Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v

Aller en bas 
+2
Dédé
phoued
6 participants
AuteurMessage
phoued




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 19:38

bsr

j'ai une petite pompe a eau 220v avec condensateur; ce dernier est bon; mais je n'arrive pas a interpreté la valeur ohmiqur de ces enroulement; mesuré sans condensateur :

1-2 : 14ohm
1-3 : 26 ohm
2-3 : 46 ohm

es que le moteur est bon ou kapout? merci d'avance les amis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2009

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:04

Bonjour

Un peu plus de renseignement serait utile ..
- tous les renseignements mentionnés sur la plaque de ton moteur ,
- mention sur le condensateur ( tension, valeur, .)

Tu as relevé des valeurs ohmique
. pourquoi et que leur reproche-tu ? ( pour moi, rien d'anormal jusque là).

Et au fait, quel est ton problème ?????

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
phoued




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 52

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 3:13

bsr dede ,

merci d´avoir repondu

pour le probleme c est que la pompe est faible en aspiration, alors j ai cru que le moteur deconer, alors je l´ai controler

pour le condo est de 12uF.

je voudrai savoir tous les points a controler pour avoir la certitude sur l etat du moteur

merci d avance mon ami
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 8:16

bonjour,

il faut deja identifier les caractéristiques du moteur, qui sont inscrites sur la plaque signaletique

mesurer la tension d'alimentation, et verifier qu'elle correspond a la tension du moteur

Mesurer l'intensité avec la pompe en fonctionnement, et verifier qu'elle correspond a la valeur nominale,

ensuite ce n'est peut-etre pas le moteur, mais plutot un probleme coté pompe ( trop de hauteur à relever, helice endommagée, ...)

@+
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:06

Bonjour,
Le moteur parait en bon état, à condition que les mesures soient bonnes et le moteur branché comme ceci:
Le secteur sur 1 et 2
Le condensateur sur 2 et 3
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
fpower60




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 40
Localisation : Montréal

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:43

Je suis peut être en erreur mais si je ne me trompe pas les enroulements de marche et de démarage doivent avoir la même résistance donc ton moteur a un problème selon moi. Je suis étudiant en électrodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
legacy29




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2010

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 13:19

Concernant la mesure ohmique des enroulements pour moi c'est ok car dans tt les cas si il manquerai un enroulement l'infini s'afficherai sur le multi.

Je pense que les différence entre les valeurs peuvent provenir de la veillesse de la pompe donc le nombre d'heures de service, car l'isolant à peut être veilli et des fuites peuvent se produire par la terre ou avec les autres enroulements. Mais tant qu'il y a une valeur pour moi le moteur est bon.

Parc contre ne faut t-il pas enlever le condo pour la mesure?

Legacy29
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:21

Bonsoir,
Simplement pour relever la fausse déduction de fpower60 que je n'avais pas vue depuis.
En monophasé il existe 2 sortes d'enroulement :
- l'enroulement monophasé ou l'enroulement principal occupe 2/3 des encoches et l'enroulement auxiliaire qui occupe le 1/3 qui reste.Dans ce cas la résistance ohmique de chaque enroulement est différente et l'enroulement principal est moins résistant que l'enroulement auxiliaire. Les 9/10 des moteurs monophasés sont constitués comme ceci.
-l'enroulement biphasé ou les 2 enroulements sont égaux et occupent le même nombre d'encoches. Dans ce cas la résistance des deux enroulements est strictement la même. 1/10 des moteurs et surtout les petits moteurs sont comme cela, on les trouve surtout dans les petits moteurs de portail et autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
legacy29




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2010

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:23

Merci pour l'info j'ai appris quelque chose

Legacy29
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:23

Bonsoir,
J'ai oublié hier de mettre la page de mon site que je suis entrain d'éditer (à mon rythme) justement sur le branchement des divers monophasés avec le nombre varié de sorties de fils.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases
avec plusieurs sous-pages.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v   probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec une petite pompe a eau ;moteur 220v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inversion du sens de rotation d'un moteur 220V tri avec condensateur
» branchement moteur pompe immergée avec condensateur permanent
» Problème démarrage moteur avec GE
» Problème contacteur Moteur avec Altistart 01
» Problème de connexion avec un moteur brushless CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: