Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raf59




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:54

Bonjour

Je commence à étudier le matos pour monter un VDI dans un appartement en rénovation complète.
Prises :
Grand salon/cuisine : TV ADSL, Tel, Reseau x 3,
Bureau : Reseau x2
Chambre 1 : TV ADSL, Reseau
Chambre 2 : TV ADSL, Reseau

J'ai déjà tiré les cables grade 3, plus que le reste à étudier de près. Par manque de place je souhaite partir sur du 10'

J"hésite entre coffret complet : celui-ci ne me semble pas cher mais bon pas envie de le regretter...
http://www.laboutiquedetoni.com/coffret-de-communication-multibox-16-rj45-grade-p-4268.html
Pas trop cher je trouve pour un grade 3...


Ou le réaliser moi même avec divers composants à trouver par contre:

Voici une liste de ce que j'ai prévu dans ce cas. Merci de me dire si cela vous semble OK et si vous avez des pistes de sites ou endroits (région Lille) où je pourrais les trouver

Coffret Mural 10'
http://www.integration-reseaux.com/Prix/COFFRET-MURAL-RESEAU-AU-FORMAT-1083.html
Tresse de mise à la masse
http://www.integration-reseaux.com/Prix/TRESSE-A-LA-MASSE-POUR-BAIE-12880.html
Panneau de brassage 12 ports 10'
http://www.integration-reseaux.com/Prix/PANNEAU-DE-BRASSAGE-10-NU-8-9172.html
Embase RJ45 stp Cat 6
http://www.socamont.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=71325&type=528&code_lg=lg_fr&num=46
cordons de brassage 50cm de couleur
http://www.socamont.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2080B&type=553&code_lg=lg_fr&num=50
1DTI
http://boutique.chamrion.fr/complement-modulaire-merlin-gerin/2348-dti-dispositif-de-terminaison-interieur.html
1 filtre ADSL
http://www.abix.fr/filtre-adsl-maitre-rail-din,article,832006.html
Etagère 10' porte modem
http://www.integration-reseaux.com/Prix/PLATEAU-PORTE-MODEM-10-1085.html
1 Bandeau de prises 10'
http://www.integration-reseaux.com/Prix/MULTIPRISE-RACKABLE-10-3-1084.html
1 Switch 8 ports 10'
http://www.lindy.fr/switch-gigabit-8-ports-10-100-1000/25045.html
Prises murales
[url]http://www.laboutiquedetoni.com/prise-rj45-ftp-categorie-celiane-nouveaute-2009-p-1683.html [/url]


Quelle solution prendre : tout pret ou en kit?
Si en kit tout y es?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:41

Bonjour

Pourquoi partir de solution qui ne semblent pas correspondre au besoin ....., ou alors, il y a incompréhension sur les mots

Citation :
"hésite entre coffret complet : celui-ci ne me semble pas cher mais bon pas envie de le regretter...
http://www.laboutiquedetoni.com/coffret-de-communication-multibox-16-rj45-grade-p-4268.html
Pas trop cher je trouve pour un grade 3...

or ce coffret est un coffret GRADE 2 , puisqu'il distribue la TV sur prises coaxiales .....
De même pour des matériels cités ...
et j'ai l'impression que tu voulais faire du grade 3S . ( 3Simultané)

Tout d'abord, que veux-tu distribuer, de façon précise ..
TV - Quelle source , et vers où .... ca là ce n'est pas clair ..
Tél : quelle source et vers où
ETHERNET : bien évidemment de la box vers des utilisateurs, .. mais aura-tu des bbesoins haut débit entre PC ( ou PC etr serveurs éventuellement ) ...
Est-ce une box "cabble" ou une box "réseau téléphonique cuivre",
Où veux-tu mettre ta box ?
Y a-til des stokages et transfert d'audio, vidéo, ...

Bref, essaie de faire un synoptique clair de ton besoin ..

Ensuite , pour ton coffret de COM, y a-til un problème d'esthétique ( en général lié à l'endroit où il se trouve ).

On verra, avec une bonne compréhension de ton besoin, les solutions possibles, et aprés seulement , tu choisira les fournisseurs .....

Tu as apparemment déjà tiré du grade 3 ( lequel ? ) , et qu'as-tu mis ou que prévoie-tu comme prise dans les pièces .... ?

Désolé, mais j'aime bien comprendre et être sûr d'avoir compris ...

Eventuellement, tu peux utiliser ce type de présentation pour ton projet ...
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxsbGJlbGVjdHJvdGVjaG5pcXVlZnJ8Z3g6MjIyYjBjZmM0ZDUzOTFkMQ

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Raf59




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:52

Pour le coffret complet je me suis fié au descriptif sur le site qui indiquait grade 3...

Je veux du grade 3 pour pouvoir distribuer la TV Adsl de la box, c'est pour cela que j'ai mis du cable grade 3 acheté chez Leroy Merlin, mais pas la référnce sur moi.

Bref je vais essayé de décrire plus précisemment le projet

Tel et TV proviennent de la box (SFR)
Haut débit entre PC?? ben faut que ca fonctionne, a quoi bon mettre du cable grade 3 si ce n'est pas pour en profiter, mais le principal et d'avoir un debit maxi avec internet
Le boitier COM se trouvera dans l'entrée sous ou sur du tabeau elec qui donne sur le salon donc minimum de discrétion. et en appartement donc pas trop de place d'ou le choix du 10pouces. La Box sera installée dans le boitier COM

Je rappelle les connections souhaitée
SALLE
1-PRISE TV adsl
2-PRISE TELEPHONE ADSL (telephone avec base)
3-PRISE RESEAU
4-PRISE RESEAU
5-PRISE RESEAU
BUREAU
6-PRISE RESEAU
7-PRISE RESEAU
CHAMBRE 1
8-PRISE TB ADSL
9-PRISE RESEAU
CHAMBRE 2
10-PRISE TB ADSL
11-PRISE RESEAU

Pas de systeme de stockage
Pour les prises dans les pièce je prévoie la gamme Céliane

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:15

Bonjour

Le cable Grade 3 vendu chez LM .... je pense que c'est celui-ci
http://www.casanova-sas.fr/images_contenu/pdf_fichetech/fiche_3.pdf
à vérifirer quand même ... en tout cazs, il doit être marqué sur la tranche ..

Acec ce câble qui est F/FTP , il faut des embase FTP en Cat6 , et je t'e conseille celle-ci , car trés pratique à mettre en oeuvre , et avec un dé-torronnage minimum
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=067345
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/LE01557AE.pdf

Avec celà, tu peux faire des échanges GIGABIT 1000 bT ( 4 paires utilisées )

Tu as apparemment 11 cables ainsi équipés.

Quand tu dis TV ADSL ... qu'entends-tu par là ... car tu n'as qu'une seule box derrière la box TV ( et les échanges se font en 100bT , dionc le GRADE 3 n'est pas indispensable pour celà ..Comment distribuer sur 3 points ....

Par ailleurs, tu ne parles pas de TV Herzienne .. n'en installe-tu pas ?? la réception est-elle trop mauvaise ???

Quel débit réel ADSL as-tu avec ta box SFR ? ca j'ai l'impressiion que tu mise tout la-dessus ..

OK pour ton boitier en zone salon .. donc choix esthétique en plus ..

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Raf59




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:43

bonsoir
En fait je rénove l'appartement en refaisant tout (elec, eau, cloisons...) pour de la location (vieille maison avec 1 appart a chaque niveau, le mien c'est au second) il n'y a pas d'antenne rateau donc je souhaite que les futurs locataires puissent installer leur propre box au systeme.
Pour réceptionner la TV sur chaque prise il leur faudra bien sûr un boitier pour chaque TV.
Pour distribuer sur 3 points j'ai lu qu'il fallait branche la sortie box TV sur le switch Ethernet du reseau comme répartiteur.
Pour le débit je ne le connais pas (rénovation en cours) mais il s'agit de Lille donc grande ville...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 3:15

Bonjour

Normalement, tu dois assurer une distributionTV en direct, sur des prises.
Car il n'y a aucune raison d'imposer à un locataire de s'abonner à ADSL TV ...
d'autant que la qualité est largement moindre ... sans parler des pb de débits limités par la distance à l'autocom ...et des pb ADSL pas toujiours trés nets ...
Il est normal que chacun puisse recevoir gratuitement, et avec la qualité HD (pour celles en service), la TNT terrestre ... Et, s'il y a plusieurs apparetements, prévoir une petite collective.

Et alimenter 3 box TV , il faut m'expliquer .... ( sans parler du débit ligne )

L'abonnement c'est une box ADSL et 1 box TV .
Pour plus; faut m'expliquer , surtout pour 3 ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 8:28

SFR propose l'option multi tv (jusque 4 postes) à 5 euro par poste/par mois.
Mais il est écrit en tout petit que ce service n'est accessible qu'aux abonnés avec la fibre optique...

Raf59 étudie sérieusement tes besoins et tes obligations (si tu loues) avant de continuer tes travaux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Raf59




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:58

Bonjour

Pour ANNTENNE : Non il n'y a pas obligation defournir une antenne sauf si la mention est inscrite dans le contrat de location comme quoi il y a une réception TV. En plus en ville ce n'est pas simple à installer. Au niveau des box je connais beaucoup de gens sur Lille qui réceptionne très bien la TV via leur FAI ou via des antennes intérieurs.

Mais bon si cela vous semble compliqué de distribuer l'accés TV internet dans 3 pièces je ferai l'impasse sur les 2 prises dans les chambres dédiées TV.

Mes besoins me semblent assez clair dans la description des diverses des prises qui pourront être affectées par brassage soit Tel soit réseaux ou TV
Au niveau du format Besoin de 10 pouces par manque de place. Esthétique si possible car près du salon.

Pour le coffret mentionné dans mon message initial je ne comprend pas pourquoi ce serait un grade 2 puisqu'il distribue également tous les signaux via du RJ45, et qu'il est annoncé grade 3.

Pour une installation "home made" j'ai donné un descriptif des éléments dont je pensais avoir besoin, mais pas de réelle réponse si tout y est? si les élements sont corrects?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:20

Bonjour
Il a les capacités GRADE 3 ( ETH ou Tél ou TV (TNT) sur le bRJ45 ETh =4P, nTél=1P, TV (TNT)=1P

Mais tel qu'il est équipé, dans la version de ton lien, il permet ( ETh ou Tél ) sur le RJ45 etc la TV (TNT) sur prises coaxiales ( larépartition s'effectuant avec le répartiteur inclu ).
Donc GRADE 2.

Ton si j'ai compris, tu ne veux pas distribuer la TV (TNT) ... c'est ton choix,

A noter que tu pourras toujours la diffuser, en ajoutant un HUB TV (RJ45) dans le boitier (puisque tu cables Grade 3 ).

OUi,Hervé a raison, en fibre optique, c'est possible, moyennant location de box TV supplémentaire,
en connexion cuivre, comme j'ai compris que c'était ton cas, ce n'est pas possible (car dans la majeure partie des cas le débit serait insuffisant ...).
C'est( opour celà aussi que je te posais la question du débit ou des caractéristiquec de la ligbe ( DEGROUPTEST.COM parc exemple, caractértistiques détaillées ) en déclarant un n° figurant à cette adresse .

Concernant le coffret MICHAUD, je t'avoue ne pas le connaître, car les modèles ont changé récemment, et MICHAUD est trés avare de documents techniques .....

Sans TV coax et sans TV RJ45 , tu as beaucoup de libertés, et pour moi, c'esrt l'esthétique et le volume libre qui vont te guider ...(et le prix ) ...Regarde aussi SOFIM et AXCITY

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:47

RE
Ceci étant, je considère que c'est une erreur que de ne pas installer ou faire installer une antenne UHF (TNT) , et descendre le coax pour le distribuer aux 3 appartement.

Tout locataire, de par le droit à l'antenne , pourra faire installer son antenne privative, faire descendre son coax, le faire cheminer dans les couloirs ......
Ce n'est pas pour rien, si maintenant le coffret de communication, avec la desserte téléphone et TV est inclu dans la NFC 15-100 et controlé par le CONSUEL. Celà fait partie de l'équipement minimum .... tout comme est obligatoire un circuit 32 A Plaques , même si ,l'on prétexte que l'on va installer une plaque gaz .... Equipement mini obligatoire .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:50

Bonjour Le Loup Blanc,

Je profite de cette précision que tu apportes pour poser une question au sujet de ces antennes: est-ce qu'une antenne-râteau relativement ancienne (installée dans un grenier et non sur le toit) peut faire office d'antenne TNT, ou bien existe-t-il différents types? Et dans ce cas, comment déterminer à quel matériel on a affaire (à part de la poussière, il n'y a guère d'indications écrites...)...

cordialement,

- plouf -

Le Loup Blanc a écrit:

installer une antenne UHF (TNT) , et descendre le coax pour le distribuer aux 3 appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:29

Bonjour
C'est toi qui peux avoir la réponse .... essaie et relève les niveaux et qualité des signaux reçus ....
Car il y a bien trop de paramètres ( tout en considérant qu'elle machait avec l'analogique).
- il faut que l'émetteur analogique "pointé soit équipé TNT, ce qui n'sst pas toujiurs le cas,
- il faut que l'antenne soit à large bande (UHF) , ce qui n'est pas toujiours le cas,
- il faut qu'elle soit en état, et pas trop oxydée (pas de pb certainement).
- il faut que lme coax ne soit pas trop "sec" .. les vieux coax deviennent de vrais "mangeurs" de signaux ..

Bref, le mieux est d'essayer, sans rien toucher, et voir .... ( 80% de chances que ça marche si l'analogique fonctionnait bien avant )
PS : il n'y a pas d'antenne "spéciale TNT" ... il faut simplement qu'elle couvre toute la bande UHF .

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Raf59




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:51

Merci Le Loupe Blanc pour tes remarques, je vais me renseigner pour l'installation d'un collective (me demande quel cout).
De cette façon si je comprends bien en utilisant avec le coffret Michau et des cordons de brassage F/RJ45 j'aurai la TV hertzienne sur RJ45 et donc installation grade 3?

Le Loup Blanc a écrit:
or ce coffret est un coffret GRADE 2 , puisqu'il distribue la TV sur prises coaxiales .....
De même pour des matériels cités ...
et j'ai l'impression que tu voulais faire du grade 3S
Peux-tu me dire quel(s) matériel(s) ne correspondait pas au grade3

Je suis allé sur les sites SOFIM et AXCITY, beaux tableaux mais aucun tarifs, ca me fait un peu peur niveau budget les solutions toutes faites non?

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:12

Bonjour

Pour le coffret MICHAUD, je te confirmes ,
*le Q280 est conçu pour distribuer la TV en coaxial,
* par contre, son frère, le Q240 incorpore un ampli TV (4 sorties je crois ) pour distribution en RJ45.

as-tu parcouru le catalogue MICHAUD , ( pages 06 et 07 pour ces coffrets ).
http://www.michaud.fr/tempfiles/20100201doc_ndylXILj/Brochure_Gamme_TdC_BD.pdf

Si tu prends l'équipement d'un Q240 , alors , par brassage manuel, tu peux avoir sur chaque prise , au choix : ( Grade 3 )
- ETHERNET 1000 bT , (gigabit)
- Téléphone
- TV (TNT ).
L'entrée du coffret TV se fera en coax , provenant de la descente d'antenne (niveau supposé correct).

Mais, si besoin, tu pourrais aussi fonctionner en Grade 3S, et avoir silmultanément, sur chaque prise RJ45,
- ETHERNET 100 bT
- Téléphone,
- TV (TNT).

Et tu pourrais ainsi équiper tes prises RJ45 dédiées aux TV ( 3 je crois),
de la prise CELIANE MULTIMEDIA 67390 ( 3 RJ45 spécialisées TV, Tél, Ethernet 100bT)


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Raf59




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/02/2011

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:20

Merci non je n'avais pas le lien du catalogue. pas mal du tout ce Q240. Je les contacte demain pour connaitre le prix.
Revenir en haut Aller en bas
timbeurland




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2011

Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:02

Raf59 a écrit:
Merci non je n'avais pas le lien du catalogue. pas mal du tout ce Q240. Je les contacte demain pour connaitre le prix.


http://www.laboutiquedetoni.com/tableau-de-communication-multibox-grade-16-rj45-ampli-tv-p-7249.html


Par contre les modules RJ45 sur ce modèle sont en FTP donc je ne sais pas si cela pose problème de mettre des RJ45 murale en STP ou pas ? (avec cable acome 3S).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...   Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide Pour un projet BTS
» besoin d'aide pour projet de supervision
» Besoin d'aide pour un projet d'automatisation
» besoin daide bn sara
» Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: