Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 cablage chauffe eau

Aller en bas 
+4
Raoul78
fab
electron libre
olivierdelabas
8 participants
AuteurMessage
olivierdelabas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2010

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 18:47

Bonjour à tous,

voilà je dois câbler 5 chauffes eau en 400 volts je vous soumet mon schéma, dites moi se que vous en pensez.
Le choix d'avoir un seul contacteur pour l'ensemble des chauffes est dû à un manque de place dans le tableau

cablage chauffe eau Diapos10
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 20:50

Olivierdelabas, bonsoir.

Juste un petit mot pour dire que je me suis arrêté sur le mode de raccordement de vos chauffe-eau. Vous avez fait un beau déséquilibre avec des résistances alimentées avec des tension complètement bizarres. Je suppose que vos chauffe-eau sont chauffe eau triphasés avec des résistances égales dans chaque branche. Je ne donne pas cher de la durée de vie chauffe-eau.

Dans le schéma proposé avant de choisir le calibre du contacteur, il faut déterminer l'intensité en ligne. vous me montrerez comment vous avez fait.

Amicalement.

Electron libre

Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 21:17

salut

electron libre, je pense que tu parle de L2 qui n'est pas raccordé a la sortie du contacteur ?

je doit avouer que je ne l'avait pas remarqué avant de te lire ..... j’espère que c'est un oublie de la part de olivierdelabas sinon il y a effectivement un gros problème ....

Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:10

non c'est juste un oubli regarde la couleur des cables sur le schéma le L2 est en noir c'est juste un oubli
Revenir en haut Aller en bas
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:27

Bonjour,

Le principe semble tout à fait correct. JE suppose qu'il y a bien évidement une protection en amont du contacteur qui le protège.
Par contre, il me semble que des disjoncteurs 4 A auraient suffit pour la protection de chacun des chauffe-eau.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:32

je suis d'accord avec toi vu que la formule dit que: I= P/racine3*U soit 2200/(400*Racine3)= 3.17A
Donc oui 4A sa aurait été bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:52

Bonsoir

Manque une protection tétrapolaire en amont du contacteur et la protection différentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Séb

Séb


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 37
Localisation : Rouen

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 22:59

Bonsoir,

Concernant le manque protection en amont, c'est bien ce que j'indiquais. Par contre, l'utilisation d'une protection différentielle sera fonction du schéma de liaison à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
olivierdelabas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2010

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 0:25

bonsoir à tous,

oui j'ai oublié de raccorder L2, les chauffes sont bien des 400 volts, et je m’aperçois en vous lisant que j'ai effectivement oublié la protection avant le contacteur.

A votre avis quelle type de protection pour un montage comme celui ci?

bien noté aussi la remarque sur le calibre du disjoncteur, je vais faire la modif pour mettre des 4 ampères, réf: 24212 de chez Merlin.
je vais aussi modifier le calibre du contacteur pour passer sur un 25 ampères, réf 24212 de chez Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 0:34

Bonsoir,

Dans tous les cas le calibre de ta protection doit être inférieure ou égale au calibre de ton contacteur.
Quand on défini une protection, ce que l'on cherche à protéger c'est ce qui en amont en cas défaut en aval.
Donc même si chaque résistance consomme environ 3,2A par phase, rien n'interdit de mettre un disjoncteur 6A.
C'est comme sur les circuits d'éclairage, on ne met des disjoncteurs 2A !!!
De plus quand elles sont froides les résistances consomment un peu plus....

Pour ce qui de la protection à mettre en amont de ton contacteur un 3X25A(C) me semble bien. Voir pour un éventuel différentiel 300mA.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
olivierdelabas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2010

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:41

merci Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
olivierdelabas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2010

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 9:15

Voilà le schéma rectifié;
j'ai mis un interrupteur tetra (il n'existe pas en tri.....) en amont de mon contacteur

Merci à tous pour votre aide

cablage chauffe eau Diapos11
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 9:41

Manque toujours la protection magnéto-thermique en amont de votre contacteur, si vous n'avez pas de place mettez un disjoncteur différentiel à la place de votre inter diff.
Revenir en haut Aller en bas
olivierdelabas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2010

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 11:12

bonjour Gedeon Teuzmani

En fait j'ai un problème de place, j'ai juste la place ou mettre un inter (de la réf du schéma ci dessus)
si je porte mon choix sur un disjoncteur différentiel à la place de l'inter, cela ne rentre pas.

De plus chaque chauffe eau à deja son propre disjoncteur magnéto thermique (ref 24212 de chez Merlin Gerin)
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 12:18

Pourtant cette protection est indispensable, on ne branche pas un contacteur directement sur un répartiteur sans protection magnéto-thermique.. Mettez un disjoncteur diff monobloc ça rentre (4 modules) au lieu d'un disjoncteur associé à un vigi.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 12:34

Bonjour,

Exemple chez Legrand
cablage chauffe eau 846122088

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 16:13

Bien vu Aurel38 !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
olivierdelabas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2010

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:06

il me reste plus qu'a trouver la réf de ce disjoncteur diff monobloc Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivierdelabas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/10/2010

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:07

olivierdelabas a écrit:
il me reste plus qu'a trouver la réf de ce disjoncteur diff monobloc Wink
chez merlin de préférence
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:10

Bonsoir,

Je crois qu'en Schneider le bloc différentiel est toujours à associer avec un disjoncteur...

Le modèle de Legrand est très bon !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:31

Effectivement Sylvain je ne crois jamais avoir vu de disjoncteur différentiel monobloc chez Schneider !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





cablage chauffe eau Empty
MessageSujet: Re: cablage chauffe eau   cablage chauffe eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cablage chauffe eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffe eau
» Chauffe eau et econmie...
» Problème chauffe eau
» Chauffe eau Aquastic - SAV
» au secours mon chauffe eau m'a laché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: