Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ICTA en dalle béton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris50




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 54
Localisation : basse normandie

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 9:02

bonjour à toutes et à tous.
ne
bientôt je vais me lancé dans la construction de notre maison sauf pour la partie elec.
nous avons donc fais appelle à 2 pro pour nous faire un devis. mais une chose m'interpelle, je viens donc vers vous pour éclairer ma lanterne.

pour commencé il y a une partie sur vide sanitaire (partie habitation)et une partie avec une dalle béton (partie garage) . sans chape de ravoirage

le 1° devis il passe toutes les gaines ICTA dans le sol (pas tout mais une grosse partie)
le 2° devis il passe rien dans le sol ou il y a le vide sanitaire et juste quelque gaine dans le garage.

j'ai essayé de comprendre les 2 technique , j'ai donc essayé de lire la NFC 15-100, mais...
ma question, y a til le droit de passé les gaines dans les dalles béton?

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 9:12

Bonjour

Qu'appelles-tu "chape béton" , car le terme est souvent galvaudé .

Peux-tu nous décrire ou faire une coupe de ce sol , avec les différentes épaisseurs, et ce jusqu'au revetement final (tel que tu l"as prévu, puisque c'est toi quii va le réaliser )
cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 9:15

Bonjour,

Si le conduit est prévu pour cela, il peut être mis dans le béton.

Passer en apparent ou noyer les conduits et juste un choix personnel de votre électricien.
Ce choix est dicté selon la distribution qu'il fera à partir de ses boites de dérivation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
chris50




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 54
Localisation : basse normandie

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 9:36

merci pour vos réponses.

alors en coupe pour la partie sur vide sanitaire.

hourdie polystyrène , treillis soudé , béton , carrelage. épaisseur béton j’attends le plan de pose de mon fournisseur. suivant la différence de prix la 2° solution c'est , hourdie leader treillis soudé, béton, isolant 60mm (type styrodur), chauffage au sol,chape anydrique, carrelage

je n'ai pas parlé de chape béton mais de ravoirage .

le garage , polyanne, treillis soudé, béton de 12cm.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:07

Chris50, bonjour.

Une simple recherche sur le net m'a permiis de trouver ce document émanent d'un professeur. il me semble bien résumer les disposition applicable aux conduits.

Vous noterez ce que vous n'avez pas précisé dans votre commentaire concernant le devis de votre installateur c'est la couleur du conduit. Les conduits ICTA de couleur orange doivent être noyés entièrement dans le béton (10cm autorisées dans les remontées). Ils sont interdits en montage apparent, dans les vides de construction, dans les espaces libres des ourdies sauf s'il sont noyés dans le béton.)

J'espère que notre amis Gédéon ne manquera de corriger mes propos s'ils sont érronés en tout ou partie.

http://www.geea.org/IMG/pdf/CANALISATIONS_ELECTRIQUES_COURS_.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chris50




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 54
Localisation : basse normandie

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:14

bon j ai trouvé ça

ICTA en dalle béton Icta



donc j'en déduit dans le garage pas de probléme mais sur le planchet hourdie c'est juste.

icta 3422 de 25 il faut 6.5cm mini .

en plus quand on fait les cloisons il y a un grand risque de les percées.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 12:40

Bonjour,

c'est pour ça que Loup Blanc vous demandait le détail des revêtements et leur épaisseur. Je m'apprêtais à vous fournir la même info que vous avez trouvé pour préciser ça (http://www.promotelec.com/regle-d-incorporation-des-canalisations-dans-les-elements-de-constructions/).


chris50 a écrit:
en plus quand on fait les cloisons il y a un grand risque de les percées.

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire?

Comment l'électricien du 2ème devis s'est proposé de passer lui ?
Maison sur 1 étage? Comment sera constitué le plafond?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chris50




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 54
Localisation : basse normandie

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 13:52

les cloisons placostyl quand on perce pour les fixer au sol il y a de grande chance de percé une gaine.

le 2° lui passe tout dans les plafond et les doublage des murs.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:11

Bonjour

Mon métier m'a appris à me référer aux documents officiels, et aux document qui peuvent faire foi, et de commencer par bien préciser le contexte.

En tout cas se méfier des documents que l'on trouve sur le NET, écrits par Pierre, Paul, Jacques, qui croient détenir la vérité, ou qui prennent pour argent comptant ce qu'ils ont lu ou entendu dire ......

On trouve également des documents de synthèse sur lesquels, quant ils sont bien faits, mentionnent le document sur lequel il faut se reporter in fine ....
C'est le cas du document de PROMOTELEC cité .... qui dés les premières lignes, annonce le document NFC 15 520

Par ailleurs, une configuration peut trés bien être autorisée par la NFC 15-100 , et les guides UTE associés, donc conforme pour les aspects électriques, mais par ailleurs être interdite par des directives afférant aux règles de la construction.

En effet, un fabriquant de plancher va calculer et garantir son plancher tel qu'il le prescrit dans don document de pose (spécifique à chaque fourniture). Lui, il suit les normes du bâtiment et les DTU y afférant. Plus éventuellement des ATEC si son produit est concerné.
Ainsi, si le client suit ces prescriptions, son plancher pourra êttre couvert par la garantie décennale.


Revenons-en au cas d'un plancher en hourdis posés sur des poutrelles , terminé par une dalle de compression avec un avec un treillis associé.
En général, il s'agit d'un dalle mince 4 à 5 cm , et dans ce cas, tout passage de gaine électrique, eau, chauffage est rigourese ment interdit.
Dans le cas où cette interdiction ne figure pas sur le document de pose, pour en être convaincu, essayez de demander son accord à votre fournisseur de plancher.....

C'est assez logique, imaginez une gaine de 25 , légèrement ondulante, dans une dalle de 50 mm, traversant la portée .... quel magnifique "pointillé" qui va diviser et fragiliser la dalle de répartition.

Imaginez maintenant que ce n'est pas une gaine, mais un faisceau de gaines ..

Bien évidemment, ce problème ne se pose pas dans le cas d'épaisseur de béton plus importante ...et où la situation devient gérable ...

Pour information, voici, pour information, un extrait de la NFC 15 520

ICTA en dalle béton Nfc_1511

Coté bâtiment, je n'ai malheuresement pas accés à la DTU 21 qui concerne ces problèmes .


Pour info, j'ai fait construire récemment "hors d'eau+hors d'air", avec une maîtrise confiée à un architecte : la réponse a été formelle de par l'entreprise, et soutenue par l'architecte : pas de canalisations au niveau de la dalle de répartition.

Pour ce qui des solutions, si on tient à passer par le sol, on peut toujours faire passer toutes les canalisations ( eau, gaz, électricité, chauffage) dans des gaines, au-dessus de dalle de répartition, puis les recouvrir avec une chape de ravoirage en béton maigre.
Au-dessus, on pourra mettre alors un isolant, gaines de chauffage par le sol, et chape adéquate , avant la finition souhaitée ( carrelage, parquet, ...), ou tout simplement une chape avec grillage de carreleur, et finition souhaitée.

Ou alors, passer par le plafond , surtout si celui-ci est en BA13 sur suspentes.

Dans le cas d'une dalle épaisse sur terre-plein, il n'y a en général pas de problème pour y incorporer les conduits en respectant la NFC 15-520

Bien évidemment, tout comme en électricité, il y en a qui ne respectent pas les normes, .. ne serait-ce que de par leur intuition ( ce n'est pas celà qui va fragiliser ... ), ou de par leur croyance ( personne ne viendra vérifier si une canalisation passe par là ..) ... c'est leur point de vue, et n'engage qu'eux. Il faut simplement savoir qu'en cas de sinistre, et surtout d'appel à la décennale, les experts sauront trouver une cause (même si elle n'est qu'agravante) et les responsabilités .


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
chris50




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 54
Localisation : basse normandie

ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:30

et bien un grand merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ICTA en dalle béton Empty
MessageSujet: Re: ICTA en dalle béton   ICTA en dalle béton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ICTA en dalle béton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICTA dans dalle béton compressé
» Fixer ma gaine ICTA au béton d'un regard en béton
» solution domotique Calaos
» Classification IAC des PUC en béton armé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: