Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation d'un variateur surdimmensionné

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galgante




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Utilisation d'un variateur surdimmensionné Empty
MessageSujet: Utilisation d'un variateur surdimmensionné   Utilisation d'un variateur surdimmensionné Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:15

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je suis amené à choisir du matériel de variation de vitesse. Je vais tout d'abord vous décrire l'ancienne et la nouvelle installation.

La machine, actuellement, est équipée d'un Moteur à Courant Continu 40kW consommant, pour la partie induite 106A sous 400V et, pour la partie inducteur, 6A sous 180V. Il est contrôlé par un variateur Cégelec WNTC 4155 E.

On souhaite changer le moteur par un autre beaucoup moins puissant, soit 12kW consommant 35A sous 400V pour l'induit et 3.6A sous 170V pour l'inducteur.

Je voulais savoir tout d'abord si le variateur actuel pouvait piloter le nouveau moteur, et si oui, quelles étaient les précautions à prendre (redimmensionnement des protections, modification de paramètres...).

Je vous remercie d'avance de toute réponse.

Galgante.
Revenir en haut Aller en bas
dot




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/04/2010

Utilisation d'un variateur surdimmensionné Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un variateur surdimmensionné   Utilisation d'un variateur surdimmensionné Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:42

Bonjour!

pour piloter un moteur 12kW CC , il te faut opter pour un variateur WNTC 4045 - 15kW d'après le catalogue sur le site cegelec.
Les paramètres 4 quadrants de ce variateur CC seront plus adaptés pour ta puissance d'utilisation de 12kW.

Salut!
Dot
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Utilisation d'un variateur surdimmensionné Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un variateur surdimmensionné   Utilisation d'un variateur surdimmensionné Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:09

bien sûr mais si le variateur est conservé pour des raisons de budgets, je ne vois aucune contre indication (Si bien sûr le varaiteur accepte les nouveaux paramétres moteurs !)
parfois les var de grande puissance ne peuvent assurer correctement l'alimentation de "petit" moteur !
A voir donc dans la doc du dit variateur. ++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Galgante




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2010

Utilisation d'un variateur surdimmensionné Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un variateur surdimmensionné   Utilisation d'un variateur surdimmensionné Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 15:19

Tout d'abord merci pour vos réponses. Il semblerait qu'on utilise ce variateur d'un calibre plus élevé car il était présent et inutilisé dans l'usine.

Je vais tenter de me procurer la doc sur le net et ensuite redimmensionner mes protections.

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un variateur surdimmensionné Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un variateur surdimmensionné   Utilisation d'un variateur surdimmensionné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un variateur surdimmensionné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * Utilisation d'une RESISTANCE DE FREINAGE sur un variateur de vitesse
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» utilisation de parafoudre !!!
» limite d'utilisation des capteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: