Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 difference entre disjoncteur legran DNX et DX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 17:38

Bonjour,

Je souhaiterai créer un départ avec un 32A legrand vers un tableau secondaire et j'hésite entre 2 disjoncteurs de chez legrand:
- C32A - 076 11 - DX 4500
- C32A - 060 22 - DNX 4500

voir ici:
http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/tarif_bleu_tarif_jaune.pdf

Lequel prendre? quelle est la différence entre DX et DNX?
peut on mettre les 2?

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 0:00

Bonsoir

La différence c'est le pouvoir de coupure : 6KA pour le DX et 4,5KA pour le DNX, pour du domestique le DNX suffit, pour le reste ça dépend de l'ICC et selon le cas il faut aussi une protection bipolaire au lieu de unipolaire+neutre..
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 6:52

Gedeon Teuzmani a écrit:
Bonsoir

La différence c'est le pouvoir de coupure : 6KA pour le DX et 4,5KA pour le DNX, pour du domestique le DNX suffit, pour le reste ça dépend de l'ICC et selon le cas il faut aussi une protection bipolaire au lieu de unipolaire+neutre..

Bonjour gedeon,

Merci pour la réponse,
j'ai déjà acheté le DX. Donc il va bien pour mon application domestique.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:56

Qui peu le plus peu le moins.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 13:28

Bonjour à tous.

1- "Qui peut le plus, peut le moins" Cette maxime ne se vérifie pas toujours.

2- En ce qui concerne le pouvoir de coupure, je pense nécessaire qu'il faille aller un peut plus loin. En fin de cette note, quelques compléments en ce qui concerne le bon choix du disjoncteur.
Le pouvoir de coupure dépend :
2.1 De la tension du réseau
2.2 De la nature du courant (alternatif ou continu)
2.3 Du schéma des liaisons à la terre (exemple : pouvoir de coupure sous un pôle)
2.4 Du type d’exploitation (Réseau industriel ou domestique) et éventuellement de l’opérateur susceptible de manœuvrer le disjoncteur.

3- Dans votre question, aucun doute en ce qui concerne le SLT (Type TT) et qu’il s’agit bien d’une installation du type domestique, donc le pouvoir de coupure qu’il faut retenir est bien celui correspondant à la norme NF EN 60898 (pour ne pas être trop long, je ne parlerais que de ce type de disjoncteur). Celle ci définit deux pouvoirs de coupure :
- Le "pouvoir de coupure assigné" (Icn)
- Le "pouvoir de coupure de service" (Ics) dont sa valeur diffère en fonction de d’Icn. Par exemple pour un Icn > 10 kA Ics vaut 0,5 Icn avec un mini de 7,5kA.

4- Dans votre question, il manque néanmoins deux précisions nécessaires concernant la définition du disjoncteur :
4.1 Le nombre de pôles concernés.
4.2 La courbe de déclenchement (B ou C). Dans la documentation LEGRAND (Catalogue et fiches techniques détaillées) en ce qui concerne les disjoncteurs DNX ceux-ci n’existent qu’en bipolaire (1 pôle protégé et uniquement en courbe "C") Dans le cas d’un neutre chargé en fonction du taux d’harmonique pa r exemple, le choix d'un pôle protégé peut être remis en question.

5- Le choix que vous avez fait peut éventuellement remis en question et ce sera le point final à ma réponse. La longueur, la section et la nature de l’âme de la canalisation entre les tableaux ne sont pas précisées, le choix peut donc être erroné :
Exemple : S = 6² In = 32A courbe « C » L max = 75m.

J’en termine : Le choix d’un disjoncteur ne peut pas se réduire uniquement au pouvoir, d’autres paramètres peuvent intervenir tel que la catégorie d’emploi (AC 22A, AC23A, etc.)
J’espère que ma réponse vous conviendra.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 13:49

Bonjour à tous.

Quelques petites impresisions se sont glissées dans ma note:

5- Exemple : S = 6² In = 32A courbe « C » L max = 75m Canalisation cuivre avec Sph = Sn soit m=1 et tension Uo = 230Volts.

Volia c'est réparé.

Errare humanum est !

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:58

electron libre a écrit:
Bonjour à tous.

Quelques petites impresisions se sont glissées dans ma note:

5- Exemple : S = 6² In = 32A courbe « C » L max = 75m Canalisation cuivre avec Sph = Sn soit m=1 et tension Uo = 230Volts.

Volia c'est réparé.

Errare humanum est !

Salutations.


Merci pour cette réponse complète,

pour répondre à vos questions:
- L < 75m
- Régime TT car distribution chez moi en mono,
- Uni + N

Donc comme la dit gédéon, je peux mettre l'un ou l'autre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference entre disjoncteur legran DNX et DX Empty
MessageSujet: Re: difference entre disjoncteur legran DNX et DX   difference entre disjoncteur legran DNX et DX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
difference entre disjoncteur legran DNX et DX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre connaisseurs
» Interconnexions entre armoires ?
» Sélectivité entre disjoncteurs
» synchronisation entre 2 moteurs
» Choix de fusibles HTA entre NF C13-100 C13-200 et DIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: