Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sam971




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 66
Localisation : poitou-charente

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 17:51

Bonjour.

Je viens de rentrer dans ma maison, construite en 1995 après un séjour de plus de 11 ans aux Antilles. Me retrouvant avec une vieille chaudière fioul sur plancher chauffant intégral (rez de chaussée et étage), j'ai décidé de passer à une PAC air/eau. Pour info, j'ai choisi une PAC SDEEC 55, avec ballon tampon de 500 litres, en triphasé. De ce fait, ma production d'eau chaude se fera par cumulus classique. Mais, je suis en Tempo, maintenant en triphasé. Le Tempo est directement géré par la régulation de la PAC. Ma question est sans doute bête, mais est-il possible de mettre, sur la seule phase alimentant le cumulus, et pour le cumulus seul, un délesteur jour/nuit de type mono phasé. Question subsidiaire: puis je également utiliser le module délesteur pour faire repartir le câble pilote vers la PAC, ou faut-il prévoir un système autre?

Merci de vos renseignements.
Cdt, Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 10:02

Bonjour

Tu parles de :

- Tempo géré directement par le régulateur de la PAC
- Un délesteur Jour/nuit pour le CE ==> voulais-tu dire un Contacteur (Relais) HP/HC
- Module délesteur ?
- cable pilote vers la PAC ?

J'avoue ne pas trop comprendre ,

As-tu des infos sur la gestion TEMPO par ta PAC ? ( directement, tu sembles dire ?? , rien ne semble dit dans sa brochure commerciale)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
sam971




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 66
Localisation : poitou-charente

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:41

Bonsoir;

Merci de ta réponse, Le Loup Blanc.

Pour la gestion de tempo par la PAC elle même: sur la RM 55-25T, le module de régulation est le module V3. Ce module prend à son compte la gestion jour/nuit, avec donc la nécessité de tirer un câble pilote du tableau jusqu'à la PAC. Avantage: pas de délesteur jour/nuit supplémentaire au tableau, et possibilité de programmer une relève par une chaudière, ce à quoi je ne tiens pas. Inconvénient: pas de possibilité de mise en marche forcée. D'où le surdimensionnement relatif de la PAC. Suivant mes calculs, une 21 kW aurait pu être suffisante à la température de référence de ma région: -5°. Mais l'hiver dernier, on est descendus à - 17°. Donc prudence! La 25T donne une puissance de 19 909W à -15° en basse température (40°), pour un calcul théorique de 17 000 W environ de déperditions. Tu auras des infos sur le site SDEEC des RM 55, en bas de description, rubrique "régulation des pompes à chaleur".

Pour ce qui concerne le cumulus ECS, je parle de la possibilité d'installer le délesteur classique monophasé, de toutes les installations HP/HC, avec la protection de 2A et ensuite le disjoncteur classique de 20A. Ce qui me chiffonne, c'est cette histoire de cosΦ. Je me dis que ça ne doit avoir d'importance que pour les moteurs triphasés, mais je préfère en être certain.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:50

Bonjour

a) qu'apelles-tu cable pilote .... est-ce le cable TELEINFO raccordé sur I1/I2 du compteur (électronique)

b) Pourquoi continue-tu à parler de DELESTEUR piloté par les HP/HC .....
pour moi c'est un RELAIS(Contacteur) HP/HC ..... commandé par le contact C1/C2 du compteur (électronique) avec une protection 2 A., et programmation adéquate par tes soins du compteur electronique (en fonction de ton choix des jours BLEU/BLANC/ROUGE)


Un DELESTEUR c'est tout autre chose ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
sam971




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 66
Localisation : poitou-charente

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:33

Bonjour.

Merci pour cette précision. Je ne suis pas un pro! Mais oui, je voulais bien parler du câble téléinfo, et du relais correspondant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:11

Re

Pour qu'il n'y ait pas d'erreur de compréhension, tu aura de ton compteur électronique , 2 cables "asservissement tarifaire" qui en partent

- l'un en 2x1,5mm2 raccordé sur C1/C2 à destination de ton tableau électrique ( Disj 2A et contacteur HP/HC )

- l'autre en 2Paires torsadées (cable SYT) raccordé sur I1/I2 à destination du module de régulation de ta PAC. (TELEINFO)

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
sam971




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 66
Localisation : poitou-charente

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 9:24

Bonjour.

Merci pour tes précisions.

Est-il possible de raccorder avec un dispositif genre domino le câble à destination de la PAC. Le câble en provenance du compteur électronique arrive à mon tableau. Mais la PAC sera située en extérieur à une dizaine de mètres. Je dispose de mon ancien câble, qui a été retiré et remplacé lorsque nous avons tiré le câble en 4x16² en remplacement du 2x16² du monophasé. Y a-t-il en effet un risque de perte d'information?

Merci de ton aide.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:46

Bonjour

Le cable TELEINFO est un cable SYT , c'estr à dire proche d'un cable télephonique de 2 paires , avec un écran global et un fil de "drain".

Pour raccorder ces fils, utilises, comme pour le téléphone des connecteurs "scotchlock" que tu écrases à la pince multiprise.

On en trouve couramment en petit sachet ches CASTO ou LM par exemple.

http://www.abix.fr/connecteur-scotchlock-boite-de-100-753279.html?par=shopziH001&cib=753279&id=06

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
sam971




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 66
Localisation : poitou-charente

Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:23

Bonsoir.

Merci pour cette info. Je ne connaissais pas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Empty
MessageSujet: Re: Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.   Délestage  jour/nuit monophasé sur triphasé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délestage jour/nuit monophasé sur triphasé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECS jour/nuit ou Horloge
» contacteur jour/nuit
» contact jour nuit
» contacteur jour et nuit
» contacteur jour/nuit-chauffe-eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Pompe à chaleur-
Sauter vers: