Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 reparation d'un vieux groupe compresseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Idefix63




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 43
Localisation : Clermont ferrand

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:36

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum (je me suis presenté dans la section ad-hoc) et j'aurais besoin de vos conseils sur le cas suivant:

j'ai recuperé un vieux compresseur fait maison chez mon grand père. Ce compresseur est equipé d'un moteur asynchrone en triphasé. Le moteur avait "grillé" il ya plusieurs anées et depuis ce temps le compresseur remisé....

j'ai recuperé la machine recemment et je tente de la remettre en service. Mon installation domestique ne dispose pas du triphasé. je dois donc le convertir en monophasé.

Avant d'aller plus loin, j'ai voulu savoir ce qu'avait reellement eu le moteur et apres sondage il s'avère qu 'un enroulement est coupé (a priori ok sur les deux autres, et pas de court circuit...)

en suivant le site suivant:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10998
, j'ai lu qu'il etait possible d'utiliser un moteur asycnhrone en le faisant tourner sur deux enroulements... vu que mon intention est de rester en monophasé, j'ai donc essayé cette solution (afin de sauver le moteur).

j'ai testé dans un premier temps sans condensateur et en le lancant a la main (histoire de voir si le moteur repartait). j'ai donc couplé les deus enroulements en parallèle (voir site ci dessus) et le moteur tourne bien...

mon probleme vient du fait que si je le laisse tourner 30s-1min, le moteur se met a chauffer et de la fumée commence a sortir du bornier.... je dois donc faire une bourde qqpart et avant d'aller plus loin, je vous sollicite pour comprendre d'ou cela peut venir...?

merci par avance pour votre aide.

je prend des photos et les post ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:04

Bonjour

Où as-tu lu que l'on pouvait faire tourner un moteur asynchrone triphasé sur deux enroulements ..... Tu as du le réver ...confused

Ce chapitre ne traite que des moteurs monophasés ...
Eux, ils ont bien deux enroulements ... mais leur technologie de bobinage est différente.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Idefix63




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 43
Localisation : Clermont ferrand

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:11

merci pour la reponse rapide... savoir qu'on est dans l'erreur est important !

pour te repondre, il me semblais l'avoir lu ici:
reparation d'un vieux groupe compresseur Albi

ceci dit pour quelles raisons le moteur se met-il a chauffer?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:37

Bonjouir



Il s'agit de moteurs prévus pour le MONOPHASE , et qui ont dans ce cas 2 bobinages placés à 90° électriques..

Un moteur TRIPHASE a 3 bobinages, mais, bien évidemment placés différemment, à 120° électriques.

Se sont deux types de moteurs qui n'ont rien à voir.

Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 23:24

Bonsoir,

Je voudrais juste préciser qu'une cuve usagée de compresseur peut présenter des risques de rupture et donc d'explosion !!! affraid
Voici un post qui peut t'intéresser :
https://www.electrotechnique-fr.com/t3834-remise-en-etat-compresseur-bicylindre-avec-moteur-monophase?highlight=compresseur

En ce qui concerne ton moteur tri il est HS, mais avant de songer à lui trouver un remplaçant monophasé, assure toi que le reste du matériel en vaille le coup !

Bon réveillon !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Idefix63




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 43
Localisation : Clermont ferrand

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 0:37

Bonsoir,

merci pour vos confirmations.... et vos avertissements.

le compresseur que je souhaite remettre en service n'est pas corrodé, la pompe a l'air OK, pour le reste, il n'ya qu'en testant que j'en aurai le coeur net....

j'ai donc besoin de trouver un moteur en monophasé... je vous tiendrai au courant sur la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 9:16

Bonjour,

La pompe à air.... Question le compresseur peut-être Question
Comment sais-tu que ce n'est pas corrodé ???
Tu as une trappe de visite sur la cuve ?
Rares sont les cuves qui sont propres et séches même après 10 ans sans servir !

Tu parles d'un compresseur maison, tu as des données techniques concernant le compresseur ? Puissance consommée, vitesse de rotation, pression de service ?

On ne choisit pas un moteur sans avoir un minimum de données concernant la charge entrainée.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Idefix63




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 43
Localisation : Clermont ferrand

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:57

Bonjour,

voila a quoi il ressemble:
reparation d'un vieux groupe compresseur IMG_0158

pour repondre a sylvain, il ne possede pas de trappe de visite et il n'ya pas de plaque constructeur sur le compresseur.
la seule chose que je sais c'est qu'il a fonctionné pendant une bonne 15aine d'année avec un moteur de 0,55kW tournant a 1535tr/min... pour la pression de service, le pressostat etait taré a 5b (de mémoire)
reparation d'un vieux groupe compresseur IMG_0159

pour l'instant je cherche donc un moteur de puissance/vitesse nominale equivalente
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:09

Bonjour

Un moteur triphasé asynchrone qui tourne à 1535 tours/mn en 50 Hz ... il y a un brevet à prendre ......affraid

En monophasé, il faut prendre un moteur qui permettra de démarrer ce compresseur ...

et si LABOBINE passe par là, il te conseillera ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Idefix63




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 43
Localisation : Clermont ferrand

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:42

n'est-ce pas? sont fort ces hollandais! Very Happy

il faut lire 1395tr/min....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:27

Bonjour,

On ne voit pas de boitier de protection pour le moteur, je suppose qu'il n'y avait que le pressostat qui faisait office de Marche/Arrêt moteur...
Cela explique peut-être que le moteur soit grillé !

C'est vrai que notre avis Labobine pourrait t'éclairer sur le choix de ton moteur...
J'ai assemblé mon compresseur aussi, cylindrée surement assez proche, et pour 1000tr/min au compresseur, j'ai utilisé un moteur mono de 2CV - 3000tr/min.
Le moteur est au courant nominal pour une pression de 8 bar.

Par contre j'insiste sur l'état de ta cuve, belle dehors et pourrie dedans et boum !!! Idéfix63 c'est un conseil d'ami !!!! Wink
Une épreuve à l'eau est simple à faire !


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:43

Bonjour,

Pour en venir à l'état de la cuve, Sylvain à raison ... méfiance. Un peu d'humidité peut avoir stagné en fond de cuve (si le compresseur n'était pas équipé de déshumidificateur) et corrodé de manière très locale le métal de la cuve, entrainant une diminution de l’épaisseur. Et cela à l'extérieur est invisible.
Seule solution ; inspection visuelle depuis un trou de visite obligatoire sur la cuve. Vu le type de cuve, celui ci devrait être assez petit, juste assez grand pour passer un endoscope de contrôle. Sinon, autre solution, le contrôle par ultrason ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:58

Tu peux également suivre ce que Plouf a fait l'année dernière :
https://www.electrotechnique-fr.com/t3834-remise-en-etat-compresseur-bicylindre-avec-moteur-monophase?highlight=compresseur

Tu démontes tout ce qui est raccordé sur la cuve, inspection visuelle, nettoyage, épreuve à 12 bar environ, séchage, puis ensuite tu es sure de ne pas avoir une bombe dormante.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 9:13

Bonjour,
Ce que je déconseille c'est de faire un montage à condensateur avec le moteur tri et donc la meilleure solution est de changer le moteur par un moteur monophasé.
Pour la vitesse un 1500trs, car le compresseur est apparemment un fabrication "maison" avec un compresseur de camion donc il ne faut pas le faire tourner trop vite.
Si vous gardez donc le même rapport de poulie (donc la vitesse) la puissance du moteur peut être la même, mais à mon avis un 0,75kw ne serait pas de trop.
Le moteur monophasé doit être aussi à double condensateur sinon si vous avez un léger problème de mise à vide le moteur grillera sur place.
Mais mon dernier conseil ne va pas vous plaire car je rejoins Sylvain et Thierry et je ne ferais pas du tout confiance à la cuve surtout si vous vous amusez à faire monter plus en pression et de plus si vous faites les frais d'un "bon moteur" vous dépasserez largement le prix d'un compresseur (bas de gamme) mais qui lui sera en sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 9:34

Je viens d'appeler mon père (qui est un ancien mécanicien poids lourd). Il vient de regarder sur un compresseur de camion démonté qu'il a récupéré de marque Westinghouse. Il est indiqué que la vitesse de rotation max est de 2200tr/min, pour une puissance de 3kW.
Sachant que la pression de service est d'environ 6-8 bar.
Mais c'est vrai que si tu dois acheter un moteur neuf, un compresseur neuf bas de gamme aura le mérite d'être conforme et garanti....
A méditer....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:47

Bonjour

Avec un moteur de 0,55 KW , celà ne m'étonne pas qu'il ait grillé , au vu du compresseur utilisé .... celà me semble bien sous-dimentionné .

Aussi, je rejoints le conseil précédent .... un compresseur neuf coutera moins cher que le moteur ... sera plus puissant, et conforme aux normes ....

On trouve par ex des "Michelin", des "SCHEPPACH" avec cuve de 50l , moteur de 2HP (1500W) pour moins de 120 € .... plus légers et facile à déplacer, et bien conçus pour un usage occasionnel.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reparation d'un vieux groupe compresseur Empty
MessageSujet: Re: reparation d'un vieux groupe compresseur   reparation d'un vieux groupe compresseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reparation d'un vieux groupe compresseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche infos sur vieux groupe electrogene unelec
» cherche infos sur vieux groupe electrogene unelec
» Choix puissance Groupe Electrogène alimenter un compresseur d'air
» Chaudiere et Vieux TSX 17
» reparation machines electriques tournantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: