Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Groupe en parallele sur le réseau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Sénégal

Groupe en parallele sur le réseau Empty
MessageSujet: Groupe en parallele sur le réseau   Groupe en parallele sur le réseau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 17:20

Bonjour je viens de finir ma formation en génie électrique. Je suis dans une usine et on ma chargé de la mise en service d'un groupe éléctrogéne de 1000kVA. Il doit se démarrer automatiquement en l'absence du réseau et pouvoir synchroniser avec celui-ci à son retour sans coupure. comment pourai-je faire pour réaliser une telle chose. merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Groupe en parallele sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Groupe en parallele sur le réseau   Groupe en parallele sur le réseau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:18

Monsieur Alia bonsoir,

Je pense avoir saisi votre question :

Etape 1 Le groupe est en stand by, il démarre sur absence de réseau et alimente l'installation. C'est le classique d'un groupe électrogène fonctionnant en normal / secours.

Etape 2 Sur retour secteur, le groupe doit être couplé en parallèle avec le secteur, puis délestage du groupe (ouverture du disjoncteur BT groupe, marche à vide du groupe 3 minutes, Arrêt groupe).

Je ne vous donnerais pas la solution car ce n'est pas ma spécialité, mais avec un automate et un automaticien, ce doit être faisable. Ce n'est pas très courant comme installation.

Attention tout de même à veiller d'obtenir l'autorisation de RTE ou du distributeur local pour le couplage en // du Ge au réseau. Ils peuvent vous imposer des protections et peut-être un mode de protection spécifique.

Mon aide est très modeste, elle permettra peut-être de vous orienter vers la solutation.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
alia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Sénégal

Groupe en parallele sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Groupe en parallele sur le réseau   Groupe en parallele sur le réseau Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:33

merci électron libre. je commence à avoir une idée claire sur le probléme et pour la synchronisation au retour du réseau je pense pouvoir utiliser un synchronoscope.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe en parallele sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Groupe en parallele sur le réseau   Groupe en parallele sur le réseau Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:52

Bonjour les amis,


Il faut effectivement demander l'autorisation au distributeur ou transporteur pour réaliser une telle installation.

La puissance de l'alternateur n'est pas négligeable et demande des protections spécifiques selon le responsable du réseau du Sénégal..

Une étude doit être réalisée pour s'assurer de sa faisabilité technico-économique (compatibilité avec le réseau et ressources budgétaires).

Dans tous les cas, une étude de stabilité s'imposera et aussi de dimensionnement du réseau en cas d'injection de puissance ou de consommation aussi.


Des capteurs de tension ( TT sur les trois phases) peuvent permettre de détecter une absence tension et faire déclencher le disjoncteur d'arrivée.

Ensuite, un verrouillage s'impose afin de faire démarrer le groupe à vide puis ensuite il reprendra la charge (sans le réseau accroché !).

En cas de retour de tension, il faudra regarder les écarts de tension en amplitude et en phase (tout en contrôlant la fréquence groupe et réseau).La présence de TT en ligne et sur le départ du client par exemple s'impose de ce fait .

Si la tension se stabilise durant 30 secondes, on peut envisager un couplage ou bouclage selon le cas.

Dans les deux cas, les tensions restent compatibles mais avec des contraintes réseau différentes.

Une fois tous les contrôles réalisés (tensions et fréquences) si nous avons :

- Le groupe en marche avec de la marge en puissance

-Les tensions lignes et départ compatibles ( tensions : phases et amplitudes mais aussi en fréquence)

- Disjoncteur du client ouvert

- Marge de stabilité garantie pour le groupe et compatible avec le réseau

Alors avec ces conditions, nous pouvons envisager de fermer le disjoncteur du client (réenclencheur ou automate de reprise de service).

Les protections devront surveiller les conditions surtout en cas de défaut lors de la fermeture ..

Il existe aussi sur certains réseaux des télécoupleurs de mémoire mais leurs utilisations restent pratiquées que dans certains cas précis.

Voici quelques éléments qui je l'espère te permettront avec les éléments d'Electron libre de t'aider..

Cordialement

Pascal Groupe en parallele sur le réseau Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe en parallele sur le réseau Empty
MessageSujet: Re: Groupe en parallele sur le réseau   Groupe en parallele sur le réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe en parallele sur le réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe couplé au réseau EDF
» Séparation réseau normal/réseau ondulé
» Montage en parallele de batteries
» couplage de batteries en parallèle et en série
» Formation électronique en parallele de mes etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: