Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage

Aller en bas 
+6
elephant
Le Loup Blanc
Grosvince
zino
Gedeon Teuzmani
herve
10 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 14:42

millesime a écrit:
Bonjour à tous,

je poste ce message pour un ami très proche,

Ce dernier fait du bois de chauffage en quantité et le stocke en extérieur loin de sa maison et dans un quartier inhabité et donc facilement volable. Il constate régulièrement des vols de bûches, voir des stères entières qui s'envolent; Il est 99% sûr que c'est la nuit qu'il se fait voler.

Configuration de son dépôt:
- La situation: il se situe donc dans une zone inhabitée non loin d'un hameau (300m) mais assez loin pour ne pas susciter l'attention surtout la nuit. Sa maison est situé à environ 700m...
- La proximité: son terrain est en bordure de route tout le long de la parcelle.
- La protection actuelle: un portail (facilement "grimpable", voir on peux passer en dessous...) et un grillage tout le long du terrain, la aussi facilement contournable car pas haut et directement accessible en sortant d'une auto ou fourgon.
- La dimension: la parcelle fait environ 7000m²,
- La forme: rectangulaire, 40m de large sur 170 environ de long,
- Le stockage du bois: sur 120m il disposent toutes les "piles" de bois sur 15m environ de large...il possèdent en moyenne de 10-15 piles, variant en fonction du stock.

Contraintes:
- Il ne dispose d'aucune source d'énergie électrique sur son champ. il devra bien sûr par la suite investir dans des sources de stockage type batteries. mais les solutions peuvent peut être déjà être limité avec du 12/24V.
- le stock de bois varie et les piles ne sont jamais au même endroit (quoi que si on impose par exemple une solution cela peut lui imposer une place fixe pour ses piles)
- la distance importante entre lui et son dépôt.

Selon vous, existe t'il une solution technique pour palier à son problème de vol? Il perd environ 300 euros de bois par an.
- vidéosurveillance? pourquoi pas mais combien de caméras, comment faire, est ce rentable?
- capteurs et alarmes? combien de capteurs, comment faire, est ce réalisable? rentabilité? etc...

Connaissez vous des installations un peu similaires (en extérieur) qui bénéficie d'une protection adéquate et efficace?

cordialement


Dernière édition par herve le Lun 15 Mar 2010 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 15:22

Bonjour

Quelques pièges à loups à machoire lisses et quelques buches trafiquées avec un gros pétard à l'intérieur (évitez la dynamite) aussi quelques pièges explosifs au bleu de méthylène (le lendemain vous cherchez le sctroumph...)

Plus sérieusement, sans source d'énergie ça va être difficile et à l'extérieur attention aux déclenchements intempestifs en plus du risque de se faire voler le matériel de protection, les panneaux solaires et les batteries....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 15:31

millesime a écrit:
salut gedeon,

il a déjà pensé a la dynamite mais s'est calmé un peu sur les bâtons, quoi que ça aurait fait une chouette bûche de noël!

sinon, je sais bien que sans source d'énergie c'est délicat...en plus d'être en extérieur...


Dernière édition par herve le Lun 15 Mar 2010 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 15:47

Inoffensif c'est le piège au bleu de méthylène, une poche plastique d'eau mélangée à du bleu de méthylène, dessous un gros pétard, on sort la mèche et on remplace par une ampoule de lampe de poche 4,5 volt ou on a cassé le verre en gardant que le filament, une pile 4,5 volt, et au choix pour le déclenchement électrique, un contact auto maintenu, fil déclencheur, etc...

On peu faire aussi la poche suspendue qui s'ouvre quand on se prend les pieds dans le fil de pêche en nylon tendu à 10 cm du sol.

j'ai plein d'autre farce de ce type, car j'ai résolu certains vols de bois de cette façon, mais la bûche farcie au pétard c'est le plus efficace, faut juste reconnaître et ne pas oublier les bûches que l'on a piègé...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 16:02

millesime a écrit:
excellent ton piège au bleu de méthylène, je vais lui en parler...

par contre pour la poche suspendue avec le fil de nylon, impossible a mettre en œuvre pour lui car il passe tout les jours autour des piles et il risque de se la mettre dessus un peu trop souvent...

merci gédéon,

tu peux faire partager tes autres stratagèmes en mp si tu veux....

quand on sais tout les efforts qu'il faut pour faire une canne de bois....


Dernière édition par herve le Lun 15 Mar 2010 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 16:11

De toutes les façons quand on piège, il ne faut pas être étourdi surtout quand on arrive la tête dans le c.. le matin ou bourré aprés l'apéro et éviter de se faire accompagner par des personnes non averties sans désactiver les pièges avant.

les autres façons de pièger les voleurs de bois sont dangereuses ou toxiques, donc je préfère éviter de le dire.

Une marrante c'est de farcir les bûches avec des boules puantes en verre, rigolo quand elles éclatent. Dommage on n'est jamais la pour voir le résultat chez le chapardeur, si ce n'est que les vols cessent.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 16:16

Ps four les farcis au boules puantes, on coule un peu de paraffine à l'intérieur avant de remtrre le bouccon en bois pour pas que ça fasse gling gling à l'intérieur si on les secoue, et ça brûle mieux...
Revenir en haut Aller en bas
zino

zino


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 31

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:53

il y'a plusieur methode tout depend du prioritaire sois utilisé des piege sois investir.

la meilleur methode est d'investir sur des grillage plus haut ,une porte etc...
on peut aussi mettre en place un genre de hangar pour y placé les buche de bois,les vol vont cesser et il pourra augmenter sa production et son chiffre d'affaire en meme temps.

cordial.

zino.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zino78200officiel.skyblog.com
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:12

Salut

Oserais-je le dire ? Pour un préjudice de 300 euros par an, soit moins de 30 euros par mois, il y a peu de solutions économiquement valables...

Le mieux c'est de prendre les malotrus "sur le fait" et de porter plainte.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:19

Grosvince a écrit:
Salut

Oserais-je le dire ? Pour un préjudice de 300 euros par an, soit moins de 30 euros par mois, il y a peu de solutions économiquement valables...

Le mieux c'est de prendre les malotrus "sur le fait" et de porter plainte.

A+
Vincent

millesime a écrit:
salut grovince,

pas évident d'attraper le malfra a 3h du mat en pijama...

c'est vrai que 300 euros par an ça peux parraitre dérisoire...
mais essaye de couper 4m3 de bois:
- couper les arbres,
- les élaguer,
- les débarder,
- les retronçonnais,
- les couper en 8,
- les empilés,
- etc...
sans compter les frais (gazole, machine, tracteur) plus l'énergie physique employé...
et tu comprendras que même si quelques bûches seulement ont disparu, ça passe difficilement.... Twisted Evil

++


Dernière édition par herve le Lun 15 Mar 2010 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:10

Je voulais juste dire, que quoi qu'il envisage comme solution, ca lui coutera plus cher que les 300 euros annuels de pertes.

Je ne dit pas que c'est agréable de se faire tirer son bois !

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 7:27

Grosvince a écrit:
Je voulais juste dire, que quoi qu'il envisage comme solution, ca lui coutera plus cher que les 300 euros annuels de pertes.

Je ne dit pas que c'est agréable de se faire tirer son bois !

A+
Vincent

millesime a écrit:
j'avais bien compris Very Happy ,

c'était juste pour dire qu'il sais bien que cela risque de continuer s'il ne prends pas des résolutions (pièges ou autres). mais pas net quand même de mettre des pétards.

++


Dernière édition par herve le Lun 15 Mar 2010 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:25

Bonjour Millesime

En fait , dans ta question, tu as mélangé solutions proposées , alors qu'il faudrait parler de moyens :

- Sécuriser le bois contre l'enlèvement : blokos , impensable (s'il reste là en tout cas),
- Sécuriser avec des systèmes d'alarme locaux ... celà n'empèchera pas le vol .(on le voit pour des habitations cependant aussi bien fermées)
- Prévenir discrètement : C'est à mon avis la seule façon et la meilleure, encore faut-il que que la personne prévenue soit disponible et puisse intervenir à temps .

Si le dernier moyen est viable, après on pourra chercher le "comment", car on aura une idée directrice.

Cordialelment
Revenir en haut Aller en bas
elephant




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2009
Localisation : Partout ou j'ai une connection Wi-Fi

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 9:56

elephant Il y a plein de solutions, mais rien en dessous de 2000 euros ,environ. J'aurais tendance à placer un enregistreur disque dur et une caméra à vision nocturne sur le chemin d'accès, dans un coffret IP 65. Mais, à la place du voleur, je commencerais par voler la caméra Very Happy . Il faut voir également la disposition des lieux: on peut par exemple surveiller la route d'accès au chemin à partir d'une maison amie: à 3 heures du mat', il ne passe pas tant de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:21

Bonjour

Sujet très intéressant pour ma part j'ai déjà sécurisé le même type d'installation terrain isolé sans téléphone ou avec par contre il y avait au moins une cabane sur le site pour installer la centrale dedans... Système sans fil car trop onéreux en filaire avec les travaux... Une centrale de type diagral avec un transmetteur téléphonique une sirène extérieur avec flash et des détecteurs DM500 extérieur de cette façons le site est protégé en périmètrie des piles de bois et ou au point de passage stratégique. dans le cas de site sans ligne téléphonique il peut être envisagé un transmetteur GSM mais beaucoup plus chère... C'est une solution a 1500 euros environ pour 4 détecteurs une centrale un transmetteur une sirène une telecommande ou un clavier... Bref sinon il peut déjà installer des projecteurs automatique solaire ça éffrait les voleurs généralement et ça coûte environ 60 euros...

Voilou

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:00

bonjour,

Pour un sous marin de la police, j'avais mis en boite une micro-camera avec detection de mouvement et couplée à un enregistreur sur disque dur. Le tout se déposait facilement (poubelle, planche de bord de voiture, etc.) permettait environ 48h de surveillance. La qualité permettait la lecture des plaques et une reconnaissance des visages (budget 1500€).
Sinon, la paluche couplée à un transmetteur hf, mais là les budgets explosent.
Sinon, je regarderais dans l'achat d'une flycam (recherche sur google, ou voir chez fun rc toy, 60 €) que je bricolerais pour qu'elle enregistre avec un contact...
Bonne chance
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:12

Bonjour

Oui effectivement, c'est intéressant mais peut dissuasif, l'avantage de l'alarme c'est que c'est dissuasif si le type ce pointe et que l'alarme gueule il ne reviendra jamais... Enfin bon après toute solution est a étudier surtout que si les personnes viennent par d'autre entré alors la caméra ne sert à rien... l'idée de la flycam je connais j'ai un amis passionné de modélisme qui en a eut une et le problème c'est que la qualité est trop mauvaise pour faire de la surveillance...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:23

Alexoou a écrit:
Bonjour

Sujet très intéressant pour ma part j'ai déjà sécurisé le même type d'installation terrain isolé sans téléphone ou avec par contre il y avait au moins une cabane sur le site pour installer la centrale dedans... Système sans fil car trop onéreux en filaire avec les travaux... Une centrale de type diagral avec un transmetteur téléphonique une sirène extérieur avec flash et des détecteurs DM500 extérieur de cette façons le site est protégé en périmètrie des piles de bois et ou au point de passage stratégique. dans le cas de site sans ligne téléphonique il peut être envisagé un transmetteur GSM mais beaucoup plus chère... C'est une solution a 1500 euros environ pour 4 détecteurs une centrale un transmetteur une sirène une telecommande ou un clavier... Bref sinon il peut déjà installer des projecteurs automatique solaire ça éffrait les voleurs généralement et ça coûte environ 60 euros...

Voilou

Alexandre

merci alexoou pour ces éventails de solutions,

par contre, pourrais tu détailler les projecteurs automatique solaire? comment ça fonctionne, prix, ou l'acheter, ...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:42

Alors les projecteurs solaires qui éclaire bien c'est SOLITE qui les fabriques... http://www.rayon-solaire.com/lampe_detecteur.htm voila un bonne exemple, les modèles à led éclaire peut... Un autre type de projecteur est assé sympa j'en est posé 1 dans ma région mais il nécessite une alimentation secteur ou sinon un panneau solaire couplé a un régulateur solaire une batterie et un convertiseur 12V 220 150 watt de puissance par contre... c'est un projecteur équipé d'une caméra lorsqu'il ce déclanche il prend une photo ou une séquence vidéo voila le liens c'est pas très onéreux et c'est éfficace... http://www.conrad.fr/camera_couleur_avec_projecteur_pir_p_18751_18777_540517 voila le liens...

Voilou

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:56

merci alexandre,
ces 2 solutions m'ont l'air acceptable pour un prix correct.
Je vais lui proposer il fera son choix.

il est évident que d'autres solutions techniques existent mais qui demandent un investissement trop important.
le top serait d'avoir un système d'alarme, plus dissuasif mais plus cher aussi je pense...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:01

Absolument il faut que le système soit proportionnel à la valeur marchande a protéger... http://cgi.ebay.fr/Projecteur-Halogene-Solaire-avec-Detecteur-de-Presence_W0QQitemZ140301242769QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe?hash=item140301242769&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318 voila un modèle de projecteur solaire à lampe halogène et assez économique, il peut en installé plusieurs à des points stratégique sur des mâts en hauteur...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Caracole




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 80
Localisation : Espagne

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 13:57

J'ai pour ma part ( presque tout experimenté ) le dernier vol on m'a carrement arraché 4 caméras, plus tout le matériel total pres de 6000€. Je suis a 30 km de la gendarmerie, isolé avec électricité autonome ( groupe, batteries, éolienne.)
Ras le bol de la sofistication.
Je vais mettre en place la même chose que pour les rats, mais à dimension humaine: LA GLUE (spéciale pas celle de mon enfance..) ! je peux vous dire que celle que j'ai expérimenté quand on l'a aux pieds ou aux mains, on ne pense plus qu'a se la quitter et ce n'est pas facile.
Le coup du pétard et du bleu de méthylene c'est bien, mais les petards ( feu ) sont interdits ou je suis car en zone " protégée ".
Caracole
Revenir en haut Aller en bas
Relais




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2010

sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:36

Un chien bien dressé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage   sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poele a bois dans un chauffage central ?
» Magélis stockage d'information
» stockage du granule silo a vis
» stockage du granule silo , aspiration automatique
» Un espace de telechargement communautaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La Securité (alarme, intrusion, surveillance)-
Sauter vers: