait dans le temps.

Les économies intiales se trouvent vite compensées par des pertes de production et de maintenance.

La solution n'est plus rentable économiquement et techniquement.

Un seul point technique est mieux garanti en ce sens avec ta méthode, c'est l'isolation des conducteurs des installations et moteurs..Les isolants se maintiendront mieux dans le temps mais à quel prix au final ?

Maintenant si tu observes sur une année les résultats des solutions que tu préconises, je te laisse le soin d'analyser le retour des coûts d'intervention qui te donneront une première tendance..

Bien entendu, tu n'es pas obligé de prendre en compte mes propositions et tu restes le seul décisionnaire au final avec les responsables qui te confient le projet.

Cordialement

Pascal HARMONIQUES de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 19:45

Bonjour a vous tous ,

Dans une machine on a 4 moteur electrique asynchrone et chaque moteur est avce son variateur de vitesse , alors le fait d'installer un filtre anti harmonique global pour les 4 ne pose pas de problemes ? c'est une solution economique oui car au lieu d'installer pour chaque moteur uhn filtre on installe un seul mais le probleme y aura toujours des harmonique qui vont circulent dans l'ensemble des moteur filtreés .

alors que dit vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:44

Bonsoir ensem,


Je ne suis pas un prestataire et encore moins un conseiller en mission, je te proposai tout simplement une aide ponctuelle.

Maintenant les économies à réaliser te reviennent ainsi que les engagements financiers et techniques.

Les solutions proposées apportent des gains sur le court terme et certaines entreprises ne raisonnent plus sur le long terme ..Tout dépend de ce qu'attend ton entreprise ? et des moyens à mettre en oeuvre pour garantir le fonctionnement des systèmes sans panne notoire (maintenance)..

De positionner un filtre commun est mieux que rien et d'en placer un individuel revient peut être plus cher mais garantit une meilleure maitrise des risques à court et long termes..

Cordialement

Pascal HARMONIQUES de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:51

BONSOIR,

M.Pascal j'ai pas d'autre moyenne pour te remercier que de vous dire MERCI ici dans ce message pour vos reponses et votre gentilesse ,

Il me semble que tu as deja une experiences dans la qualite d'energie
électrique,HARMONIQUES de courant Icon_smile , est ce que vous connaissez ou je peut trouver des documents
qui comment optimiser de l'energie electrique au niveau des circuit d' aire comprimer
(on a 2 compresseur sans variateur de vitesse et 1 secheur ) , car ils ont beaucoup des fuits de l'aire comprimer .
(moi j'ai proposer d 'installer des variaturs de vitesse pour chaque compresseur )

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 5:20

Bonjour Ensmen,


Je ne te demande rien de spécial, ton remerciement est à la hauteur de ce que les membres veulent simplement et par politesse sur le forum.

Aujourd'hui je te dépanne et demain , tu aideras un autre membre à ton tour si tu le souhaites..

Je te remercie de ta gratitude et pour le problème des compresseurs, il existe plusieurs possibilités.

Les surconsommations d'énergie se réalisent surtout au moment des démarrages des moteurs en direct généralement..

Plusieurs points doivent se positionner sur ton plan d'action :

- Relever les pressions par un stockage en air comprimé si c'est possible

- Limiter les pertes en air comprimé (réduction des fuites d'air)

- Travailler sur l'air sec de ta station d'air comprimé selon les circuits que tu devras alimenter

- Faire un bilan complet de ton installation

- Prendre des relevés de tes compresseurs (nombre de démarrages - volume d'air consommé - etc. ..).

Les variateurs accompagneront simplement la prise de charge et resteront en service avec des pertes supplémentaires à évaluer aussi..

La maintenance doit te permettre d'élaborer une stratégie rapide sur l'ensemble de tes installations industrielles. Réparer ponctuellement une partie et faire évoluer une autre sans cohérence risque de te coûter cher à la sortie pour peu de résultats au final..

Il faut prendre dans un premier temps, les problèmes à la source afin de répondre plus sagement (ex: fuites sur les circuits d'air comprimé).

Ensuite envisager dans un second temps des mesures conservatoires pour réduire les démarrages et redimensionner si besoin une station ..

Troisième étape en évitant de trop polluer l'onde en tension et courant , tu pourras réduire les perturbations lors des démarrages des moteurs..

Dans tous les cas, il faut que tu étudies une faisabilité technico-économique afin de rentabiliser tes actions et les pérenniser dans le long terme (si besoin pour ton entreprise).

Cordialement

Pascal HARMONIQUES de courant Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:18

BONJOUR

VOUS DEVRIEZ LIRE CECI

MAIS JE N'AI PAS LA CORRECTION

http://www.iufmrese.cict.fr/concours/2010/CA_PLP_ext/PLP_2010_STI.pdf

sALUTATIONS
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:17

J'AI UN FICHIER xls QUI REPONDRAIT A VOS QUESTIONS SUR LES HARMONIQUES DE TENSION

MAIS JE NE SAIS PAS LE METTRE SUR LE FORUM
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:35

merci a toi tempo , tu peut me l' envoyer a ma boite : aliboharb@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 3:26

Bonjour tous le monde ,

Durant mes analyse avec un analyseur de puissance electrique d'un bloc des variateurs de vitesse j'ai trouver des puissance active negative malgre que le sens choist pour les tours de cournt etait juste ,mais pendant 15 min d'enregistrement :
Nom
Date
heur
Moye
Min
Max
unité
VAR Somme des Phases
01/04/2010
15:50:51.999
0.629
-7.350
7.706
k VAR
W Somme des Phases
01/04/2010
15:50:51.999
-0.145
-1.734
1.447
k W
VA Somme des Phases
01/04/2010
15:50:51.999
2.187
0.000
24.510
k VA











pourquoi alors une puissance active negative ?
de meme pour le facteur de puissance lui aussi etait negative pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 14:11

salut, j'ai un peu de mal à comprendre la fin de ta phrase
Citation :
j'ai trouver des puissance active negative malgre que le sens choist pour les tours de cournt etait juste ,mais pendant 15 min d'enregistrement :
Mais cela ne viendrait-il pas de démarrage arrêt, avec régénération ?
Le moteur devient génératrice durant les phases de DCC.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Contenu sponsorisé





HARMONIQUES de courant Empty
MessageSujet: Re: HARMONIQUES de courant   HARMONIQUES de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HARMONIQUES de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: