Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Problème association dipôles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Honak

Honak


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Problème association dipôles Empty
MessageSujet: Problème association dipôles   Problème association dipôles Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 0:09

Bonsoir,

Lors de mes recherches sur internet, je suis tombé sur un exercice sur lequel je coince,
je ne trouve pas la démarche à suivre pour y remédier, même après avoir consulté les lois d'association série de dipôles.

Voici l'énoncé:

Afin de connaître la constitution d’un dipôle passif AB on réalise les deux essais suivants :
-> le dipôle est alimenté en continu : aucun courant permanent ne circule;
-> le dipôle est alimenté sous la tension sinusoïdale u = 15racine2 cos100π t : on observe un
courant de valeur efficace I = 1,5 A et le dipôle consomme la puissance moyenne P = 13,5 W.

• Parmi les trois montages proposés ci-dessous, quel est celui qui peut convenir ?
Justifier votre réponse.

Problème association dipôles Sans_t14

Dois-je passer par les impédances complexes ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème association dipôles Empty
MessageSujet: Re: Problème association dipôles   Problème association dipôles Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 0:29

Bonjour

Quoi de plus simple ...... surtout pour un BTS même ancien ....
Et c'est là aussi, où il faut associer technique (association d'impédance) et une simple analyse logique ......
Inutile de se faire des neuds au cerveau et vouloir faire "montre de connaissances théoriques"

a) conclusion suite à l'essai 1 .. Alim en DC ==> pas de courant .. (donc capa en série)
Celà élimine donc le montage (b) restent donc en course (a) et (c)

b) conclusion suite à l'essai 2 .. alim en AC sinusoïdal ==> Puissance moyenne mesurée 15 W ===> donc obligatoirement une résistance ==> donc la seule solution possible est (c)

3) on ne te demande pas la valeur des deux impédances du montage, mais tu vas pouvoir les calculer, ce qui confirmera ta pertinence .....

3a : je ne vais pas te faire l'affront de calculer R puisque tu connais Pw et Ieff

3b : et pour C, je te le laisses calculer ....

J'attends tes résultats , puisque tu coinces sur cet exercice que je t'ai passablement "maché" ..


Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Honak

Honak


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Problème association dipôles Empty
MessageSujet: Re: Problème association dipôles   Problème association dipôles Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:10

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse, en effet les premières questions demandaient un peu de logique ...

Concernant les impédances :

3) a) :

U=R*I
Or P=R*I²
Donc R= P/I²= 6 Ohms
Donc Zr=R= 6 Ohms

3) b) :

On a: Zrc = U/I = 15 / 1.5 = 10 Ohms

Zrc= √ Rc² + Xc² (d'après le triangle des impédances en circuit RC)
Donc : Xc= √ Zrc² - Rc²

On a alors Xc= √10² - 6²
Xc= 4 Ohms


Or d'après la formule de la réactance : Xc = 1 / ( C*w)
C= 1 / (Xc * w) avec w= 100PI= 314 rad/s
soit C = 1/1256 = 7,961 .10^-4 F.


J'ai utilisé la formule de la réactance capacitive mais je me demande si c'est la bonne méthode.
A noter que cela faisait un moment que je n'avais plus ouvert un cahier, l'erreur est humaine Razz

P.S: Si la méthode n'est pas bonne pouvez-vous me guider sans me donner la réponse ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème association dipôles Empty
MessageSujet: Re: Problème association dipôles   Problème association dipôles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème association dipôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-association fusibles/disjoncteurs
» probleme!!!
» Association des particuliers producteurs Photovoltaïque...en création
» Association variateur de fréquence avec moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné
» Problème TXA 223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: