Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Mise en place des gaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TOF




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 52
Localisation : Nouméa

Mise en place des gaines Empty
MessageSujet: Mise en place des gaines   Mise en place des gaines Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 2:24

Bonjour,

Dernièrement au bureau d'étude nous avons eu un débat, à savoir ou placer les gaines dans dans une villa d'habitation.

Mon supérieur m'explique que les gaines électriques, quelle que soit la section et la quantité, doivent être mises dans la dalle, et peu importe l'épaisseur de cette dernière.
Moi je ne suis pas d'accord avec cette méthode, dans la mesure que les gaines posées en dalle fragiliseront la dalle, sauf si la dalle à une épaisseur suffisante.
Seulement sur la villa sur laquelle je travaille, la dalle a une épaisseur de 15 cm.
Je suis donc plutôt favorable à poser les gaines dans la chape.
Réponse du collègue: c'est interdit par le DTU.
N'ayant pas accès à ce document, pourriez vous m'éclairer, et auriez vous des textes ce rapportant à ce sujet

Merci TOF
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Mise en place des gaines Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des gaines   Mise en place des gaines Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:26

Bonjour,

Je possède le DTU 70-1, mais ce dernier date un peu (décembre 1980) je viens de le consulter et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changement en ce qui concerne le mode de pose des canalisations. Ce document bien qu'ayant vécu est tout à fait comparable au guide UTE C 15-520 (Canalisations, mode de pose, connexions). J'ajoute également que l'article 521 traite également de ce sujet.

Avant de tenter de vous répondre, je vais d'abord me pencher sur l'expression "Gaine Electrique"que vous avez utilisé dans votre question. Il faudra préciser ce que vous entendez par "Gaine Electrique", je pense que vous avez voulu dire "Goulotte".
1- S'il s'agit d'une goulotte (Canalisation électrique possédant un couvercle amovile), c'est interdit dans une dalle, l'étanchéité n'étant pas assurée et d'autre part la résistance mécanique est insuffisante.
2- S'il s'agit d'une "Goulotte" complètement noyée dans le béton, ce n'est plus une goulotte c'est tout simplement un "conduit" noyé dans le béton. Seuls les conduits de type "B" traduisez par "Blindés" sont permis dans les planchers "Dalle"
3- S'il s'agit de conduits ICD ou ICT c'est permis mais interdit dans le cas de chappe flottante. Les conduits IRO et ICO sont admis dans les planchers préfabriqués.

Dans tous les cas les conduits encastrés ou noyés dans le béton (Dalle ou Chappe c'est la même chose) ne doivent pas fragiliser l'édifice. Contrairement à ce que l'on vous a dit le terme "quelque que soit la section" me parait inapropriés.

Pour être plus précis dans ma réponse, il aurait fallu être plus précis dans votre question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
TOF




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 52
Localisation : Nouméa

Mise en place des gaines Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des gaines   Mise en place des gaines Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 1:12

Bonjour électron libre,

Merci pour vos précisions.
Concernant les miennes, il s'agit de conduits ICTA de D. 20, 25 et 32.
Aussi, il y aura un TPC de D. 40 pour amener l'alim au TGBT.

Je lis sur votre message le terme chape flottante.
Pourriez vous m'indiquer davantage de précisions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place des gaines Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des gaines   Mise en place des gaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place des gaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place d'un testeur de canne de mise å la terre
» Outils pour le passage de gaines dans les cloisons déjà fermées
» Mise en place des onduleurs
» Projet: mise en place d'onduleurs
» Question sur la mise en place d'un arret d'urgence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: