Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:18

Bonjour,
Bricoleur et un peu inventeur, je souhaite utiliser un moteur tubulaire 220v de store lorsque je n'ai plus d'alimentation électrique.
Le moteur: Somfy RTS 35/17 :donc 35 newton metre, 17 tours minutes , et une puissance absorbée de 240watt.
Peux t'on imaginer une petite batterie de secours, maintenue en charge par une alimentation 220v et l'utilisation d'un convertisseur pour utiliser le moteur somfy en cas de coupure de courant.
L'utilisation du moteur serait limitée à seulement 2 ou 3 actions de 10 à 15 secondes. (en attendant le retour du réseau 220v).
l'idéal est bien sur d'utiliser directement un moteur tubulaire 12 ou 24v mais je ne trouve pas le produit dans la meme puissance.
Merci, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:16

Bonjour,

A voir du côté des Alimentions Sans Interruption (couramment appelées onduleur)

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:54

Bonsoir,

Comme demandé dans la charte du forum, nous vous remercions de passer par la rubrique "présentation".

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:53

Merci Aurelien
Je n'ai pas prononcé le nom "d'onduleur" dans ma demande,car il me semblait que les onduleurs classiques (pour ordinateurs) étaient faits pour distribuer immédiatement du 220v.
Dans mon cas le moteur n'est pas en fonctionnement permanent.Il est utilisé 2 à 3 fois par jours pour une période de 10 à 15 secondes à chaque utilisation. mais si une coupure de réseau intervient par ex. à 15h. je souhaiterais à 22h (le courant secteur n'étant pas revenu, bien sur) pouvoir déclencher normalement son fonctionnement avec l'onduleur.
En clair est ce que l'onduleur gardera stocké sa puissance et quel type de matériel dois je prévoir compte tenu du moteur tubulaire utilisé pour éffectuer 2 ou 3 manipulations.
Et si ça peut fonctionner je ne sais pas calculer et choisir le bon matériel.
Merci de vos "éclairages".. et très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:54

Bonsoir,

S'agissant d'un moteur monophasé, est-ce un moteur équipé d'un condensateur ?
Il faut savoir que les petits "onduleurs" de bureau délivre une tension qui n'est pas sinusoidale, mais des signaux en créneaux "carré". Cette forme de tension est adaptée pour alimenter les alimentations à découpage de nos chers ordinateurs.... Mais pas trop pour d'autres charges (transfo ou petits moteurs....)
De plus ces petits onduleurs marchent en étant synchronisés sur le réseau qui les alimente, ils ne savent pas tous redémarrer que sur batterie quand le secteur est absent....

N'hésitez pas à mettre quelques photos pour nous montrer ce montage....

Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:59

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Doc_110

Bonjour Sylvain,
Voici la fiche technique concernant le moteur et l'onduleur.
J'ai pu me faire prêter un onduleur 550VA pour essai
En simulant une coupure de courant , j'ai pu, immédiatement après, et grace à l'onduleur , effectué 3 manoeuvres de 10secondes du moteur.
j'ai refait un 2ème essai en laissant un intervalle de quelques heures entre la coupure du secteur et le déclenchement du moteur. L'onduleur n'a permis aucune manoeuvre moteur.
Je ne pense pas me tromper en disant que:
1-si la tension de sortie de l'onduleur n'est pas sinusoïdale, ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur.
2-La batterie de l'onduleur ne peut pas stocker d'énergie suffisament longtemps pour la restituer quelques heures plus tard.
Pour autant je ne sais pas progresser plus, vers un choix de matériel , s'il en existe.
...Pour répondre à votre autre question, j'ai en effet beaucoup de choses motorisées, à partir de ce type de moteur télécommandé, de puissance différentes et dont la programmation des fins de courses se fait simplement à partir de la télécommande.C'est le principe des volets roulants mais moi j'enroule une sangle ou une drisse, et je crée un automatisme de déplacement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:52

Bonsoir,

Si tu ne constates pas de disfonctionnement du moteur, on peut dire qu'il ne semble pas trop perturbé par cette forme d'onde, surtout pour des mises sous tension de courtes durées.
En ce qui concerne ce genre d'onduleur de "bureau", le but est d'éviter les micro-coupures, et les coupures de très courte durée (quelques minutes).
Même sans aucune charge de raccordée, l'onduleur continue à décharger la batterie, batterie de faible capacité.
Il faudrait voir pour un modèle d'onduleur que l'on puisse à l'arrêt, et redémarrer sans la présence du réseau. De cette manière, la batterie ne serait en décharge que pour alimenter le moteur le temps des manoeuvres...

A méditer... Wink

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:03

Voir du côte du caravaning !
Car le cahier des charges correspond à la demande.
Fournir une tension alternative, sans avoir de tension et fréquence en référence.
Seulement ils ne peuvent pas se connecter en même temps que le réseau !
Donc il faut prévoir une commutation pour passer sur le secour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 21:22

Bonsoir,

Oui tu as raison Hervé, il y a des convertisseurs 12VCC/230VCA que l'on trouve en accessoires de caravaning, et aussi en station sur les autoroutes, reste à comparer les prix car il y en a à tous les prix !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:33

Merci Messieurs pour vos réponses,
Coté caravaning, c'était en effet ma première approche: un chargeur batterie, une batterie et un convertisseur 12v-220v:ça va fonctionner. Mais le but est de trouver un système adapté, compact de ces 3 fonctions : charge,conservation et restitution de l'énergie.Peut etre dans la sécurité ou le médical, je cherche...
... Et ,en modeste inventeur, je reviens toujours à cette maxime que j'ai fait mienne:" c'est en détournant la fonction première d'un mécanisme ou d'un objet que l'on crée ou réalise quelque chose de nouveau. Ensuite le déterminisme et l'obstination aident à "parfaire" la création.("parfaire" c'est l'utopie."améliorer" est le mot juste).
Sur un plan purement pratique, je commence à entrevoir les points cruciaux:
1-Une commutation ou bascule automatique 220v réseau-220vsecours.
Si coupure de réseau, alimentation moteur par le convertisseur.
2-Un chargeur de batterie automatique
3- Une batterie adaptée qui garde la charge.
4- Un convertisseur 12v -220v qui restitue le 220v si le moteur est déclenché.
Sans vouloir abuser, comment calculer tout ça à partir du moteur Somfy 35/17 qui a une puissance absorbée de 240W ? Vers quelle type et puissance de batterie faut-il s'orienter?
Le principe, je l'ai compris, mais la série de calculs pour déterminer la puissance des appareils: c'est pas dans mes compétences.
Très cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:46

Pour t'aider dans ta demarche et comprendre les calculs, voici un sujet traitant le dimensionnement de batterie (pour du photovoltaique mais cela est idem à ton cas):
TD : Bergeries du soleil - Sujet (pdf 2,3 Mo) - Corrigé (pdf 60 Ko) le lien :
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/electrotech/photovoltaique.htm

Tu as aussi des exemples de calcul ici:
https://www.electrotechnique-fr.com/t1625-dimentionnement-d-un-congelateur-pour-l-alimentation-en-energie-solaire#9736

https://www.electrotechnique-fr.com/t3931-calcul-d-intensite-d-un-congelateur

En étudiant ceci tu pourras déjà en fonction de tes besoins adapter une méthode
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:12

Merci pour les liens. Je vais faire un peu de calcul. Mais je crois avoir un peu avancé:
un convertisseur-chargeur 12-220V 1000W (le Comptoir éolien)
sa fiche technique semble conforme à ce que je recherche, si j'y ajoute une petite batterie 12V.
C'est en effet chez les fournisseurs "solaire" que je pense trouver la solution.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 20:41

Bonsoir,

Reste à voir le problème de la "non décharge" de la batterie lors de la perte du réseau, et la disponibilité de la tension secourue lors des manoeuvres.
L'idéal pour toi serait que la tension secourue soit toujours dispo dès la disparition du secteur "normal", ou une action manuelle de mise en service du convertisseur est-elle envisageable ?

Bravo pour vos idées en tout cas !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 10:29

Merci Sylvain,
Des idées ,il y en a,parfois spectaculaires,et si vous le souhaitez, elles sont accessibles. Peut être les avez-vous découvertes.
C'est vrai que la tension secourue doit être disponible quelques heures après la coupure du secteur. Mais une action manuelle est facilement envisageable vu la raretée des coupures secteur. Le but final c'est simplement de remplacer la manivelle de secours. C'est,basculant éventuellement un interrupteur supplémentaire, d'utiliser normalement la télécommande pour actionner la motorisation 10 secondes et utiliser normalement "l'objet".
J'ai bien envie de tenter l'essai avec le convertisseur-chargeur.Pour la non-décharge de la batterie, le problème est que les docs techniques ne s'étalent pas sur le sujet.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:46

Bonsoir,

En ce qui concerne la non décharge, soit que le convertisseur soit équipé d'un commutateur marche-arrêt, mais si vous utilisez un convertisseur style onduleur, l'ensemble est très souvent constitué de tel façon que dès que le secteur disparait, la batterie est sollicitée pour la poursuite de la fourniture d'énergie....
Il faudrait peut-être plus s'orienter vers deux sous-ensembles indépendant :
1 chargeur, et 1 convertisseur.
La batterie sera toujours maintenue chargée par le chargeur, et le convertisseur ne sera mis en service que sur action volontaire, via par exemple un interrupteur à plusieurs pôles, qui assurera en même temps l'inversion entre la source 230VCA normale et la source issue du convertisseur....
Qu'en penses-tu ?

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:12

Bonjour,

Voici le principe auquel je pensais :

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Princi10

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:34

Bonjour,
Oui, Sylvain: un chargeur, une batterie, et un convertisseur.
On revient donc à l'idée de mon tout premier message. Mais 3 appareils, 3 achats donc le risque d'un cout élevé. Moi je cherchais à regrouper au maximum pour simplifier et réduire l'investissement. Maintenant, c'est le choix d'un matériel suffisant sans excès de capacité ou puissance et donc parfaitement adapté qui peut limiter la note.
Si je reste sur l'idée d'un chargeur-convertisseur, il faut donc bien voir cette notion d'action volontaire plus que l'automatisme, ok. Mais en position d'arret le moteur ne consomme rien, donc même s'il y a eu bascule automatique du 220v secteur au 220v issu du redresseur, dès l'instant ou il n'y a pas consommation, l'énergie est toujours en réserve,non..?
Je simplifie peut etre le système à ma guise!!
A + Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:51

Je n'avais pas vu ton shéma.oui merci
Je comprends la fonction du contacteur CM1.. Mais c'est quand même de "l'hébreu" pour moi de choisir ces matériels.Mais là, chargeur et convertisseur étant dissociés, c'est la bascule de CM1 qui oriente la source du 220v.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:38

Pour de petits ensembles comportant chargeur, batterie et convertisseur dans un même bloc, on tombe dans l'onduleur de "bureau" par exemple, et ces appareils, même si rien n'est raccordé côté utilisation, consomme de l'énergie.
Soit au réseau, quand le réseau est présent, soit à la batterie quand le réseau est absent. Et c'est bien là votre soucis me semble-t-il....
Modifier ce genre d'onduleur n'est pas chose simple, voir impossible...
En ce qui concerne mon idée, le convertisseur peut-être un convertisseur qu'utilise par exemple les routiers soit 12VCC/230VCA, ou 24VCC/230VCA.
J'opterais pour un modèle en 24VCC, associé à 2 batteries plomb étanche 12V 7Ah.
Le chargeur devra uniquement assurer la recharge batterie, et son maintient en charge.
Il sera donc de faible puissance, un modèle 2A suffira largement.
Pour le commutateur, rien de compliquer....
Il faut aussi penser à assurer une protection de ses matériels, mais là encore rien de compliquer.

Par contre, je me demandais comment était assurée la protection des personnes en ce qui concerne les mouvements de vos montages.... Si risque il y a biensur !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
desile




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : sarthe

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 16:22

Re ... bonjour Sylvain,
Je me permets d'utiliser ce canal plus privé pour répondre et mieux me faire connaitre. Je crois que c'est préférable car je ne suis pas un habitué des forums et j'ai eu la bétise de mettre mon propre nom.
Je suis créateur et chef d'une petite entreprise. Par passion je conçois depuis toujours des meubles avec ce type de moteur.En tapant "Francois desile" dans you tube, on accède à une dizaine de petits films montrant mes réalisations. Et mon site: francoisdesile.fr
Je suis en création d'un nouveau prototype de meuble lit escamotable reprenant toutes les évolutions et améliorations des séries précédentes.
Mais , entre autres , je vais :
-améliorer l'encombrement en ouverture
-créer un pliage automatique de couette ,pour ne plus avoir à faire son lit.
- passer matelas et couette ,lors de l'escamotage, devant une source de rayons UV pour détruire les acariens
- et proposer la sécurité de fonctionement si coupure de courant
Voilà le fameux dernier point que je cherche à maitriser, mais qui serait valable sur beaucoup de créations existantes.
Je ne comprends pas totalement la dernière question concernant la protection des personnes. Peut être intervient-elle après visite du site?
Une première réponse est dans la puissance choisie des moteurs mis en oeuvre. Les mouvements sont facilement bloquables. Dans les chambre ado ou enfant, on a une intervention manuelle supplémentaire à la télécommande ou une pose d'interrupteur de sécurité accessible que par un adulte. Avais-je ainsi compris le sens de la question?
A+. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:47

desile a écrit:

Une première réponse est dans la puissance choisie des moteurs mis en oeuvre. Les mouvements sont facilement bloquables. Dans les chambre ado ou enfant, on a une intervention manuelle supplémentaire à la télécommande ou une pose d'interrupteur de sécurité accessible que par un adulte. Avais-je ainsi compris le sens de la question?
A+. Cordialement.

Oui ma question portait sur le côté sécurité.

Maintenant je comprend mieux votre recherche sur la possibilité de pouvoir commander vos créations même quand le réseau est défaillant....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant   utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation d'un moteur 220v lorsqu'il n'y a plus de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Branchement moteur mono 220V
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» moteur monseigneur 220v
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Utilisation disjoncteur moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: