Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 23:37

Bonjour

Voila je suis en stage, et j'ai vu un moteur avec un démarreur par électrolyse. mais j'ai chercher sur internet j'ai pas trouver des bonnes info, don je demande ici si il y a des personne qui connaissent ce genre de demareur.

Le moteur en question et un gros moto-ventilateur environ de 100kW dans silo a gin en atmosphère explosive (ATEX)

Cordilament


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 23:46

Kesuny a écrit:
Bonjour

Voila je suis en stage, et j'ai vu un moteur avec un démarreur par électrolyse. mais j'ai chercher sur internet j'ai pas trouver des bonnes info, ....

Le moteur en question et un gros moto-ventilateur environ de 100kW dans silo a gin en atmosphère explosive (ATEX)

Cordilament


Bonjour Kesuny

Ah bon cheers

Essair de chercher "demarreur électrolytique" avec G..E et tu auras, je pense pas mal d'infos sur ces matériels


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 9:13

Bonjour,
Voilà une petite doc :
http://www.sermes.fr/medias/produits/Demarreurs_electrolytiques.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:50

Kesuny, bonjour.

Sauf erreur de ma part, les démarreurs électrolytique (Liquide/Vapeur) étaient enseignés dans les lycées techniques. Que fait alors aujourd'hui le corps enseignant !

J'ai scané à votre attention quelques documents sur ces demarreurs. Vous me direz si cela répond à votre attente.

Bonne lecture et sincères salutations.

http://dl.free.fr/tWjK2qi2u
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:05

La raison est qu'il n'y a plus d'essai/mesure dans les lycées pro, ce qui fait que l'on vois pas cela Sad

Si j'ai bien compris, ce système de démarrage est comme un démarage par résistance, mais avec un meilleur démarrage sans coup (du faite que la résistance diminue a avec l'échauffement de l'électrolyte)?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:17

Kesuny, bonsoir.

Vous avez raison : En complément de la notice

Au démarrage, il se produit un appel de courant tel qu'il y a vaporisation d'une partie du liquide (eau + electrolyte correctement dosé) situé dans la chambre. La résistance introduite dans le circuit est très grande. La résistance de la vaoeur varie dans le rapport de 1 à 50.

Au cours du démarrage la vapeur se condense, le courant diminue au fur et à mesure jusqu'à devenir égal au courant nominal du moteur.

En fin de demarrage le liquide rempli à nouveau la chambre la résistance est alors très faible. Cette résistance additionnelle est alors court-circuitée par un contyacteur intégré au système de démarrage.

Le démarrage se fait en souplesse et sans à-coup

Attention le nombre de démarrages est limité (voir avec le constructeur pour augmenter si nécessaire la fréquence des démarrages)

Bonne continuation.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
PeterMacGonagan




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2011

Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:25

Merci pour l'info! Je ne connaissais pas ce genre de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Empty
MessageSujet: Re: Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné   Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreurs électrolytiques pour MAS à rotor bobiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotor a cage et bobiné de GASDE!!!!!
» focntionnement des machines asynchrones à rotor bobiné
» Synchronisation et couplage de 2 moteurs asynchrones à rotor bobiné
» présentation
» comment faire fonctionner une machine asynchrone à rotor bobiné en génératrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: