Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alachgar




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2011

Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Empty
MessageSujet: Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène   Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 14:21

Bonjour à tous

J'espère que ma question ne sera pas trop incomplète mais c'est un problème qu'un ami de st Pierre et Miquelon m'a posé...

Des problèmes surviennent lors de démarrage de groupe électrogène de secours.
Lors du démarrage d'un groupe électrogène il se trouve que les systèmes utilisant de l'électronique comme (ballast électronique,climatisation...etc) étaient rendu HS.
En fait les cartes grillent....
Est ce un problème que vous avez déjà rencontré? et quel solution y apporter?

Merci d'avance pour l'aide apportée...

AL
Revenir en haut Aller en bas
khachani abdellatif




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 55
Localisation : maroc

Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène   Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 17:36

bonsoir
d'abord à toi de controler si l'un des phases du groupe n'est pas brancher à la place du neutre de l'instalation.
normalement l'enclenchement du disjoncteur du groupe de secours ce fait aprés la stabilisation de la fréquence,à toi de controler la tention,peut-etre une sur tention .
Revenir en haut Aller en bas
alachgar




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2011

Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène   Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:03

Bonjour

Merci pour la réponse qui est un premier pas dans la recherche de mon problème.

J'ai pu trouver une partie de la NFC 15-100 concernant des défauts conduisant à une détérioration électrique.

Le chapitre concerne la compatibilité.

33 COMPATIBILITE
330.1Caractéristiques
Des dispositions appropriées doivent être prises lorsque les matériels sont susceptibles d'avoir des effets nuisibles sur les autres matériels électriques, les autres installations, ou d'entraver le fonctionnement de la source d'alimentation et perturber les réseaux publics de distribution.

Les principales perturbations électromagnétiques peuvent être classées en deux familles :
a) les perturbations à basses fréquences, inférieures à quelques dizaines de kHz, qui comprennent :
- les fluctuations de la fréquence,
- les variations de tension (creux de tension, flicker, ...),
- les modifications de la forme d'onde de tension (harmoniques),
- les déséquilibres de tension,
- les surtensions transitoires à fréquence industrielle.
b) les perturbations à hautes fréquences, supérieures à quelques dizaines de kHz, qui comprennent :
- les tensions et courants de forme impulsionnelle,
- les tensions et courants de forme oscillatoire amortie,
- les champs électromagnétiques rayonnés,
- les décharges de nature électrostatique.
La réalisation de liaisons complémentaires fonctionnelles de terre est un moyen permettant de limiter certaines perturbations

330.1.1 Perturbations à basses fréquences

a) Fluctuations de la fréquence
Ce type de fluctuations est pratiquement inexistant sur les réseaux de distribution publique. En revanche, dans les installations alimentées par des sources autonomes, la mise à disposition d'informations relatives à la fréquence est recommandée et des dispositifs de régulation sont nécessaires pour maintenir la fréquence dans des limites de tolérance admissibles.

b) Variations de tension
Les variations rapides de tension sont dues essentiellement au fonctionnement de certains appareils, tels que fours à arc, les appareils de soudage, le démarrage de moteurs de forte puissance, ...
La protection consiste soit à augmenter la puissance de court-circuit de la source, soit à diminuer l'amplitude des variations de puissance réactive absorbée par l'appareil perturbateur (par exemple à l'aide de compensateurs statiques).

d) Courants harmoniques
Les courants harmoniques sont générés principalement par les appareils dont l’alimentation, conçue à base d’électronique de puissance, absorbe des courants non sinusoïdaux. Les principaux appareils concernés sont :
• Les équipements d’électronique de puissance (redresseurs, onduleurs, variateurs de
vitesse, gradateurs),
• les luminaires à lampe à décharge dont les tubes fluorescents,
• les machines à souder,
• les matériels bureautiques, les équipements informatiques et leurs périphériques,
• les matériels électroménagers (micro-ondes, TV, Hi-fi,…).

Ces récepteurs génèrent des courants harmoniques : alimentés par un Groupe, cela peut créer une distorsion de tension importante du fait de la faible puissance de court-circuit de l’alternateur.

Solutions techniques contre les harmoniques en courant et en tension
-Le calcul de la section des conducteurs et en particulier du conducteur de neutre tel que décrit en 523.5.2 et 524.3 prend en compte les courants harmoniques homopolaires.

-Des appareils de surveillance et de contrôle des harmoniques permettent d’évaluer la distorsion de la tension et du courant, et de déclencher des actions correctrices si nécessaire.

f) Déséquilibres de tension
Les déséquilibres de tension sont dues notamment à des charges mal équilibrées, à des défauts non symétriques.
La protection consiste soit à un rééquilibrage des phases, soit à une augmentation de la puissance de court-circuit de la source, soit en utilisant un montage compensateur approprié.


Les actions que je vais mener seront donc:
Je vais récupérer les schémas électrique pour avoir un détail de la répartition des charges sur le secouru.
Concernant la fréquence je dois vérifier si la régulation de fréquence fonctionne correctement.
Concernant les harmoniques...je n'ai pas d'information sur la SLT mais comme c'est un hôpital on devrai être en IT donc présence d'un CPI( à vérifier)
Concernant la tension, il faut mesurer sur place lors du démarrage.

Je ne vois que ça à faire pour l'instant si vous avez plus à me conseiller je suis preneur.
Merci encore pour l'aide apporté.

Cordialement
AL




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène   Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electronique HS lors du Démarrage Groupe électrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe electrogene sans carte electronique
» problème de démarrage du GE(groupe electrogéne)
» démarrage d'un groupe électrogene de façon automatique
» Démarrage moteur triphasé sous un groupe électrogène
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: