Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Trois façon d'envisager la domotique...

Aller en bas 
+4
hello6891
chiquito
Le Loup Blanc
Grosvince
8 participants
AuteurMessage
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 23:06

Après le cahier des charges fonctionnel présenté dans cette section, je vais tenter d'expliquer les 3 grandes façons de faire de la domotique, ainsi que leur avantages et leur inconvénients. Ceci permettra à ceux qui ont rempli leur CDCF de réfléchir à l'implémentation...

Je vais me contenter d'exemples concernant une des fonctions principale de la maison, l'éclairage, mais ceci est applicable à toutes les fonctions classiques de la maison (volets roulants, etc...)

  • La domotique "câblée"
C'est la forme la plus ancienne, qui fait appel aux matériels les plus simples (télérupteurs, contacteurs, relais, boutons poussoirs). Ici, pas d'électronique, juste du câblage et du relayage.

Par exemple, on gèrera toutes les lumières à l'aide de télérupteurs. Si on veut créer un scénario "j'éteins toutes les lumières", il faudra prévoir un contacteur en parallèle de chaque télérupteur qui laissera passer l'ordre d'extinction uniquement si le circuit considéré est sous tension (sinon, avec une simple commande centralisée, on inverse l'état des lumières). C'est une forme rudimentaire de porte logique "et" : si la lumière est allumée ET que l'on appuie sur le bouton d'extinction générale, on laisse passer l'impulsion.


  • Avantages : relativement simple à mettre en œuvre, avec des produits standards facilement trouvables. Fiable sur le long terme si le câblage est bien fait.
  • Inconvénients : longueur de mise au point (beaucoup de câblage), faible niveau de fonctionnalité, système figé dans le temps (le câblage fait office de programmation), intégration d'un superviseur compliqué.


  • La domotique à "intelligence répartie"

Ici, se retrouvent tous les systèmes qui utilisent de l'électronique pour rendre des capteurs ou des actionneurs "intelligents". On trouvera notamment les systèmes sur courant porteur (X10...), mais aussi les système à bus (KNX...)

Sommairement, quand vous appuyez sur l'interrupteur, celui-ci envoie un ordre sur le réseau domotique. Les actionneurs (ici, un relais) qui sont programmés pour y répondre, effectuent l'action, et peuvent envoyer un acquittement (pour une visualisation sur un voyant par exemple).
Pour le scénario "j'éteins toutes les lumières", l'interrupteur général enverra un ordre d'extinction sur une adresse pour laquelle tous les actionneurs sont programmés.


  • Avantages : la configuration est bien plus facile car quasi-indépendante du câblage, les scénarios peuvent être bien plus recherchés. Le rapport coût/fonctionnalité est bien meilleur que dans le cas d'une domotique "câblée". L'existence d'interfaces bus/IP ou bus/rs232 facilitent la mise en oeuvre d'un superviseur sur PC. Excellente fiabilité, la perte d'un module ne met pas en cause l'ensemble du système, sauf exception.
  • Inconvénients : la création de scénarios poussés mettant en jeu plusieurs types d'informations est compliqué sans un superviseur (par exemple, retarder l'arrosage automatique d'une demie-journée car la météo a prévu de la pluie...). Des systèmes comme KNX nécessitent une bonne compréhension et un logiciel de configuration qui n'est pas gratuit.


  • La domotique à "intelligence centrale"

Ici se retrouvent le haut de gamme des systèmes domotiques. Ces systèmes s'articulent autour d'un automate central, qui va traiter des entrées pour agir sur des sorties. Ici, l'appui sur le bouton d'extinction général fera réagir le programme de l'automate qui agira en conséquence.


  • Avantages : les possibilités sont quasi infinies. L'automate peut traiter des informations en provenance de différentes sources (interrupteurs, écrans taciles, smartphone, sondes, thermostat, mais aussi site web, base de données...). Pas besoin d'un superviseur car l'automate peut remplir ce rôle si par exemple, il embarque un serveur web... En bonus, l'automate se chargera de piloter votre équipement audiovisuel : home cinéma et système multiroom ne lui font pas peur.
  • Inconvénients : en cas de panne de l'automate, le système est vraiment mis à mal, il faut donc prévoir des solutions de secours. La configuration devra quasi-obligatoirement passer par un professionnel, et le prix est très élevé (matériel et configuration). Aucun système de ce type n'existe à ma connaissance en protocole "ouvert", sauf système personnel.


Pour ma part, j'aurais tendance à proposer un mix de deux solutions : un système à "intelligence répartie", pour la fiabilité et le coût, associé à un automate connecté au bus qui servira de superviseur, qui pourra agir sur le bus mais aussi créer des scénarios ou des macros compliquées.

Tous les commentaires sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 23:37

Bonjour Grosvince

Tu m'as devancé dans ton petit topo ...
Mais je vois qu'on est parfaitement "en phase jusque là " ...

Et quand tu t'interrogais sur mon idée d'une solution de "prédisposition électrique" à faire dans une construction neuve, ou une rénovation, à faire réaliser par son électricien, et laisser tout le temps de réflexion pour la solution à adopter (cf ton exposé) , avec possibilité d'une solution classique le temps de ..... , c'est ce que je vais proposer .

Et pour confirmer qu'on peut faire plein de choses, mon installation est :
- de type présisposée à ..
- de type cablée ( cf des boutons poussoirs conventionnels , )
- des modules X10 sur rail AD10 par exemple (commandés directement par BP)
- des boutons de volets roulants X10 ( avec une commande générale de fermeture cablée (relais)
- et suis en attente d'une fonction superviseur/gestionnaire pour "la vraie domotique" , mais pas trouvé de matériel "adéquat" à ce jour .
(et j'utilise, pour le fun, une petite télécommande radio 4 adresses , avec récepteur sur une prise)

Bien évidemment, j'ai dissocié totalement (malgré une supervision prévue) , ma centrale filaire de sécurité NF***.

Comme j'ai l'impression que ma proposition de CDCF , destinée initialement à un candidat exigeant n'a pas eu l'echo escompté, car complexe à rédiger, j'ai proposé à MILLESIME de publier , avec cette même grille , un CDCF qui s'applique à mon cas personnel. Ceci afin de fournir un exemple, et de simplifier la rédaction de candidats qui voudraient essayer.

Cordialement


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 22 Jan 2009 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiquito




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 38
Localisation : Charente Maritime 17

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:32

Salut Grosvince!
Je serais du même avis que toi pour faire un mix de 2 solutions!
Cependant j'ai une petite question, tu dis que la domotique avec un
automate n'a pas de protocole ouvert mais propriétaire cela signifie
t-il qu'il n'utilise pas le bus KNX alors?
Si ce n'est pas le cas n'est il pas préférable d'utiliser un pc avec un
bon logiciel pour geré des scénario? Je penses en parti au projet qui
est en cours de realisation "lifedomus". Il fais paraitre d'etre un
logiciel qui s'adapte a tous les besoins. Cela pourrait etre une bonne
alternative en terme de budget à un automate!
Quel sont les produits qui dispose d'un automate? je serai interréssé de faire quelques recherches dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:06

Salut Chiquito

Merci d'être de mon avis (c'est rare Very Happy ).

Les automates que que je connais et que j'installe sont de deux marques essentiellement : AMX et Crestron. Effectivement, les deux proposent une solution complète chacune basée sur le bus maison (AXLink ou Cresnet), rigoureusement propriétaire. Toutefois, AMX comme Crestron proposent des interfaces KNX. Ce n'est donc pas un problème d'envisager un mélange des deux, mais ca impose une bonne connaissance des deux solutions.

Concernant LifeDomus, à mon grand regret, il ne semble pas prendre l'orientation Open Source, ca restera donc un logiciel propriétaire au même titre que ce qui tourne dans un automate. Avec en bémol, la fiabilité moindre de la plateforme PC, mais une puissance de traitement accrue (et une consommation électrique en rapport : 100 W en moyenne le PC contre 8 à 15 W pour un automate). Les interfaces fournies par LifeDomus seront par contre à n'en pas douter bien plus belles que celles d'un automate, surtout niveau intégration de contenu web et d'animations. Niveau budget, il faut voir. Un PC "durci" peut vite dépasser le prix d'un automate.

Après, les scénarios, KNX sait déjà les gérer. L'apport d'une intelligence extérieure ne se justifie que pour des choses complexes du genre : "j'ai prévu un arrosage automatique à 20 h 00, la sonde me dit que c'est sec mais la météo récupérée sur le net me dit qu'il va pleuvoir demain matin donc je temporise l'arrosage".

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
chiquito




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 38
Localisation : Charente Maritime 17

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:24

Ok! mais tu vois je croyais que AMX, Crestron etait plutot dedié pour une installation multiroom audio/video, que pour de la domotique gestion eclairage...
Vivement que j'ai les moyens d'acheter un jour ces produits ou de bosser dans cet univers pour mettre les mains dedans!! lol

@++
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 13:17

Salut

L'avantage d'AMX et de Crestron, c'est que ça sait a peu près tout faire. En France, leur premier marché était effectivement le pilotage de l'audiovisuel, mais aux USA il est courant de leur confier toute la maison (lumières, ouvrants, chauffage, clim, multiroom, la plaque de cuisson ou le four, etc).

L'intéret, c'est d'avoir une seule interface pour l'ensemble des fonctions.

Par contre, ça suppose d'avoir des appareils conçus pour un pilotage externe (ie : pas du bas de gamme).

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
hello6891




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2009

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 21:19

Merci pour cette présentation Grosvince
Revenir en haut Aller en bas
filou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 46
Localisation : Nord

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 8:59

Salut Grovince, le post date un peu mais la domotique est plus que jamais d'actualité...

Dans ton 1er post tu dis que la domotique a intelligence central c'est le haut de gamme par rapport a la domo a intelligence repartie.

Je connais AMX et Crestron uniquement de nom, ces 2 marques proposent peu etre des solution haut de gamme, mais moi j'aurais plutot tendance a dire que la techno KNX fait parti du haut de gamme ?

Si on oppose une install KNX fasse a un automate indus type WAGO/BECKOFF, c'est le genre d'automate qui peuvent avoir pleinement leur place dans une install domotique vue leur modularité.

Après c'est sur que l'on peut faire une install plus ou moins poussé en KNX... mais sans allez loin la note est deja bien salé je trouve alors si on veut aller très loin ....Rolling Eyes 

L'avantage en therme de prix est plutot du coté des automate je trouve.
En therme de fonctionnalité KNX va offrir pas mal de possibilité si besoin vue le large choix de matos proposé par l'ensemble des fabriquant.

Il y a un point sur lequel je n'arrive pas a trancher, on voit plusieurs tendance sur les systeme domotique :

-Les projets style Lifedomus/Calaos ou autre sur lesquels l'intelligence du système est programmé dans un petit PC/BOX.

-Les projets ou l'intelligence va être confié a un automate ou a des bloc de fonction pour le KNX.


D'un coté j'aurais plutôt tendance a préféré la solution programmation dans automate pour plus de sécurité, d'un coté la facilité parfois déconcertante de la programmation via des interface style lifedomus fait quand même réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 22:26

Salut

Je réponds un peu tard... En 4 ans il y a eu des progrès et les box domotiques sont devenues très sympas et efficace.

Donc, je pense toujours qu'il faut une partie d'intelligence répartie, qui s'occupe des fonctions de base pour le coté fiable des choses...

Et la supervision peut tout a fait être confiée à un système type Lifedomus ou Domovea.

Quant à Calaos, je viens de découvrir que le soft est en usage libre. Mais l'expérience que j'en ai c'est qu'il est surtout fonctionnel avec des automates Wago (donc intelligence centrale). Mais je me trompe peut-être.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 11:13

Bonjour..
Pensez vous qu'il est possible d'apprendre seul la domotique, en l’occurrence, avec un système d'intelligence centrale ? Par où pourrai je commencer/m'initier ?
J'ai quelques petites notions, pas grand chose, mais j'ai déjà préparé des installations pour recevoir un système de Marque ONLY (Marque/système domotique crée au Portugal)
En fait je suis un peu perdu, ça m’intéresse mais je ne sais pas par où commencer ..
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 19:07

certaines versions des mini pc type Raspberry pi permettent aussi de faire de la domotique
par exemple

je ne maîtrise pas ce domaine mais je trouve que c'est un développement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 4:49

Portugues95 a écrit:
Bonjour..
Pensez vous qu'il est possible d'apprendre seul la domotique, en l’occurrence, avec un système d'intelligence centrale ? Par où pourrai je commencer/m'initier ?
J'ai quelques petites notions, pas grand chose, mais j'ai déjà préparé des installations pour recevoir un système de Marque ONLY (Marque/système domotique crée au Portugal)
En fait je suis un peu perdu, ça m’intéresse mais je ne sais pas par où commencer ..
Bonjour.

Central non surtout pas.

Il ne faut surtout pas centraliser. La maîtrise d'un système repose sur le fait d'avoir sur ce dernier. En laissant la main à un système unique vous perdez tout contrôle de vos données et vous devenez par la suite inutile puisque vous avez toutes les clés à un tiers
Et comment serait vous capable d'expliquer les changements faits par le système automatisé devant votre employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois façon d'envisager la domotique... Empty
MessageSujet: Re: Trois façon d'envisager la domotique...   Trois façon d'envisager la domotique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois façon d'envisager la domotique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme qui valait trois centimes
» Tension de court-circuit transformateur à trois enroulements
» Apprentissage Domotique EIB/KNX
» mon projet de réseau domestique et VDI
» aide domotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: