Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
plouf
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 18:02

Bonjour,

J'ai récupéré un compresseur que j'essaie avec mes maigres compétences de remettre en selle. Les problèmes que je détecte ne me paraissent que très indirectement électrotechniques. Mais évidemment, tout est lié...

Ma question: est-ce que je peux déballer tous ces problèmes dans le forum "dépannage" sans trop le polluer ou bien avez-vous connaissance d'un bon forum qui traite de ce type d'appareils? J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas vraiment trouvé un site adéquat...

Il y a certes le remarquable site "Usinages" où Labobine est d'ailleurs un intervenant sur... des problèmes de compresseurs. Mais il s'agissait de problèmes électriques et non mécaniques. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait me demander si, après tout, ce genre de question ne serait pas acceptable ici!

Voilà. Un bien long message pour demander si mon message est dans le bon forum. Mais autant faire les choses proprement Smile

bonne fin de journée

- plouf -


Dernière édition par plouf le Sam 21 Avr 2012 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 18:16

Bonjour

Je ne sais quels sont tes problème (non électriques) ..
mais je te proposerais le forum FUTURA SCIENCE qui traite de problèmes les plus divers (dans la mesure où ils sont techniques ), et où des pb divers de compresseur ont déjà été abordés....comme
http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/410370-question-compresseur-a-air-rezsolu.html


Mais puisque tu as ouvert ce fil, tu peux en dire deux mots .....
je pense qu'on le reversera dans les MAS , lieu qui semble le plus approprié , quitte à en modifier le titre..
Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 19:46

Bonsoir,

Je ne sais pas quel type de compresseur tu possèdes (à vis, à piston.....), mais j'ai déjà assemblé quelques compresseurs, ou remis en état, compresseurs à piston je précise....

Alors on fera de notre mieux pour t'aider, ou t'aiguiller vers des connaisseurs.

N'hésite pas à poster quelques photos !

Bon Dimanche !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 22:27

Merci Sylvain50 et Le Loup Blanc,

Donc, je me lance. Le Loup Blanc, tu me diras s'il vaut mieux que je reposte ça sur futura-sciences ou si tu le transbordes dans MAS...

J'ai récupéré ce compresseur:

vue d'un angle:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur1

puis de l'angle opposé:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur4


Le moteur est couvert d'une sorte de boue grasse et je dois lui faire un fameux décrassage d'une manière ou d'une autre. De plus il a été très négligé. on voit bien la peinture qui a disparu et la rouille qui commence à recouvrir les éléments du radiateur.

On voit mieux le foutoir ici:

La rouille, d'abord,

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur2

La saleté tenace, ensuite:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur7

Ce que j'ai déjà fait: vidange d'huile et remise à niveau avec la SAE 30 conseillée par un étiquette sur la carcasse

1) J'ai fait un premier essai de mise en marche. Ce que je constate: sur le radiateur transversal (photo ci-dessous), il y a une soupape qui s'enclenche de façon peu compréhensible. Pendant la phase de compression de l'air, dès l'enclenchement elle s'ouvre et laisse sortir l'air ou bien ne s'ouvre pas du tout. Pendant le vidage de la cuve, c'est pareil, soit elle s'ouvre, soit non. Pourrait-elle être grippée?

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur6

2) Il y a une fuite permanente qui se situe au niveau du bloc comprenant notamment le bouton marche arrêt mais aussi un tuyau de plastique dont je n'ai pas encore identifié la fonction. Ce qui est vraiment particulier, c'est que cette fuite est assez sonore mais pourtant, j'ai beau tenter de la localiser avec la main, l'endroit où elle se produit sous le bloc interrupteur n'est absolument pas évidente. Voilà la vue par en-dessous, là où la fuite se situe

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur5

Ma question: une fois la cuve bien vidée de son air, est-ce que je peux sans précaution particulière démonter toute cette partie ou bien doit-on être attentif à des éléments spécifiques à un compresseur. Et à quoi pourrait bien servir ce petit tuyau blanc en plastique. J'ai retrouvé un manuel du compresseur sur le web mais on ne parle nulle part de la fonction de ce tuyau souple.

Pour info, cet appareil date d'environ 1991. Mais on le vend toujours sous le même nom de LM 50/350. La marque actuelle est AirPress mais le mien est sans marque apparente. Vraisemblablement un modèle vendu sur lequel différentes marques placent leur logo.

merci et bonne soirée!

- plouf -



Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 23:02

Bonjour
Sauf erreur de ma part, c'est son schéma hydraulique ..

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compre10

et le tuyau dont tu parles est celui entre 7 et 9 ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 23:47

Bonsoir,

Je ne vais trop rentrer dans le détail vu l'heure, mais tout d'abord attention : vu l'état de ce compresseur, il se peut que la cuve soit en assez mauvais état, pas à l'extérieur, mais à l'intérieur !!!
Tout d'abord, il faut enlever le bouchon de purge se trouvant sous la cuve (s'il existe), ou ouvrir la trappe de visite qui se trouve en côté ou au dessous de la cuve (si elle existe).
Il va surement couler un mélange d'eau et d'huile....
C'est cette présence d'eau qui a pu endommager et donc diminuer l'épaisseur de la cuve.
Comprimer et stocker de l'air est dangeureux dans le cas ou la résistance de la cuve est altérée, car s'il y a explosion on a l'effet d'une bombe....
Je ne cherche pas à vous faire peur, ni à vous dissuader de remettre en état ce compresseur, bien au contraire, mais sécurité avant tout...

Ce qui fuit sur ce que vous appelez le radiateur tranversal c'est la soupape de sécurité, si elle s'ouvre c'est que la pression à laquelle elle est soumise dépasse son tarrage....

En ce qui concerne le petit tuyau blanc, je vois mal le tenant et l'aboutissant, mais vu qu'il est raccordé en amont de ce qui doit être le clapet anti-retour, il doit être raccordé à l'autre extremité sur le pressostat. Lorsque la cuve a atteint la pleine pression, il y a arrêt du compresseur et purge du circuit en amont de la cuve, afin de permettre un redémarrage "à vide" et donc de permettre au moteur de démarrer plus facilement....

On en reparle dès que possible !


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 7:47

Bonjour Sylvain50,

Merci pour ce premier train de remarques. Oui, sécurité avant tout!

Lorsque j'ai fait la vidange d'huile, j'ai aussi voulu purger la cuve (omis de le préciser dans mon message d'hier sur les opérations déjà effectuées). Il y a une vis de purge sous la cuve. Assez frappant, il n'est pas sorti une goutte d'eau. Après avoir lu vos remarques, je vais recommencer mais cette fois en prenant un petit objet genre cure-dent pour m'assurer que l'orifice n'est pas obstrué.

En revanche, je ne vois aucune trace dans le manuel d'une trappe de visite sur ce modèle.

En faisant quelques recherches ce matin, j'ai découvert que l'on devait tester régulièrement l'état de la cuve, au bout de quelques années. Je me demande cependant si ce test d'homogénéité ne risque pas d'être très coûteux. Est-ce que je ne devrais pas plutôt me renseigner sur le prix d'une cuve neuve?

bonne journée,

- plouf -


Sylvain50 a écrit:

tout d'abord attention : vu l'état de ce compresseur, il se peut que la cuve soit en assez mauvais état, pas à l'extérieur, mais à l'intérieur !!!
Tout d'abord, il faut enlever le bouchon de purge se trouvant sous la cuve (s'il existe), ou ouvrir la trappe de visite qui se trouve en côté ou au dessous de la cuve (si elle existe).
Il va surement couler un mélange d'eau et d'huile....
C'est cette présence d'eau qui a pu endommager et donc diminuer l'épaisseur de la cuve.
Je ne cherche pas à vous faire peur, ni à vous dissuader de remettre en état ce compresseur, bien au contraire, mais sécurité avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 14:06

Bonjour,

Je n'ai aucune idée du prix d'une cuve neuve, n'ayant jamais eu l'occasion d'en acheter, j'ai toujours utiliser des cuves de récupération que j'ai éprouvée....
Il se peut qu'il n'y ait pas d'eau dans la cuve, mais ce n'est pas pour autant que les soudures ne sont pas attaquées par la corrosion....
Je vois qu'il y a de nombreux orifices, ce que je fais en général, c'est que je rentre une petite lampe par l'un des orifices supérieurs, et je regarde par un orifice en extrémité de cuve, cela donne une bonne idée de l'état, et si c'est douteux il faut mieux faire attention et envisager l'épreuve, les valeurs doivent être indiquées sur la cuve....
Si vous vous voulez plus de renseignement pour éprouver votre cuve dite-le moi...
Vous avez dit avoir remplacé l'huile du compresseur, vous avez bien acheté de l'huile pour compresseur et non pas pour moteur ?
Sauf erreur vous ne mentionnez pas les caractéristiques du moteur électrique (mono, tri, puissance, etc....)
Pour ce qui est du nettoyage de l'ensemble, il n'est pas nécessaire de tout démonter absolument, tout dépend de vos moyens et outillages....., et biensur des dysfonctionnements rencontrés....
Mais il n'y a rien d'impossible....
Personnellement je le trouve en bonne santé extérieurement, il ne semble pas attaqué, mais défraichi....
Je pense que vous allez pouvoir lui redonner une seconde vie....
Nous ferons de notre mieux pour vous guider...
Avant de passer à la phase nettoyage/peinture, il va falloir procéder à la vérification du bon fonctionnement de chaque organe, et le dépanner si besoin....
Des filtres à air, au détendeur de sortie, en passant par le pressostat, le moteur, le compresseur... Il ne faut négliger aucun de ces équipements, j'ai déjà vu des compresseurs fonctionner avec le contact du pressostat "shunté" sous prétexte qu'il s'arrêté tout le temps !!!
Il faut peut-être reprendre certains réglages, ou remplacer des accessoires...

N'hésitez pas à poser des questions, il faut mieux réfléchir avant d'agir !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 14:22

Bonjour,

Je ne demande pas mieux que d'avoir plus de renseignements sur la méthode que vous utilisez pour éprouver la cuve. Je vais de toute manière commencer par le test de la lampe. J'imagine qu'enlever le boulon sur l'extrémité que l'on voit sur la première photo sera l'endroit idéal pour observer. Reste à trouver l'orifice le mieux placé pour introduire la lampe. Et trouver une lampe suffisamment fine tout en étant assez puissante ou bricoler quelque chose.

En ce qui concerne l'huile, je pensais qu'utiliser de la SAE 30 pour moteur (ce que j'ai fait) était correct. Il existerait donc une huile avec la même spécification mais prévue pour un compresseur?

Je vais noter les spécifications précises du moteur et les poster.

merci pour votre aide!

- plouf -


Sylvain50 a écrit:

Je vois qu'il y a de nombreux orifices, ce que je fais en général, c'est que je rentre une petite lampe par l'un des orifices supérieurs, et je regarde par un orifice en extrémité de cuve, cela donne une bonne idée de l'état, et si c'est douteux il faut mieux faire attention et envisager l'épreuve, les valeurs doivent être indiquées sur la cuve....
Si vous vous voulez plus de renseignement pour éprouver votre cuve dite-le moi...
Vous avez dit avoir remplacé l'huile du compresseur, vous avez bien acheté de l'huile pour compresseur et non pas pour moteur ?



Dernière édition par plouf le Dim 22 Avr 2012 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 15:08

Sylvain50,

Voici les données techniques du moteur:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur8

cordialement,

- plouf -

Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:08

plouf a écrit:
Merci Sylvain50 et Le Loup Blanc,

Donc, je me lance. Le Loup Blanc, tu me diras s'il vaut mieux que je reposte ça sur futura-sciences ou si tu le transbordes dans MAS...

J'ai récupéré ce compresseur:

vue d'un angle:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur1

puis de l'angle opposé:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur4


Le moteur est couvert d'une sorte de boue grasse et je dois lui faire un fameux décrassage d'une manière ou d'une autre. De plus il a été très négligé. on voit bien la peinture qui a disparu et la rouille qui commence à recouvrir les éléments du radiateur.

On voit mieux le foutoir ici:

La rouille, d'abord,

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur2

La saleté tenace, ensuite:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur7

Ce que j'ai déjà fait: vidange d'huile et remise à niveau avec la SAE 30 conseillée par un étiquette sur la carcasse

1) J'ai fait un premier essai de mise en marche. Ce que je constate: sur le radiateur transversal (photo ci-dessous), il y a une soupape qui s'enclenche de façon peu compréhensible. Pendant la phase de compression de l'air, dès l'enclenchement elle s'ouvre et laisse sortir l'air ou bien ne s'ouvre pas du tout. Pendant le vidage de la cuve, c'est pareil, soit elle s'ouvre, soit non. Pourrait-elle être grippée?

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur6

2) Il y a une fuite permanente qui se situe au niveau du bloc comprenant notamment le bouton marche arrêt mais aussi un tuyau de plastique dont je n'ai pas encore identifié la fonction. Ce qui est vraiment particulier, c'est que cette fuite est assez sonore mais pourtant, j'ai beau tenter de la localiser avec la main, l'endroit où elle se produit sous le bloc interrupteur n'est absolument pas évidente. Voilà la vue par en-dessous, là où la fuite se situe

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur5

Ma question: une fois la cuve bien vidée de son air, est-ce que je peux sans précaution particulière démonter toute cette partie ou bien doit-on être attentif à des éléments spécifiques à un compresseur. Et à quoi pourrait bien servir ce petit tuyau blanc en plastique. J'ai retrouvé un manuel du compresseur sur le web mais on ne parle nulle part de la fonction de ce tuyau souple.

Pour info, cet appareil date d'environ 1991. Mais on le vend toujours sous le même nom de LM 50/350. La marque actuelle est AirPress mais le mien est sans marque apparente. Vraisemblablement un modèle vendu sur lequel différentes marques placent leur logo.

merci et bonne soirée!

- plouf -



bonsoir
le petit clapet sur le radiateur transversal est un clapet sans ressort , qui aide au démarrage du moteur mono et évite que la compression se fasse trop rapidement en provoquant une petite fuite d' air et quand la pression monte il se ferme.


bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 18:28

Bonjour cm53,

Ok! Ca expliquerait que cette soupape se ferme à un certain moment pendant la charge.

Auriez-vous en revanche un idée de la raison pour laquelle elle s'ouvre pendant que la cuve se vide. Pour rappel, cette vidange de la cuve se fait non parce que l'air est utilisé par un outil mais en raison de la petite fuite que j'ai décrite plus haut, au niveau du bloc interrupteur. Une fois l'interrupteur sur off, on entend distinctement cette fuite et puis, après un certain laps de temps, la soupape de ce "radiateur transversal" (la soupape de sécurité, m'a appris Sylvain50) s'ouvre et la cuve se vide alors assez rapidement. Cela semble assez anormal qu'elle s'ouvre durant la phase de vidange, non?

Comprendre pourquoi à un certain niveau de pression descendante cette soupape s'ouvre nous donnera peut-être un élément de diagnostic utile.

cordialement,

- plouf -

cm53 a écrit:

le petit clapet sur le radiateur transversal est un clapet sans ressort , qui aide au démarrage du moteur mono et évite que la compression se fasse trop rapidement en provoquant une petite fuite d' air et quand la pression monte il se ferme.

Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:42



re

vérifier le clapet anti retour monté sur la cuve ou est branché le tuyau blanc ( rylsan) car il doit fuir et laisse l' air remonter jusqu' aux cylindres .
ouvrer le , la valve probablement en caout ne doit pas ètre en bon état.
salutations.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:50

Bonsoir,

Quel plaisir de voir des infos précises et de bonnes questions à se poser s'accumuler au fil des messages. Je vais directement dans l'atelier voir comment les choses se présentent.

Est-ce que vous parlez bien de cette connexion-ci?

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur9

merci cm53!

- plouf -

cm53 a écrit:

vérifier le clapet anti retour monté sur la cuve ou est branché le tuyau blanc ( rylsan) car il doit fuir et laisse l' air remonter jusqu' aux cylindres . ouvrer le , la valve probablement en caout ne doit pas ètre en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:46



non ça c' est le raccord du tuyau rylsan. par contre c' est bien au bon endroit il s ' agit du gros écrous que l' on voit entre votre repère bleu et la molette noir sur votre photo.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:58

Parfait. Je vais démonter cet écrou demain soir et posterai une photo de ce que je vais trouver là...

bonne soirée!

- plouf -

cm53 a écrit:

non ça c' est le raccord du tuyau rylsan. par contre c' est bien au bon endroit il s ' agit du gros écrous que l' on voit entre votre repère bleu et la molette noir sur votre photo.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:52

Bonsoir,

Merci à CM53 pour la définition du clapet d'aide au démarrage !
Il ne s'agit donc pas de la soupape de sécurité, qui se trouve normalement vissée sur la cuve.
Par contre je suis d'accord avec cm53 au sujet du clapet anti-retour qui doit avoir une faiblesse...
Au fait, quel est le volume de la cuve ?
En ce qui concerne l'épreuve d'une cuve, il faut la réaliser avec un liquide, généralement de l'eau, et une pompe qui permet de gonfler à la pression d'épreuve, qui doit être indiquée sur la cuve (souvent 1,5 fois la pression de service), dans ton cas, cela doit être au moins 12 bar d'épreuve.
Il faut donc démonter tout ce qui raccorder sur la cuve, la remplir d'eau à raz bord, installer une vanne de barrage, et entre cette vanne et la cuve, un mano.
Il faut donc faire monter la pression jusqu'à la pression d'épreuve, fermer la vanne, et attendre une heure. On vérifie que la pression n'a pas chuté, et qu'il n'y a pas de fuite....
Dans le cas ou tu n'as pas la possibilité d'avoir une pompe à eau pour gonfler jusqu'à la PE, tu peux aussi créer cette pression avec un autre compresseur d'air qui peut atteindre cette pression, le tout étant de mettre le maximum d'eau, et le minimum d'air....
Un voisin de mon père le fait avec une pompe à air à pied prévue pour 10 bar, elle peut pousser jusqu'à 14 bar, le plus dur c'est pour les molets !

En ce qui concerne le moteur, il faudrait vérifier les connexions, le réglage de la protection thermique.......

Pour l'huile, il existe de l'huile spéciale compresseur, car les contraintes ne sont pas les mêmes que sur un moteur.... Les vendeurs de compresseurs en ont....
Dans le cas ou les segments sont en bon état, qu'il n'y pas de bruits mécaniques anormaux, et qu'il n'y a pas de fuite, tout devrait aller....

Pense également à démonter les filtres à air, qui doivent être sales....

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 23:10

Bonsoir,

Je vais essayer de trouver de la SAE 30 spéciale compresseur.

Le volume de la cuve est de 50 litres. La pression maximale est de 10 bars, la pression de service de 8 bars. La puissance d'aspiration est de 350 litres par minutes.

Je vais essayer de réunir le matériel dont tu parles pour tester la cuve avec l'une des trois solutions que tu préconises. Il faut que je réfléchisse pour trouver ça quelque part...

Mais dans l'immédiat, mes deux premières opérations seront la visite avec la lampe et le démontage du clapet anti-retour. Je posterai une photo pour que cm53 et toi puissiez y jeter un coup d'oeil, si possible.

bonne soirée,

- plouf -

Sylvain50 a écrit:

je suis d'accord avec cm53 au sujet du clapet anti-retour qui doit avoir une faiblesse...
Au fait, quel est le volume de la cuve ?
Pour l'huile, il existe de l'huile spéciale compresseur, car les contraintes ne sont pas les mêmes que sur un moteur....

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 22:11

Bonsoir,

Je me suis permis de déplacer ton sujet, car il apparait que nous avons à faire une remise en état mécanique, mais aussi à la vérification du bon fonctionnement de l'ensemble, à savoir moteur asynchrone et compresseur.

Bon courage pour la suite !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 22:17

Bonsoir à tous,

J'ai démonté le clapet anti-retour. Voici deux photos (si ce n'est pas suffisamment bien éclairé, je peux essayer de m'y prendre autrement).


Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur10

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Compresseur11

A première vue, ça ne semble pas trop explosé. Le ressort joue très aisément, le joint noir contre la tête d'écrou est assez logiquement écrasé mais ne me semble pas déterioré. Quant au petit cylindre court en matière tendre qui est monté sur le ressort, il ne me semble pas anormalement usé.

cordialement,

- plouf -

cm53 a écrit:
il s' agit du gros écrous que l' on voit entre votre repère bleu et la molette noir sur votre photo.

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 22:21

Excellente idée, merci Sylvain50!

- plouf -

Sylvain50 a écrit:
Je me suis permis de déplacer ton sujet, car il apparait que nous avons à faire une remise en état mécanique, mais aussi à la vérification du bon fonctionnement de l'ensemble, à savoir moteur asynchrone et compresseur.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 12:57

Bien vérifier l'état de la portée, et aussi que le caoutchouc ne soit pas fendu...
Il coince peut-être.... Nettoyer l'ensemble clapet anti-retour...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 13:05

Bonjour,

Ni le petit cylindre ni le joint ne semblent fendus ou détériorés. Utilises-tu une méthode ou un produit particuliers pour ce nettoyage? Et, pardonne ma question très basique mais que veux-tu dire par "vérifier l'état de la portée"? Le ressort est très mobile et réactif dans sa logette quand je le sollicite.

cordialement,

- plouf -

Sylvain50 a écrit:
Bien vérifier l'état de la portée, et aussi que le caoutchouc ne soit pas fendu...
Il coince peut-être.... Nettoyer l'ensemble clapet anti-retour...
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:00



bonsoir
regarder aussi si le caout n' est pas trop creusé au contact de la portée.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:07

En ce qui concerne ta question sur la portée, il s'agit de la partie sur laquelle va se fait l'étanchéité entre le caoutchouc et le métal....
Pour le nettoyage des pièces métallique, j'utilise du white spirit, et je rince et j'essuie bien, car tu n'as surement pas un second compresseur...
Autrement, un coup de souflette après lavage au white.
Pour le caoutchouc, de l'eau et du savon de marseille....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur monophasé 230 V avec condensateur de 30 uF
» cablage d'un moteur asynchrone monophasé avec condensateur
» Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva
» Remise en route d'un moteur 230V Mono
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: