Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comment cabler un télérupteur ?

Aller en bas 
+8
fab
Gedeon Teuzmani
Gwenddydd
Oam
Carminas
alkim
herve
Florian78
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Florian78

Florian78


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 31
Localisation : îles-de-France

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 11:11

Comment câbler un télérupteur avec 3 interrupteurs et 2 lampes en passant par une boîte de dérivation ? Question
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 11:14

salut florian, cheers

tu peux aller voir ici si ça peux t'aider:
http://www.telerupteur.com/

voila Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:30

Florian a écrit:
Comment câbler un télérupteur avec 3 interrupteurs et 2 lampes en passant par une boîte de dérivation ? Question

Je voudrais pas être désagréable mais même si on a pas les même profs, tu dois avoir un schéma, pourquoi tu t'en sers pas ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Florian78

Florian78


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 31
Localisation : îles-de-France

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:06

j'ai fait que le shémas de principe mais pas le shéma multifilaire mais je ne voit pas comment on peut le cabler.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 6:51

Salut je t'ai fais des schémas multifilaires pour télérupteurs. Montage trois fils (retour de BP sur neutre) ou quatre fils (retour de BP sur phase) au choix et pour chacun de ces montages le câblage adapté à un télérupteur unipolaire (qui coupe seulement la phase) ou bipolaire (qui coupe la phase et le neutre).

La bobine du télérupteur (entre les bornes A1 et A2), très sensible, donc le circuit de commande (les BP), doivent être protégé par un 2A, le circuit puissance (les lampes) lui par un 16A comme n'importe quel circuit lumière.
Pour plus de sécurité (et absolument nécessaire dans certains endroits comme une piscine par exemple ou les usagers vont toucher les BP avec les mains mouillés) le circuit commande peut être alimenté en 24V grâce à un transfo placé en amont du circuit (mais en aval des disjoncteurs bien sûr).
Comment cabler un télérupteur ? Talaru11


Dernière édition par alkim le Sam 15 Aoû 2009 - 20:56, édité 1 fois (Raison : erreur sur le schéma)
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 7:35

Bonjour

Habituellement, on protège le circuit de commande des BP avec le même disjoncteur que les circuits d'éclairage.

Par contre qui pourrait préciser les avantages et inconvénients de mettre BP sur neutre ou BP sur phase ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:27

Salut,

Je dirais que choisir de mettre la phase au poussoir et le neutre à la bobine permet de ne pas avoir de jus en permanence à la bobine du télérupteur?, peut être mieux pour sa longévité ?

En avantage, lorsque le neutre est au poussoir, c'est qu'il n'y a pas de jus au poussoirs, donc plus facile pour le remplacer, pas besoin de couper le jus sur le circuit, quoi que le neutre devant être considéré comme un potentiel actif...

Oam
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:09

Carminas a écrit:


Par contre qui pourrait préciser les avantages et inconvénients de mettre BP sur neutre ou BP sur phase ?

@+

Nom des montages:

- le montage 3 fils : retour BP sur neutre
- le montage 4 fils : retour de BP sur phase

Je pense que les installateurs utilisent le 3 fils par soucis d'économies....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gwenddydd




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:02

alkim a écrit:
...
La bobine du télérupteur (entre les bornes A1 et A2), très sensible, donc le circuit de commande (les BP), doivent être protégé par un 2A, le circuit puissance (les lampes) lui par un 16A comme n'importe quel circuit lumière.
...

Le 2A est une obligation normative pour les fils de commande descendants du compteur électronique (et peut être dans d'autres cas, je ne sais plus).
Mais il n'est en aucun cas là pour protéger la bobine, que ce soit celle d'un télérupteur, d'un contacteur ou de quoi que ce soit d'autre. La seule protection à envisager est celle correspondant à la section des fils du circuit de commande.
Si vous voulez protéger la bobine, il faudra que vous trouviez un disjoncteur courbe D de 0,1 A, et encore Wink

G.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:05

J'ai appris à n'utiliser que le câblage avec BP en amont, pour éviter la présence phase là où elle n'est pas nécessaire... On devient parfois parano.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:59

Citation :


Le 2A est une obligation normative pour les fils de commande descendants du compteur électronique (et peut être dans d'autres cas, je ne sais plus).
Mais il n'est en aucun cas là pour protéger la bobine, que ce soit celle d'un télérupteur, d'un contacteur ou de quoi que ce soit d'autre. La seule protection à envisager est celle correspondant à la section des fils du circuit de commande.
Si vous voulez protéger la bobine, il faudra que vous trouviez un disjoncteur courbe D de 0,1 A, et encore Wink

G.

Salut,

Ne serais tu pas en train de confondre le schéma du télérupteur et du contacteur chauffe eau? Rolling Eyes
Pour le contacteur chauffe eau, effectivement il faut protéger l'alimentation de la bobine et le contact C1C2 EDF par un 2A indépendant du 20A qui protège l'alimentation même du chauffe eau.

Pour le télérupteur, un seul et même disjoncteur 10A pour protéger l'alimentation de la bobine du télérupteur et l'alimentation puissance des lampes.
Aucunes liaison nécessaire avec le compteur EDF.

++
Oam
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 15:43

Oam a écrit:
Salut,

Je dirais que choisir de mettre la phase au poussoir et le neutre à la bobine permet de ne pas avoir de jus en permanence à la bobine du télérupteur?, peut être mieux pour sa longévité ?

En avantage, lorsque le neutre est au poussoir, c'est qu'il n'y a pas de jus au poussoirs, donc plus facile pour le remplacer, pas besoin de couper le jus sur le circuit, quoi que le neutre devant être considéré comme un potentiel actif...

Oam

Bonjour

Et la phase qui passe à travers la bobine et qui se retrouve au poussoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 16:09

Gedeon Teuzmani a écrit:
Oam a écrit:
Salut,

Je dirais que choisir de mettre la phase au poussoir et le neutre à la bobine permet de ne pas avoir de jus en permanence à la bobine du télérupteur?, peut être mieux pour sa longévité ?

En avantage, lorsque le neutre est au poussoir, c'est qu'il n'y a pas de jus au poussoirs, donc plus facile pour le remplacer, pas besoin de couper le jus sur le circuit, quoi que le neutre devant être considéré comme un potentiel actif...

Oam

Bonjour

Et la phase qui passe à travers la bobine et qui se retrouve au poussoir ?

Salut,

Il faut bien différencier les deux circuits, un de commande et un de puissance mais issu du même disjoncteur!

Il n'y a pas de phase qui traverse la bobine pour arriver au poussoir...
C'est le poussoir qui envoie une phase à la bobine.
La phase du poussoir est directement issu du disjoncteur.(circuit de commande).

Une autre phase est en attente en amont d'un contact sur le télérupteur (circuit de puissance), lorsque la bobine reçoit un impulsion électrique elle ouvre ou ferme ce contact et fonction de son état actuel, si il est ouvert il se ferme, si il est fermé il s'ouvre.

Comme le neutre et présent à la bobine (circuit de commande), pour que celle ci soit "exit", il lui manque la phase, c'est lorsqu'on appui sur un poussoir que la bobine reçoit cette phase.(circuit de commande)
Si la lampe est éteint, donc contact ouvert, l'excitation de la bobine provoque la fermeture du contact, et la phase en attente sur le contact, passe par ce contact à présent fermé pour filer dans le retour de lampe branché en aval du contact, et la lumière fut sunny .

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Gwenddydd




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 16:31

Oam a écrit:
Citation :


Le 2A est une obligation normative pour les fils de commande descendants du compteur électronique (et peut être dans d'autres cas, je ne sais plus).
Mais il n'est en aucun cas là pour protéger la bobine, que ce soit celle d'un télérupteur, d'un contacteur ou de quoi que ce soit d'autre. La seule protection à envisager est celle correspondant à la section des fils du circuit de commande.
Si vous voulez protéger la bobine, il faudra que vous trouviez un disjoncteur courbe D de 0,1 A, et encore Wink

G.

Salut,

Ne serais tu pas en train de confondre le schéma du télérupteur et du contacteur chauffe eau? Rolling Eyes
Pour le contacteur chauffe eau, effectivement il faut protéger l'alimentation de la bobine et le contact C1C2 EDF par un 2A indépendant du 20A qui protège l'alimentation même du chauffe eau.

Pour le télérupteur, un seul et même disjoncteur 10A pour protéger l'alimentation de la bobine du télérupteur et l'alimentation puissance des lampes.
Aucunes liaison nécessaire avec le compteur EDF.

++
Oam

Peut importe si on parle de télérupteur ou de contacteur.

Si le circuit de commande vient d'un compteur électronique (signal heures creuses par exemple) alors il faut un 2A pour des raisons normatives.
Sinon, il ne sert à rien car, même à 0,2 A permanent, la bobine va griller très très vite.

C'est vrai qu'un télé en sortie de compteur électronique, c'est pas logique, mais je l'ai déjà vu. C'est pas pour rien que les fabriquants proposent des auxiliaires "contact maintenu" (référence 04087 chez Legrand par exemple).

Ce que je voulais dire, c'est juste qu'il ne faut pas considérer le 2A comme une protection de la bobine.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 17:39

Citation :

Peut importe si on parle de télérupteur ou de contacteur.
Non justement peut n'importe pas si on parle de télérupteur ou de contacteur! Very Happy

Ce post traite bien du télérupteur non?
Hors, le schéma de raccordement du télélerupteur ne nécessite en rien
une commande par le contact EDF, donc pas besoin de disjoncteur 2A pour
le circuit du télérupteur, pourquoi donc en parler sur ce fil de
discussion?...

Citation :

Si le circuit de commande vient d'un compteur électronique (signal heures creuses par exemple) alors il faut un 2A pour des raisons normatives.
Sinon, il ne sert à rien et, à 0,2 A permanent, la bobine va griller très très vite.

Pour info:

Le circuit de commande ne "vient pas du compteur", mais justement du 2A (circuit de commande du contacteur chauffe eau).
Le neutre du 2A va directement à la bobine du contacteur chauffe eau et la phase remonte à une borne d'un contact à fermeture présent au compteur, de l'autre bonne de ce contact un fil qui est donc la même phase repart vers la bobine du contacteur chauffe eau, lorsqu'EDF ferme son contact sur le compteur la phase peut traverser le contact EDF et arriver à la bobine, celle ci alors sous tension, ce qui entraine la fermeture du contact du contacteur chauffe eau et le courant passe vers le chauffe eau.

Le contact EDF du compteur électronique, a plus ou moins le même rôle que les poussoirs dans le schéma du télérupteur, à savoir apporter la phase nécessaire à la mise sous tension de la bobine.

Je pense que ce 2A et obligatoire pour protéger le contact EDF.

Oam
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 17:54

Salut

Mon formateur électricien de père en fils 30 ans de métier comme installateur auparavant avait tout faux alors!?
Il me semble qu'il m'avait expliqué que c'était pour protéger la bobine qu'il valait mieux mettre un 2A sur circuit commande, mais peut être un mauvais souvenir de ma part.

Par contre ce qui est certain c'est qu'avec ce formateur le 2A pour le circuit de commande d'un télérupteur c'était automatique...Et il n'y pas que lui :
cf. http://electric.system.free.fr/materiel/materiel.htm par exemple

J'ai trouvé ceci sur un autre forum :
A la question ''En plus du disjoncteur 10 A pour la lumière, faut-il protéger la bobine d'un télérupteur avec un disjoncteur 2A, comme me l'a affirmé un vendeur de chez castorama ?
" On peut séparer effectivement la protection de la bobine et du circuit commandé, c'est
plus conforme aux règles de l'art, mais dans le domestique, la C15-100 ne l'impose pas. Mais pour 10 €, on peut électriquement se faire plaisir.''

Peut être que c'est dans l'industrie que c'est obligatoire??? Quelqu'un qui y travaille pourra nous dire...et pour qu'elle raison cela s'applique dans ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:23

Salut alkim,

Sur un forum de vente de matériel, ils proposent de mettre un disjoncteur de plus, qui n'est pas imposer par la norme, que c'est bizarre jocolor.

Citation :

On peut séparer effectivement la protection de la bobine et du circuit commandé, c'est
plus conforme aux règles de l'art, mais dans le domestique, la C15-100 ne l'impose pas.
Mais dis moi les règles de l'art ne sont elles pas justement décrite dans la nfc 15100?

Citation :

Mais pour 10 €, on peut électriquement se faire plaisir
Si tu es suffisamment riche, tu pourras aussi mettre un inter diff par circuit, ça ne servira pas à grand chose, mais si c'est une manière se faire plaisir bom

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Florian78

Florian78


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 31
Localisation : îles-de-France

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:27

Merci pour tes shémas alkim pour le télérupteur study Merci
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:37

Salut Oam

Alors d'abord mon formateur n'était pas vendeur, ensuite c'est pas spécifiquement un forum de vente, regarde bien, après bien sur y a des liens publicitaires, et c'est vrai que rien n'est jamais fait par hasard...

Pour ce qui est des règles de l'art, c'est l'avis personnel de quelqu'un et nombre d'électriciens et autres ont le leur qui ne coïncident pas avec la nfc 15100, même ceux qui l'élaborent ne sont pas toujours d'accord entre eux.

Pour ce qui est des 10 euros c'est stupide je suis d'accord avec toi et c'est surement de l'ironie de l'auteur. La citation à pour but d'introduire la question de l'industrie c'est tout, je me fait pas électriquement plaisir en raquant.

Ceci dit tant qu'à répondre j'aurais préféré que ce soit pour m'apporter une réponse à ma question sur d'où peut venir cette 'confusion' qui n'est pas unique plutôt que d'ironiser sur mes exemples qui veulent seulement montrer que cette 'confusion' se retrouve assez souvent toute proportion gardée (si tu fais des recherches sur le net tu verras).


Dernière édition par alkim le Mar 9 Déc 2008 - 18:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:37

Avec plaisir Florian
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 19:19

Re

J'ai trouvé un avis intéressant sur un autre forum

''Un télérupteur peut très bien se retrouver accidentellement sous tension permanente si un poussoir reste "coincé" soit par défaillance, soit par une action malveillante, et donc risquer d'occasionner un sinistre. (...)
C'est précisément sur le terrain que j'ai croisé quelques sinistres dont l'origine provenait d'un télérupteur "bloqué".
Alors même si rien (norme) n'impose cette protection, rien, également ne l'interdit car ce n'est pas une non-conformité. Et nous sommes bien d'accord pour dire que la valeur de cette protection devrait être la plus faible possible en regard de la bobine et qu'elle devrait se trouver au plus près de celle-ci.
Du reste, si la série domestique des 6,3 mm x 23 mm ne descend pas en dessous de 2 A, celle des gG 8,5 mm x 31,5 mm peut, quand à elle, descendre jusqu'à 0,5 A.
Je considère donc pour ma part, que cela procède des règles de l'art, et que cela va dans le sens de la sécurité car, si la bobine devait "griller" la courbe de réponse du fusible permettrait d'obtenir en outre, une sélectivité verticale dans la chaîne des protections et limiter ainsi, certains dysfonctionnement sur l'exploitation de l'installation (congélateur, frigo, etc).
Voilà, tel était le fondement de mon intervention, après, dès lors que rien ne l'y oblige. chacun fait comme veut (ou peut) en son âme et conscience sur son chantier, ce n'est pas une non-conformité avérée.
Si l'électricité en domestique à autant évolué au cours de ces dernières décennies, c'est parce qu'elle s'est fortement appuyée sur le vécu de celle du tertiaire et personnellement, hors mis les différences au niveau des dispositifs de protection, je n'y trouve pas de de gros écarts dans la manière de l'aborder."
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 19:38

alkim,


Je suis parfois un tant soit peu taquin, j'espère que tu ne l'as pas mal pris! Embarassed

lien1
lien2
lien3
lien4
lien5
...
Regarde ces liens, pour moi, pas de confusion à avoir...
Si confusion il y a c'est par ce que des personnes se trompent et que d'autre ne cherchent pas les réponses où elles sont.
Peut être fais-je parti de ces personnes Suspect ?
Pourquoi ce montage serait différent dans le batiment, l'industrie et le tertiaire?
Et si c'était le cas, ne crois tu pas que tous ces forums spécialisés l'auraient précisé?

Oam
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:05

Non t'inquiète, je suis pas fâché, je suis juste un peu trop sérieux de caractère quand pb, question il y a j'ai besoin avant tout d'allé à l'essentiel et résoudre, avant de rigoler, c'est un peu obsessionnel, d'où mon agacement, n'y prête pas attention.

Sinon, regarde attentivement ton lien n°4 tu y verra justement un 2A en protection du circuit commande. Tu me donnes du grain à moudre! lol

Quand au lien n°5 les protections ne sont pas indiquées. C'est justement sur le site de ce dernier lien, qu'un installateur et prof d'électricité, intervenant régulier sur ce forum et qui m'a l'air compétant disait les propos que je t'ai cité juste au dessus sur le tertiaire, et qui me paraissent pas déraisonnables (après c'est sur, la prévention n'a pas de limite et on peut aller bien loin si on ne la pose pas nous même...)
Pour ce qui est de l'industrie de nombreux commentaires trouvés dans les forums que je viens de parcourir accrédite ceci, attendons de voir ce que les concernés disent, s'ils ne passent pas par ici j'irai poster la question dans la partie industrie.
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:36

Une suggestion peut être :
- un court-circuit sur un chauff-eau piloté en HC, fait disjoncter le 20A concerné mais si on a mis un disj 2A dédié, les autres appareils pilotés en HC (chauffage à accumulation...) continuent de fonctionner.
- un court-circuit sur le circuit d'éclairage fait disjoncter le 10A et l'éclairage ne fonctionne pas que le télérupteur soit ou non sur un disj 2A dédié. Donc le 2A n'apporterait rien dans ce cas.

scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:39

Pour le lien 4 ok j'avais même pas vu...

Pour le 5 on voit que la phase est la même donc vient du même disjoncteur.
Bref...
En habitat, je vois de nombreux tableaux réalisés par de nombreuses entreprises par le biais de mon travail, je n'y vois jamais de 2A pour la bobine d'un télérupteur.
Pour ma part je pense que cette protection supplémentaire n'a pas de raison d'être, si ça l'était, la nfc 15 100 aurait évolué dans ce sens depuis longtemps.
Pour ce qui est de l'industrie, peut être as tu raison?, après tout il est possible que les normes en industrie soient différentes...
A voir avec des spécialiste du domaine.

Edite, Salut carmina, on c'est croisé.

Va falloir l'intervention d'un prof ici, il semblerait que les "pro et autodidacte" n'aient pas le niveau lol!

Oam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cabler un télérupteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cabler un télérupteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment cabler une armoire aux NORMES ?
» Minuterie et télérupteur
» Comment cabler une protection de découplage Micro P127
» Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
» changer un ancien télérupteur et j'ai soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: