Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel est le type de ce moteur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rdpdo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 48
Localisation : 77

Quel est le type de ce moteur ? Empty
MessageSujet: Quel est le type de ce moteur ?   Quel est le type de ce moteur ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:33

Bonjour,

J'ai une défonceuse alimenté en 220V (donc monophasé), de 1.5kW de ce type la (vitesse de rotation max de 23000tr/min).

Quel est le type de ce moteur ? 892_1

D'après vous, il s'agit de quel type de moteur ? Asynchone triphasé alimenté en monophasé ? Ou autre... ??

Mon but est d'asservir ma défonceuse en vitesse en utilisant des capteurs optiques pour mesurer la vitesse de rotation. Je n'ai pour le moment fait des asservissements qu'avec des moteurs CC et j'aimerais modéliser le moteur de ma défonceuse pour pouvoir simuler mon asservissement (par exemple sous simulink ou autre) afin de trouver les bons paramètres de mon PID.

Au temps je sais trouver un modèle d'un moteur CC, là je n'y connais rien en moteur AC et donc j'aimerais savoir sur quel type de moteur potasser afin de réaliser mon projet.

Pour modéliser ce type de moteur, la mesure des enroulements au voltmètre (self, résistance) suffit-elle ? Peut-on comme avec le moteur DC trouver certains paramètres en le faisant réagir à un échelon de tension et en regardant sa réponse à l'oscillo ? Comme matériel, je possède un voltmètre, un GBF, un oscillo numérique, et je peux me procurer des pince ampèremétriques.

Merci de vos conseils précieux !

a++ !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Quel est le type de ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le type de ce moteur ?   Quel est le type de ce moteur ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:10

Bonjour

Pourquoi le fabriquant aurait fait compliqué ...
Comme tous les appareils de ce type ( perceuse, disqueuse), c'est tout simplement un "moteur universel" , donc induit , inducteur, balais et collecteur.
Même principe de commande également par la gachette (avec ou sans vitesse variable, avec ou sans une petite régulation de vitesse ).

Imagines dionc un moteur asynchrone à cette vitesse ... Même avec 1 seule paire de pole, il faudrait l'alimenter en 450 Hz ... assez difficile pour les oreilles de l'utilisateur ... sans parler du cout du convertisseur AC-DC-AC (style Variateur de fréquence) .

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
rdpdo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 48
Localisation : 77

Quel est le type de ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le type de ce moteur ?   Quel est le type de ce moteur ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:58

Ah ok merci !

Du coup pour modéliser le moteur j'utilise les paramètres d'un moteur DC ?

Pour trouver R j'ai utilisé voltampèremétrique; (j'ai trouvé 65 ohms)

Pour trouver la constance FEM j'ai pris deux point U1 ; I1 et w1 / U2 ; I2 et w2 et j'en ai tiré K et R (j'ai trouvé R=55 ohms et K=5.10-4 - mon tachymètre doit pas être très précis c'est acheté sur ebay a 20EUR ...)

Pour trouver l'inductance j'ai alimenté mon moteur en sinus avec un GBF et j'ai modifié la fréquence pour avoir I=I/srt(2) afin d'utliser la relation Lw=R. (j'ai trouvé L=0.04H).

Il ne me manque plus que le moment d'inertie J. Je pense utiliser la technique de laisser le moteur ralentir après avoir coupé son alimentation et prendre les temps. Sinon, si vous avez une autre technique je suis preneur.

Mes résultats vous semble-t-ils corrects par rapport au moteur que je mesure ?

Merci encore pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Quel est le type de ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le type de ce moteur ?   Quel est le type de ce moteur ? Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 22:45

Bonsoir,

La valeur de la résistance me semble un peu élevée pour un moteur série d'une puissance de 1,5KW

Si tu veux réaliser un asservissement en vitesse, tu peux alimenter en courant continu ton moteur. Les résultats seront un peu différents qu'en alternatif, mais en général les moteurs dits "universel" fonctionnent bien en continu....

Après, à toi de voir, la technoligie que tu vas utiliser, mais tu ne sembles pas à ton coup d'essai....

Tiens-nous au courant en nous montrant un petit schéma de principe, car celà m'intéresse !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
rdpdo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 48
Localisation : 77

Quel est le type de ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le type de ce moteur ?   Quel est le type de ce moteur ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:43

Merci,

Je vais refaire mes mesures en continu et aussi les refaire en alternatif avec du matériel mieux adapté.

Je vous tiens au courant.

Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le type de ce moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le type de ce moteur ?   Quel est le type de ce moteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le type de ce moteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de diode ?
» Perceuse a colonne, quel moteur choisir
» Quel type de génératrice pour une éolienne
» Liens vers les formations: ou les trouver, quel type, les forums...
» quel matériel pour coupure d'urgence habitation en raccordement type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: