Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour un rapport en électromécanique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guigui240988




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2011

Aide pour un rapport en électromécanique Empty
MessageSujet: Aide pour un rapport en électromécanique   Aide pour un rapport en électromécanique Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:57

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour mon rapport que je dois faire pour ma formation. Je bute un peu sur la partie théorique car je dois détailler les étapes du remplacement d'un moteur asynchrone triphasé d'une machine tournante d'un atelier de fabrication métalliques. N'ayant malheureusement jamais fais de stage dans ce genre d'entreprise, je pêche sur mon imagination ou sur le manque d'informations que je trouve sur le net. Pouvez vous m'aider s'il vous plait.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Aide pour un rapport en électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un rapport en électromécanique   Aide pour un rapport en électromécanique Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 6:26

Bonjour,
Si c'est un remplacement "référence pour référence":
Lors de l'exécution,
Matériels nécessaires pour l'opération.
mise à l'arrêt,
consignation + organisation du chantier (aspect sécurité),
descriptif des étapes du démontage (électrique puis mécanique),
remontage en présentant les étapes clefs du remontage (alignement du moteur, montage du système d'entrainement, qualité du raccordement électrique...),
mesures et essais avant remise en service, et essais en service...
tout au long utilisation de photographies pour montrer les étapes, intercaler des commentaires portant sur la sécurité (par exemple comment supprimer un mouvement mécanique lors du démontage de ceci ou cela...)

Si cela donne des idées
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Aide pour un rapport en électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un rapport en électromécanique   Aide pour un rapport en électromécanique Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:00

Guigui240988, bonjour.

BELL vous a décrit les grandes lignes du cçompte rendu de votre stage. Je vais aller un peu plus loin en mettant un document de vulgarisation que j'avais réalisé dans les années 70 et que j'ai réactualisé au cours des années.

Il y a dans ce document quelques aspects mécaniques. Je vous demande de vous en inspirer et de ne pas le copier tel quel. Dans tous les cas si vous avez une soutenance, vous serez coincé car par manque évident de pratique un examinateur averti va mettre en défaut. J'ai peur de ne pas vous rendre service.

J'hésite peu et avant de vous le communiquer :
1- J'y apporte quelques modifications
2- Hervé va certainement me donner son avis.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Aide pour un rapport en électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un rapport en électromécanique   Aide pour un rapport en électromécanique Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:28

Je regarderais le document quand tu me le feras parvenir

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
guigui240988




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2011

Aide pour un rapport en électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un rapport en électromécanique   Aide pour un rapport en électromécanique Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:59

ok merci c'est sympa c'est surtout pour le démontage et remontage étape par étape que j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
guigui240988




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2011

Aide pour un rapport en électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un rapport en électromécanique   Aide pour un rapport en électromécanique Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:10

J'ai un doute sur ma demande car il faut surtout que j'effectue un remplacement d'un moteur d'une machine tournante et donc d'expliquer les différentes etapes du travail et aussi de rédiger la fiche technique du moteur. Merci pour votre aide

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour un rapport en électromécanique Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un rapport en électromécanique   Aide pour un rapport en électromécanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour un rapport en électromécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» besoin d'aide pour la présentation d'un rapport de dépannage ou de diagnostique
» utiliser le grand rapport et le petit rapport d'un TC au meme temps!!!
» Aide pour mes ppe
» Aide pour cablage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: