Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Création d'un four avec un poste a souder

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:10

Bonjour

Donc depuis quelques temps je suis sur un section de fonderie sur un forum (usinage.com) et je me suis mis dans l'idée de crée un petit four électrique.

Dour mon utilisation (fonte du cuivre) je dois aller a plus de 1000°C ou peut de résistances electrique résistes a de telles température, et ce matin je suis tomber sur ce procéder rustique mais relativement ingénieux.

Mais j'aimerais éviter l'achat d'un poste a souder, donc je pesser en fabriquer un avec de la 'récup' par exemple transformer un transfo de micro onde en enlevant le secondaire et en le remplaçant par du fil de gosse section et avec le nombre de spires qui nous faut (j'ai vu que souvent il en fallait 20 a confirmer)

mais ce qui me pose problème c'est comment faire varier mon intensité sur mon poste a souder?


Présentation du projet


Four de fonderie électrique

-Utilisation par résistance chauffante (max 1100°C)

-Utilisation par arc éclectique


Dernière édition par Kesuny le Mer 30 Mai 2012 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:35

Kesuny, bonsoir.

Il faudrait nous en dire un peu plus sur votre application. Effectivement , le cuivre fond à 1083°C.
1- Comment allez vous récupérer le métal fondu ?
2- Je ne suis pas certain qu'avec un procédé basé sur les "micro-ondes" vous aboutiisiez à un tel résultat.
Quand on lit les lignes suivantes, je ne suis pas sûr que ce soit un procédé basé sur les micro-ondes.

J'attends de voir votre procédé plus en détail.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:44


Voila ce que le transfo va subir
Création d'un four avec un poste a souder 3438

Ensuite il suffit de le rembobiner de façon a avoir notre nombre de spire suffisante pour notre poste avec une section de câble adéquate, utiliserais uniquement cette partie de micro onde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:57

Salut,

Eh bien ça va chauffer on dirait, mais tu as plusieurs solutions pour faire varier ton intensité...
Tout d'abord en récupérant un vieux poste à souder mono à réglage par shunt magnétique par exemple.....
Sinon, tu peux utiliser un petit gradateur composé d'un triac....
Il me semble que le primaire d'un transfo de micro onde va avoir du mal à suivre....
Car il faut surement chauffer longuement....
Il te faudrait ce genre de transfo :
Création d'un four avec un poste a souder Essai_20

Pas d'électronique....
Il te faut aussi du fil résistif qui te permette de dégager assez de puissance....
Un peu de câble de forte section, et le tour est joué....

Fait un petit schéma du montage que tu envisages, mais cela semble réalisable...

Mais attention, comme je le dis souvent, la sécurité d'abord, donc ne pas faire un montage "bancale"....


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:50

Donc aujourd’hui test d'une résistance:

Poste a 55A (minimum)

80 CM d'un tige d'une barre de cablo

Ça chauffait bien (perception a la main), mais le poste quand lui chauffais aussi, donc la question que je me posait, avec une bonne ventilation, il peut grier? (même avec un sécurités thermique)

Coter four, j'ai un baril vide qui va me servir d'encadrement, et il me faut 30 brique réfractaire dedans (environ 100€)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:00

Kesuny a écrit:

Ça chauffait bien (perception a la main), mais le poste quand lui chauffais aussi, donc la question que je me posait, avec une bonne ventilation, il peut grier? (même avec un sécurités thermique)

Voila une méthode très professionnelle... et peu dangereuse.

Il existe des thermomètres.
Qui peut te dire qu'il y avait une mauvaise connexion limitant le courant d’où un échauffement limité.
Que se passerait'il si ton objet s'échauffe rapidement pour tes mains.

Et je ne parle pas des protections équipotentielles...

Donc tout le monde a eu chaud.

Tu es sur un forum technique ne l'oublie pas !


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:34

(je n'ai pas toucher la résistance directement ,enfin elle était maintenu par un gant de soudure, j'ai juste approcher ma main pour voir si la température de l'aire avait changer.)

je n'ai pas retrouver la sonde pour mon contrôleur (type K) si non j'aurais plus faire un contrôle ou avec un thermomètre infrarouge (que je n'ai pas)

Pour ce qu est des liaisons équipotentiel, la résistance est un conducteur actif, alimenter en TBT elle a besoin d’être relier a la terre quand même?

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:32

Kesuny a écrit:


Pour ce qu est des liaisons équipotentiel, la résistance est un conducteur actif, alimenter en TBT elle a besoin d’être relier a la terre quand même?


Ton schéma et les caractéristique de ton transfo donnent la réponse.

Mais encore une fois je ne vois rien de pro : pas de mesure de tension, ni de courant...

Et encore moins de calculs préliminaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 14:43

J'ai commencer a faire des calcules, mais ils me paraissent "absurde"

J'ai utiliser R = Ro x L/ S

Avec R la résistance électrique du conducteur en ohm
Ro résistivité de la matière en Ω.m
L longueur du conducteur en m
S section du conducteur en mm²

avec mes valeur ca fait

R=14XE-8(0.8/(20) et elle me donne 5.8E-9

dans tout les ca nous somme limitée au courent délivrer par le poste de soudure et a sa tentions
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:41

Bonsoir,

Je crois que quelques mesures s'imposent, et quand je regarde l'exemple de fusion que tu avais mis en lien, je pense que si tu te demandes si l'air au-dessus de ta résistance était chaud, tu es loin de pouvoir faire fondre du cuivre !

Qu'as-tu utulisé comme conducteur résistif, je n'ai pas tout compris....
Si tu te sers d'un poste à souder comme celui que j'ai mis en photo, la tension à vide varie en général entre 50 et 60V, mais ce qu'il faut prendre en compte c'est la tension en charge qui est d'environ 50% de la tension à vide !

Il serait bien que tu détermines quelques valeurs théoriques pour ensuite les affiner lors d'essais, et aussi de joindre un petit schéma pour que l'on puisse suivre les évolutions de ce projet qui est à mon avis intéressant....

Mais j'ai impression que lors de ton essai, c'était ton transfo qui chauffait plus que ta "pseudo" résistance.....

Il est possible de ventiler le transfo, c'est ce qui est fait par les fabricants, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont prévus pour un usage intermittent, et non pour délivrer un courant élever pendant 15mn sans interruption.....
Mais un transfo pouvant délivrer dans les 120A pourra peut-être délivrer environ 80A pendant quelques minutes en étant ventiler....
Il faudrait faire des essais et mesurer l'échauffement des enroulements....
Je te rappelle que le but de ton montage ce n'est pas de faire fondre le cuivre du transfo ! lol!

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:05

oui c'est sur, le couvre me coutera cher si c'est le cas lol!

mais pour la fusion du cuivre je vais surement utiliser un autre type de conduction, l'arc électrique (apparent ca chauffe bien en même temps vu la temp de l'arc Smile mais j je réduirait la résistance je pense, je voulais pas abimer le poste a mon père Wink

la résistance est en acier avec un revêtement standard (dalle de cablofil EZ) Smile

sujet parallèle http://www.usinages.com/fonderie-f67/cretion-four-electrique-t42550-75.html
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:13

Re,

Depuis quand on fait des résistances en acier ?

Pense à te relire, c'est comme un mail pro, il faut mieux se relire afin d'être compris de tous, car là j'ai du mal à suivre.... Very Happy

Maintenant tu parles d'arc électrique....

Tu peux aussi essayer la foudre pour faire fondre du cuivre...

Sérieusement, il serait bien que tu précises tes choix techniques car on va finir par se perdre....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:22

Sylvain50 a écrit:
Re,

Depuis quand on fait des résistances en acier ?

J'avais pas d'inox sous la main Wink

Pense à te relire, c'est comme un mail pro, il faut mieux se relire afin d'être compris de tous, car là j'ai du mal à suivre.... Very Happy

Maintenant tu parles d'arc électrique....

Four fonctionnas en deux temps, je le préchauffe grâce la résistance ou je fait fondre des métaux en dessous de 900°, pour des temp >900°je commute le four sur deux électrodes en carbone, et je les écarte pour avoir un arc asser long, ce procéder a déjà été réaliser, a cette échelle, c'est le moyen pour évite de claquer ma résistance

Tu peux aussi essayer la foudre pour faire fondre du cuivre...

Sérieusement, il serait bien que tu précises tes choix techniques car on va finir par se perdre....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:37

J'attend de voir des essais de tout ça !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:45

Moi aussis, mais y a encors des calcul qui m'attendent, surtout savoir comment je fais pour éviter d'abimer le post et pouvoir fondre mon cuivre Wink en toute sécuritée surtout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 16:29

Bon j'ai décider plutôt de faire un four a arc, mais je me demande quelle va être l'énergie déployer par l'arc?je pense que sa longueur est un facteur mais quelle sont les autre?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:34

http://www.azom.com/news.aspx?newsID=21507&lang=fr

http://www.rivagroup.com/france/HSamNM.htm

C'est un bon client ERDF !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 13:04

Oui c'est sur, je veux pas fondre plusieurs tonne d'acier non plus ^^

Sur wikipédia j'ai trouver cette formule mais je sais pas si elle est bonne:

H=E*I*t

avec :
H : Énergie générée en joules ou watts.seconde,
E : Tension de soudage, en volts, aux bornes de la résistance formée par le bain en fusion,
I : Intensité, en ampères, traversant le bain de fusion,
t : Temps pendant lequel le courant électrique est établi.

Donc ca me ferais a 100 A pendant 5 min

H=50*100*300
H=15 000 000 joules

Mais après comment convertir cela en température?
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 23:00

Re-Bonjour, je me posais aussi la question, vu que nous somme plus en four a résistance, mais a ARC, La forme du courant a-t-elle un conséquence sur l’amorçage de l'arc?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 22:47

Bonsoir,

Je ne connais pas ce principe, as-tu des données ?

Tension, longueur de l'arc, est-ce du courant continu, ou de l'alternatif ?

Entre quoi l'arc est-il créé ?

Car avec 50V à vide et 25V en charge, l'arc ne dépasse pas quelques millimètres, mais ça tu le sais, donc comment procéder à la fusion d'un métal....?

Curieusement votre,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:13

Bonjour,

Dans le principe, on met deux électrodes de gougeage(en graphite) de gros diamètre en haut du four de chaque coter.

Au lancement du four, les deux électrode sont coller, on les écarte progressivement, elle brule a a cause de l'oxygène présent du four, un fois que l'O2 s'est totalement transformer en CO elle ne brule plus (s'use beaucoup moins).

Le principe du four est que l'arc libert l'énergie avec un rendement de 1 (en sortie de transfo) mais il continu de fonctionner a haute température, (temp de fusion de la résistance).

Ce principe marche, dans des petit four "home made" en ayant beaucoup parler avec une perso qui en avait déjà fabriquer
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 11:54

Bonjour

Voilà encore un projet comme tu sais si bien les initier ....

Dommage que tu ais laissé tombé tous tes autres projets en cours ....

Je me demande d'ailleurs ce qu'ils viennent faire sur ce forum électrotechnique ....vu la méthode d'approche et d'analyse employée .

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:42

Il ne fait pas bon être au four et au :
Fraiseuse CNC
Supervision atelier personelle
Motorisation d'une table
Portail electrique
etc...

Tout cela avec une démarche propre à un futur BTS :
CDC, étude mécanique et électrique. Plans et synoptiques réalisés dans les règles de l'art et le respect des normes, Câblage et mise en service associé à un PV (Mesures correspondent au CDC). Je ne parle même pas de l'aspect "suivi de chantier" 'planification, respect du temps de travail, écologie, financement et budget)...

Bref, tout les ingrédients d'un projet BTS.

Cordialement






Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:38

Bonjour,

Des idées plein la tête, j'en ai toujours eu...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir, loin de là, mais comme viennent de l'écrire si justement Hervé et Le Loup Blanc, il te manque de la rigueur dans l'approche, et à notre grand regret nous ne voyons pas de concrétisation.

Alors fait comme moi, collecte un maximum d'info sur tout ce qui te passe pas la tête, et classe les ensuite dans un classeur par exemple.... Le jour ou tu te décides d'embrayer sur un projet, ne t'égare pas sur un autre... J'imagine le désastre si tu travailles de cette façon dans le milieu professionnel....

Pour info, je ne sais pas si j'ai réalisé 5% de ce que j'avais envisagé de faire à ton âge....

Mais je suis assez fière des quelques réalisations : mon grouoe électrogène de 35KVA m'a demandé au total plus 2 ans, entre réflexion, réalisation, essais, problèmes divers, et mise en place chez mes amis.... Alors heureusement que je n'ai pas pensé à autre chose, car j'y serais encore !!!

C'est une question d'organisation et de volonté, et on n'est pas là pour te décourager, mais au contraire te donner la bonne marche à suivre, malheureusement tu ne suis pas trop nos conseils.... Mais c'est toi qui décides, mais tu seras d'accord sur le fait que tu n'as pas finaliser grand chose jusqu'ici... Canalise tes idées, et ton énergie, car l'énergie est précieuse, économisons là..... lol!

Bonne fin de vacances !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 17:25


Fraiseuse CNC en cours d'étude
Supervision atelier personelle: Stanby j'attderais d'avoir finit mes autre projet pour cela Smile
Motorisation d'une table Fini, il manque juste les mesure et quelque fiche d'intervention a faire
Portail electrique: Stanby pour l'instant,projet qui sera a venir surement dans 3-4 ans
Four: en cours aussi

Certe les deux projet qui sont en cours sont un peut brouillon mais je suis en train de crée des document bien présenter pour remettre tout cela en ordre, pour cela( comme vous vous étes "tuer" pour me le faire comprendre me servira pour être ingénieur)

Malheureusement j'ai pas énormément de temps actuellement pour faire cela Sad mais je tien au jus pour ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un four avec un poste a souder Empty
MessageSujet: Re: Création d'un four avec un poste a souder   Création d'un four avec un poste a souder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un four avec un poste a souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16
» poste à souder
» poste à souder en panne
» Panne sur poste a souder
» poste a souder inverter et groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Eclairage, hi-tech, informatique, machines spéciales: Maîtriser l'énergie-
Sauter vers: