Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Mise en sécurité électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:24

Bonjour;
j'ai 2 questions dont je ne trouve pas de réponse:

Dans le cadre d'une mise en sécurité électrique d'un logement, les luminaires défectueux doivent ils être remplacer par du classe 2 si la terre n'est pas tirée?

Est ce qu'on le droit d'essayer de faire passer un fil de terre dans une gaine qui alimente un circuit prise, pour raccorder ces prises à la terre? Je sais que c'est pas obligatoire pour une mise en sécurité si on installe des PC sans terre, mais je voudrais quand même améliorer la sécurité de mon client la où c'est possible.

Merçi
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Re: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:18

Bonjour,

Mon point de vue dans le cadre strict d'une MISE EN SéCURITé (et non d'une mise en conformité) ;

- s'il s'agit de luminaires fixes, genre éclairage de cave, de garage ou extérieur, oui les remplacer par des modèles en classe II est une bonne chose.
S'il s'agit de luminaires dans une chambre, ou une cuisine, très difficile par contre ... souvent il s'agit de suspension qui peut être remplacé au grès des changement d'occupant. La solution ; la mise en place d'un dispositif différentiel haute sensibilité en tête des circuits concernés. Solution, à appliquer également même si vous remplacer les luminaires par des modèles de classe II.

- pour les prises de courant, si pouvez passer un fil de terre, n'hésitez pas !!! Si impossible, comme pour les éclairages : mise en place d'un dispositif différentiel haute sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Re: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:26

Bonjour,
La majorité des luminaires suspendus "habitation" sont de classe II.
Si absence de conducteur de protection dans un circuit prise de courant, il faut mettre une prise deux pôles (dans le cadre de la maintenance )... cela est uniquement valable qu'en habitation.
DDR haute sensibilité 30mA obligatoire en mise en sécurité comme pour le neuf.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Re: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 23:13

Merçi pour la rapidité des réponses; c'est vraiment excellent ce forum!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Re: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 18:41

Re bonjour tout le monde;
j'ai encore une question, si remplace des fils électrique vétuste, suis je tenu de refaire le circuit électrique concerné avec les normes actuels, c'est à dire par exemple:
_ je remplace les fils d'un circuit prise dans une chambre comprenant 2 PC, suis je obligé d'appliquer la norme en rajoutant deux autres PC dont une à proximité de l'interrupteur.

autre exemple:
_ si les fils du circuit que je remplace alimente PC et éclairage, je ne pourrais donc pas appliquer la norme car j'aurais qu'un seul circuit pour les deux.

Enfin je trouve que c'est pas évident de connaître la frontière entre strict mise en sécurité et installation nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Re: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 19:49

Bonjour,

C'est bien là toute la difficulté .... c'est suivant ce qu'il est possible de réaliser et de ce que le client veut payer. Mais dans tous les cas, il faut que cela soit claire sur votre devis. Il est important que votre client sache que vous allez lui réaliser une simple mise en sécurité et non pas une mise en conformité.

Dans vos cas, il s'agit de remplacer des fils vétustes, on se retrouve plutôt là dans une opération de maintenance ...
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Re: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 22:16

Bonjour,
Sur le site Promotelec.
Installations électriques des logements existants - 3e édition

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en sécurité électrique Empty
MessageSujet: Re: Mise en sécurité électrique   Mise en sécurité électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en sécurité électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mise en sécurité de l'habitat existant
» mise à la terre d'une armoire électrique
» Etapes d'une mise en service d'une installation électrique
» Mise en place d'un testeur de canne de mise å la terre
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: