Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alachgar




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2011

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:08

Bonjour à tous
En esperant que cette discussion est encore d'actualité pour certain...
Je viens de faire des calculs de chute de tension à partir d'un fichier excel que j'ai crée, donc j'ai pris la formule de chute de tension de la 15-100 en triphasé.
Le sujet est une alimentation entre un TGBT ayant un disjoncteur de 630A vers un TD, le câble d'alimentation est 2x(3x185mm²)+N en 2x70mm² cuivre.
La charge est de 415kVA(I=599A) et la longueur de 185m. Mes coefficient pris sont b=1 car triphasé et tension U=400V là j'ai un doute car je crois que c'est 230V qu'il faut utiliser.
J'ai une chute de tension de 2.68%. est ce exact?

Methode de calcul 1 (b=1):
J'ai une chute de tension de 2.68%. est ce exact?
Chute de tension=100*1*599*((22.5E-3*185*0.8/370)+(0.08E-3*185*0.6))/400

Methode de calcul 2 (b=Racine 3=1.732):
J'ai une chute de tension de 4.64%
Chute de tension=100*1.732*599*((22.5E-3*185*0.8/370)+(0.08E-3*185*0.6))/400

Mon erreur doit venir de la considération du coefficient b, chute de tension prise en compte pour le respect des 6% à l'éclairage par exemple.
De la tension 400V qui je pense doit passer en 230 car c'est entre phase et neutre que l'on doit la calculer...
Ou de la section de 370 que j'ai utilisé car on a deux câble de 185 par phase

Ma question est donc où est mon erreur et quel changement à faire sur mes calcul

Je vous remercie de l'aide apporté.

Un passioné


Dernière édition par Thierry 01 le Mar 19 Juil 2011 - 20:19, édité 1 fois (Raison : Titre du sujet complété)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:22

Alahgar, bonjour.

Effectivement vous avez commis une erreur de calcul.
Vous auriez dû trouver :
1- Impédance de deux câbles en // : 0,0741 Ohm/km
2- Chute de tension en volts : 0,0741x600x185/1000 soit 7,77Volts
3- Chute de tension en % : 7,77/2,2 =3,53%

Le calcul est toujours fait pour un conducteur.
Je cherche votre erreur.

En ce qui concerne X, vous déja oublier de diviser par 2 (2 câbles en parallèle). Je vous ferais plus tard une répose plus complète mes moyens informatiques sont limités.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:55

Alahgar, bonjour

Pour résoudre votre problème, mettez vous dans un système d'unité cohérent. Vous avez mélangé les "Ohms" et les "mOhms"

Comme dit précédemment X est à diviser par 2 (2 câbles en //)

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
alachgar




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2011

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:12

Electron libre tout d'abord un grand merci de me faire partager encore de vos lumières

Pour en revenir à mon erreur de câble en parallèle je m'en doutais mais je savais pas comment faire et personne n'en parle beaucoup.

la formule que j'ai utilisé est celle ci (NFC15100)
∆V = b ( ρ1 L/S cos φ+ λ L sin φ ) × Ib

∆V : chute de tension, en
volt
b : coef de 1 pour triphasé phase-neutre, 2 mono,et racine de
3 pour le tri entre phases.
ρ1 : résistivité du conducteur en service normal,
soit 1,25 fois celle à 20 °C
ρ1 = 0,0225 Ω mm2/m pour le
cuivre; ρ1 = 0,036 Ω mm2/m pour l'aluminium
L : longueur de la
canalisation, en mètre
S : section des conducteurs, en mm2
cosφ
: facteur de puissance; en l'absence d'indication précise on peut
prendre cosφ = 0,8 ( sin φ = 0,6)
IB : courant maximal d'emploi, en
ampère
λ : réactance linéique des conducteurs, en Ω/m

En effet le 22.5E-3=0.025 est en Ω mm2/m mais aussi le lambda en 0.08E-3 en Ω mm2/m, j'ai essayé et je fais très attention au unité dans mes calculs

de votre formule je ne comprend pas comment calculer le 0.0741 Ohm/km si j'essaye avec (ρ1 L/S cos φ +λ L sin φ)je trouve pas ça....
Quand vous dite X est à diviser par 2 ça implique que X=0.08E-3*185/2=7.4E-3, pour R=22.5E-3*185/(185"section")=0.0112 R=rho*L/S et apres l'impedance Z=0.013=?????

de plus la chute de tension en % est calculé en divisant par 2.2, et là je suis encore plus perdu ....

Est ce que ma méthode est mauvaise et si elle est mauvaise ou sont les erreurs exactement. la section de câble doit être prise à 185mm², la tension doit être à 230...

Est ce que dans mon cas je dois prendre b=racine 3

Je sais que j'ai beaucoup de question et de plus elles sont en désordre mais je sens que j'y suis presque pour trouver mon probleme de deux câbles par phase qui conduit à un calcul special.

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:33

Alahgar, bonjour

Je bataille un peu avec mon ordinateur. Je rencontre quelques problèmes pour l'envoi de fichiers. Voici le résumé

Je confirme ce que j'ai dis précédemment vous n'êtes pas pas un système d'unité cohérent.

Pour un conducteur à savoir 185² cuivre, je suppose que les câbles sont posés de façon symétrique :

1- Cataloque TREFIMETAUX de 1994 donne Z = 0.14 Ohms/km
2- Mes calculs suivant UTEC 15-105 donnent Z = 0,148 Ohms/km
3- Du en volts = 0,148x300x0,185 = 8,21volts
4- Du en % = 8,21x100/231 = 3,55% ou 8,21/2.31 = 3,55%
5- Les monogrammes que j'ai construis conduissent au même résultats.
6- Ces résultats sont confirmés par mes tableaux Excel.

Revoir votre copie.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:04

Alahgar, bonjour.


La même chose en images


http://dl.free.fr/ksfI7hLcG

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
alachgar




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2011

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 11:16

Electron libre bonjour

Désolé du retard pour mon retour mais j'ai eu un autre travail à terminer.
Après lecture et relecture de vos calculs qui sont extrêmement compréhensible(car bien détaillé)...je vois mes erreurs qui sont en fait relative au unité, et diviser par deux l'impédance car j'ai deux câbles en parallèles.(0.148/2=0.074Ohm/km d'ou l'impédance).
Au premier regard de votre abaque page 3,j'ai rien compris car il n'y avait pas d'unité mais si je ne me trompe pas vous projetez la longueur de votre câble (en abscisse) sur la droite fonction de sa section (ici 185mm²) et vous reprojetez sur les graduations qui sont les courants en fonction des chutes de tension (ici 300A sur un câble donc entre le 300A de 3% de chute de tension et le 300A de 4% de chute de tension ce qui induit un Du de 3.5% pour 185mm².
La présentation de vos calculs est vraiment interessante car elle reprend deux méthodes de calcul avec une marge de différence tres faible et elle me sera nécessaire car je l'utiliserai pour faire mes calculs à partir de maintenant.
La troisième méthode est en fait tiré d'un de vos fichier de calcul excel donc je ne peux pas comprendre mais j'aimerai bien essayer de m'en creer un comme le votre.

Je vous remercie pour cette aide précieuse apporté.

Sincère salutation
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:09


Alachar, bonjour.

1- Tout d'abord, merci d'avoir pris acte d'une confusion d'unité dans la formule que vous appliquiez.

2- En ce qjui concerne le monogramme vous avez sur ce document toutes sans exception les renseignements que vous souhaitez. Le voici à nouveau expliqué clairement.

3- Dans les tableaux Excel que j'ai construis, j'ai tout simplement utilisé les formules citées dans mon précésdent message. J'ai utilisé dans celui-ci les menus déroulant pour certaines valeurs. il n'y a pas de secret. pour une application ponctuelle comme la vôtre j'ai pris la liberté de mofifier une valeur (modifiable sans casser le tableau). vous avez donc tous les ingrédients pour faire aussi bien.

Salutations.

http://dl.free.fr/cAIivFuZh
Revenir en haut Aller en bas
GUSTAVE




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2011

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 16:47

Bonjour , ces echanges tres riches ont permis d'éclaircir un peu plus sur les chutes de tension , neanmoins j'ai un petit doute sur les deux formules suivantes :

∆V = b ( ρ1 L/S cos φ+ λ L sin φ ) × Ib

∆V = racine de 3 I L ( Rcos φ+ Xsin φ )

mon doute est lié au facteur L , car si je resume les deux formules en tri , je me retrouve avec :
∆V = racine de 3 x Z x Ib
∆V = racine de 3 x Z x Ib x L

si je me trompe veuiller m'expliquer mon erreur .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 19:05

Gustave, bonjour.

Parmi toute ma documentation, j'ai retenu celui-ci (voir pièce jointe) Il me semble que celui qui répond le mieux à votre questionet à celle de tous nos amis qui buttent sur ce calcul qui à priori est simple mais semé d'embûches.

Salutations.

http://dl.free.fr/bEX2wC4NS
Revenir en haut Aller en bas
GUSTAVE




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2011

Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 1:40

Bonjour , un empechement a retardé ma reponse ; les documents m'ont permis de lever le doute que j'avais car je me perdais dans les unités .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Empty
MessageSujet: Re: Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger   Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculs chutes de tension - J'ai des erreurs à corriger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculs chutes de tension
» Une erreurs que je n'arrive pas à corriger Chute de tension
» calculs chute de tension
» relation tension simple - tension composée
» suite de l'exercice a corriger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: