Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit

Aller en bas 
+3
herve
adn56
Park
7 participants
AuteurMessage
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 20:45

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il de la documentation sur la manière dont les logiciels de calcul BT (Tr Ciel, Ecodial, Windoc) modélisent les ASI, pour le calcul des courants de court-circuit. Les guides pratiques en ma possession ne disent rien à ce sujet. (UTE 15-500 par exemple).

Exemple, pour le calcul des Ik, modèlisent-ils les ASI (onduleur) comme des sources de tension avec impédance interne (modèle de thévenin) ou utilisent-ils d'autres modèles?
Si quelqu'un a plus d'informations sur le sujet qu'il n'hésite pas... Ca m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 21:12

ASI est pour moi un bus de terrain pour les capteurs/actionneurs d'un systéme automatisé.
Que veux tu dire par ASI ?
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 22:18

Une alimentation sans interruption (ou ASI, ou en anglais UPS, Uninterruptible Power Supply) est un dispositif de l'électronique de puissance qui permet de fournir à un système électrique ou électronique une alimentation électrique stable et dépourvue de coupure ou de micro-coupure, quoi qu'il se produise sur le réseau électrique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_sans_interruption

tu connais plus google adn ? Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 22:56

Park a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il de la documentation sur la manière dont les logiciels de calcul BT (Tr Ciel, Ecodial, Windoc) modélisent les ASI, pour le calcul des courants de court-circuit. Les guides pratiques en ma possession ne disent rien à ce sujet. (UTE 15-500 par exemple).

Exemple, pour le calcul des Ik, modèlisent-ils les ASI (onduleur) comme des sources de tension avec impédance interne (modèle de thévenin) ou utilisent-ils d'autres modèles?
Si quelqu'un a plus d'informations sur le sujet qu'il n'hésite pas... Ca m'interesse

Il n'y a rien non plus dans le guide UTE C15-105 ... peut être quelque chose dans le C 15-402, mais je ne l'ai pas sous la main (cause vacance ... Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_wink ).
Voir éventuellement avec les distributeurs de ces logiciels.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 9:03

@ Hervé : Mdr, bien vu, tu marque un point !
[Mode mauvaise fois = on]
Mais comment veux tu trouver quelques chose que tu ne connais pas ! Asi veux dire plein de chose, je ne pouvais pas savoir à laquelle Park pensait.
regarde ce que cela donne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ASI
[Mode mauvaise fois = off]
Grace à vous je connais la version francaise de l'UPS que j'utilise d'habitude. Donc revenons au sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:19

... et pour moi, c'est l'inverse, UPS c'est le mec qui livre des colis !! Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 19:58

MDR ^__^
oups HS -_-'
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 20:14

Bref,
Nobody knows
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 6:27

Bonjour,

Rien dans la notice d'utilisation ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 9:57

Bonjour,

Il faudrait contacter les développeurs de ces logiciels pour avoir ces infos ... par exemple Trace et Apave pour Tr Ciel.
J'ai regardé aussi le guide C15-500, il n'y a rien en effet.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:40

Je viens de regarder mes UPS, et elles sont toutes protéger contre les court-circuits.
Limitation électronique et matérielle des ICC.
Voila pourquoi (peut être) il n'y a rien à ce sujet ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 16:20

Messieurs, bonjour.

Je travaille sur le sujet. Apparemment il n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Je vais essayer de vous donner une réponse simple (ce n'est pas sûr. Certains vont me tomber dessus, mais je n'ai pas le choix. Pas de pratique sans la théorie)

Les logiciels de calcul que je possèdent traitent car il n'y a pas d'autres moyens les circuits alimentés d'une part par le réseau 1, puis par le réseau 2 (attention il peut aussi y avoir changement de régime de neutre et dans ce cas, il faut insérer sur le réseau 2 un transformateur de séparation) et en plus certains sont équipés d'un by-pass.

Dans les deux cas sont à considérer :
I- Le pouvoir de coupure des disjoncteurs sera celui issu du calcul de Ik3max (alimentation par le réseau 2 ou par le by-pass)
II- Le calcul du courant de défaut sera celui calculé à partir de l'onduleur (ici on se heurte aux caractéristiques internes de l'appareil et les constructeurs ne donnent pas les éléments permettant d'accèder au calcul). les résultats sont alors catastrpophiques. Idéfaut se casse la figure et bien ! Dans ce dernier cas je préconise l'application de la méthode conventionnelle. C'est ce que j'ai toujours fait.

Je travaille le sujet. merci de donner votre avis sur cette première approche.

Onduleur = ASI = UPS, on disait Alimentation Statique sans Coupure.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:36

Salut, encore une fois electron libre ne te sens pas obligé de rabacher ton couplet de victime !
Dans ce cas présent seul la théorie et tes compétences en la matiéres peuvent aider à resoudre cette question.

Je rajoute d'ailleur une notion qui n'est pas apparu jusqu'a lors :
La technologie de l'alim secourue !
La méthode de calcul devra en effet tenir compte de la nature de l'UPS.
Il existe trois grandes familles d'alim secouru.
L'une direct sur le reseau si pas de défaut (donc Icc est celui du réseau+Rcontacteur de l'alim), avec basculement de 10ms sur la batterie.
L'une en parralléle sur le réseau (plus compliqué pour le Icc) et enfin la derniére, en série (la mieux, mais la plus chér ^^). Cette dérniére version en série s'apparente aussi à la famille des Inverters qui regroupe les variateurs de fréquences pour moteurs.
Cette derniére version ne devrait pas poser trop de soucis puisqu'elle est entiérement gérée par l'electronique que le réseau soit présent ou non, de plus le pont IGBT est totalement protégé des court-circuits.
ciao.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:16

J'aurais tendance à modiliser un UPS (son onduleur en fait) via son modèle de thévenin
exemple si l'UPS est capable de fournir 300% de In pour 20 ms (on suppose que temps de déclenchement max des protections < 20 ms)

Zth = Uups^2/(3*Sup) dans le cas d'un onduleur triphasé 400 V capable de fournir
300% de son courant nominal


Exemple UPS 160 kVA avec 400 V en sortie donne une impédance de thévenin de
400^2/(3*1600000) = 0.33 ohm!

Et on peut appliquer la méthode des impédances en tenant compte de cette impédance interne de l'onduleur.
Si il y a un transfo d'isolement on additionne son impédance avec celle de l'onduleur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 18:10

Bonjour les amis,


Un petit complément sur les ASI et ses schémas internes (d'où ses modélisations intéressantes) selon le cas à étudier...

http://www.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/reseaux-electriques/basse-tension-moins-1kv/ct160.pdf

Cordialement

Pascal Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Empty
MessageSujet: Re: Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit   Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul des courants de court-circuit
» Calcul de courant de court-circuit en aval d'un transformateur HTA/BT ou d'un groupe électrogène
» Calcul du courant de court-circuit
» calcul de courant de court circuit
» Calcul de court-circuit en aval d'un câble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: