Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique

Aller en bas 
+2
electron libre
mya_cpt
6 participants
AuteurMessage
mya_cpt




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2011

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 13:15

bonjour,
j'ai un sujet concernant les pertes techniques dans le réseau électrique, je voulais savoir si les chutes de tensions sont considérées comme des pertes et dans ce cas ( pertes dus aux chutes de tension= U*I*cos(phi)*delta U(%)) ou bien les chutes augmentent les pertes joules dans les lignes électriques ( U diminue donc I augmente et donc les pertes joules augmentent)
d'autres part, pour les chutes de tension au niveau des transformateurs est ce qu'on peut les considérer comme pertes à savoir que le cahier de charge du constructeur donne une possibilité de variation de tension de +- 5%
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 14:07

Mya_cpt, bonjour.

Bien entendu qu'il y a un lien direct entre chute de tension et pertes joules en ligne. Lorsque vous parlez de "pertes techniques" je pense qu'il s'agit des "pertes joules". Vous êtes sur la bonne voie.
J'aurai préféré que vous écriviez Pj=3xRxI² ce qui se traduit par de l'énergie perdue soit Wj=RxI²xt .....
Dans un transformateur, la chute de tension interne se traduit aussi par de l'énergie perdue mais aussi une meilleur utilisation de celui-ci.
Je vous laisse affiner votre réflexion.

Veuillez SVP passer par la case présentation comme vous le demande la charte du forum.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
mya_cpt




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2011

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 14:29

bonjour,
je vous remercie pour la réponse, mais ce que je demande c'est est ce que en plus des pertes joules je dois calculer les pertes liés au chute de tension, ou bien l'impact des chutes de tension est deja inclus dans les pertes joules ( vu que U diminue donc i augmente et pertes joules augmentent)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:00

Mya_cpt, bonjour.

Vous avez un lien indirect entre la chute de tension et les pertes joules.
Pour diminuer la chute de tension que faites-vous ? Vous augmentez par exemple la section des conducteurs, donc vous diminuez R. La chute de tension "u" diminue, les pertes joules diminuent. L'intensité à véhiculer reste constante.

Voici les équations que vous avez à résoudre.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:48

Bonjour

L'ai l'impression que tout celà n'est pas trés clair dans l'esprit de mya_cpt
D'autant qu'il parle tantôt de la ligne, tantot du transformateur .

Ne serait-il pas plus clair, de commencer par représenter le réseau dans sa plus simple expression , c'est à dire une ligne HT , un transfo, une ligne BT .
et représenter chacun de ces 3 éléments par son quadripole de base :
- R + jLOmega pour les lignes, ( Z série )
- R+jLOmega (Z série ) et Rf + jLfOmega ( Z // ) .
Aprés celà, on peut traiter les PB de la Chure de tension, et des pertes Joules
Ne pas oublier que pour le transfo, les pertes Joules seront la somme des Petrtes Cuivre et des pertes fer.

Quant au courant, bien penser qu'il est la somme vectorielle de 3 courants ( Actif, Réactif, Fluctuant).

Les pertes dont on parle, sont le différentiel entre la puissance active à l'entrée et la puissance active en sortie . (les puissances réactives et fluctuantes n'étant pas comptabiliséees ).

Les variables disponibles pour minimisrer ces pertes et chute de tension apparaissent directement :
- action sur les caractéristiques du réseau,
- maximiser le Cos Phi
- miniser les courants hamoniques

Cordialement

PS : je pense, et surtout au niveau d'études d'ingénieur, qu'il faut bien poser le problème, quitte à le simplifier, et en faire une représentation formelle .
celà évite beaucoup de discussions et d'incompréhensions .

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:47

Mya_cpt, bonsoir.

Parmi toute ma documentaton relative aux économies d'énergie, j'ai extrait deux feuillets d'un document EDF (hélas, plus diffusé). Je pense que ces deux feuillets répondent à votre demande. Vous avez ainsi le lien direct entre chute de tension et pertes joules.

Salutations.

http://dl.free.fr/gsK9iShh9
Revenir en haut Aller en bas
hassene




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2011

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 16:44

bonjour a touse ;

moi aussi je suis entrains de préparer mon PFE ,qui s'intitule études de la compensation d'énergie sur les lignes MT dues au pertes joules et la minimisation des chutes de tension.

alors si c'est possible de m'indique des référence ou des ouvrage sur ce thème car vraiment j'ai des difficulté a avancée. et un grand merci

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:36

Bonjour,

Alors on va énumérer ... d'abord merci de lire la charte du forum : https://www.electrotechnique-fr.com/t34-charte-du-forum
Puis de passer par la rubrique présentation, c'est toujours plus sympa de faire connaissance : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum
Enfin lire ce post, car beaucoup de contributeurs sont là pour vous aidez et non pour faire votre travail : https://www.electrotechnique-fr.com/t2815-bientot-les-examens

Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ensem

ensem


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2010

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: sur-tension et l'economie d'energie ?!   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 19:26

Bonjour tous le monde ,


j'ai fait des mesures de 24 heures sur la tension de sortie d'un transformateur , et j'ai trouver :

Phase Moyenne Min Max unité
U1 RMS 419,149 402,600 426,900 V
U2 RMS 416,436 400,700 423,200 V
U3 RMS 417,031 400,700 424,800 V

le curseur du transformateur était sur la position 5 (il y as 6 positions) , je veut savoir le taux d'économie d'énergie q on peut réaliser si on diminuer la tension à une moyenne de 380 V car les appareils ont une tension nominale de 380 V.


merci de votre aides ,,
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 19:46

Ensem, bonsoir.


Les bras m'en tombent ! Votre avatar doit se retourner dans sa tombe face contre terre !

1- 3 chiffres après la virgule (Bravo !)
2- Que fait la puissance si la tension varie (bien entendu dans des proportions acceptable par le récepteur)

Quand vous aurez répondu à cette question (2), vous aurez la réponse à votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique   relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relation entre chute de tension et pertes techniques dans le réseau électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute de tension et pertes par effet Joule
» relation entyre le chute de tension et section de cable
» les pertes dans les lignes de transport de l'énergie électrique
» [CALCULER]les pertes par effet joule dans le stator.
» relation tension simple - tension composée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: