Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 L'éclairage au service de la décoration.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loupgrave




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 80
Localisation : paris 75013

L'éclairage au service de la décoration. Empty
MessageSujet: L'éclairage au service de la décoration.   L'éclairage au service de la décoration. Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:44


A la recherche d'une astuce pour( économiquement-faible), pour faire fonctionner une centaine de tubes
fluorescents (en grappe) sans transfos.
Peut-on les monter en série ?
Faut-il, obligatoirement, un starter par tube ?

Il y a surement parmi vous quelques bricoleurs de génie qui vont pouvoir en me répondant aider les étudiants en Art qui m'ont posé cette question.

Je suis le petit nouveau.Je ne savais pas où me présenter, alors je le fait là :

J'ai 68 ans, je suis retraité, ancien Designer, j'ai aussi enseigné la technologie du bâtiment. J'ai toujours des contactes avec étudiants que j'aide dans la mesure de mes pauvres moyens.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

L'éclairage au service de la décoration. Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage au service de la décoration.   L'éclairage au service de la décoration. Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:02

Bonjour

NON, il n'y a pas de solution pour alimenter "simplement' une centaine de tubes fluorescents .

Tu n'as pas précisé le type de tubes, mais je suppose des tubes classiques en 120 cm. (ou voisin).

Avec des ballasts ferromagnétique, il te faut 1 starter par tube , le ballast pouvant alimenter 2 tubes .

Attention aussi, avec une centaine de tubes, il faudra tenir compte du COS PHI et des courants harmoniques dans le dimensionnement des circuits d'alimentation.



Avec des ballasts électroniques , il ne faut pas de starter , et les ballasts peuvent(suivant les modèles), alimenter 1 ou 2 tubes .


A titre informatif .., pour la compréhension
http://www.aquabases.com/entiere%20branchements%20cablage%20ballasts%20tubes.htm

Corsialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
loupgrave




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 80
Localisation : paris 75013

L'éclairage au service de la décoration. Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage au service de la décoration.   L'éclairage au service de la décoration. Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:14




Merci beaucoup pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éclairage au service de la décoration. Empty
MessageSujet: Re: L'éclairage au service de la décoration.   L'éclairage au service de la décoration. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éclairage au service de la décoration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en service
» Mise en service
» Livre sur mise en service
» Exercice sur mise en service
» Les étape de la mise en service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: