Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dns_75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 54
Localisation : 77

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:44

Bonjour a tous,

Tout d'abord, je tenais a m'excuser car je n'ai que tres tres peut de connaissance en electronique, electro-mecanique et electricité. C'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide. En effet, j'ai construit aujourd'hui une cloison de placo et mis ma télé derriere avec une ouverture pour la regarder. Je voudrais via une télécommande infra-rouge ouvrir et fermer avec une vitre en plexiglace l'ouverture devant la télé. Au vu de mes petites connaissance, je pense qu'il me faut : un petit moteur électrique (mais lequel, pas à pas ou servomoteur et qu'elle puissance) avec pignon et courroie ou petite chaine, 2 capteur pour début et fin de cource de la vitre, un recepteur infra rouge pour télécommande, une carte de commande. Mais voila comment relier tous cela, et que choisir exactement.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment super.

Par avance merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:46

Bonjour,

L'idée semble "sympa" au premier abord...
Mais il est vrai que pour une simple translation, car je suppose que c'est un mouvement par translation (sens à préciser) que tu veux déplacer cette vitre, cela demande quelques réflexions sur le sujet.
Donne nous plus d'infos sur ton besoin et quelques photos de tes travaux...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
dns_75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 54
Localisation : 77

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:50

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce retour.
A lors oui c'est une translation. J'ai donc fait dans ma maison une cloison (une petite piece) avec un trou carré dedans. Au niveau de ce trou j'ai fabriqué une étagere et mis ma télévision dessus. Derriere ce mur (que j'appelle mur multimedia) il y tous le multimedia (télé , ampli, box, console et plein de cable réseau qui parcoure la maison. Le but est de fermer ce trou avec une vitre teinté. Pour ce faire, je vais mettre a l'intérieur de ma cloison placo style un rail coulissant (de placard) en eau avec un guide sur un rail en bas. Pour avoir le moin de poid possible je vais utiliser un carré de plexyglace qui va venir fermer le trou en glissant de gauche a droit à l'interieur du mur.
Et le but du jeu, c'est que j'ai une telecommande universelle (logitech) qui sait récupérer le signal infra rouge d'une télécommande et le reproduire, comme cela je crée un scenario sur ma télécommande qui en appuyant sur un bouton ca ouvre la vitre, allume la télé, l'ampli et le met sur une chaine.
Voila mon but. Mais mes connaissances son assez limité en moteur, capteur de fin de course, recepteur infrarouge ...

[img]Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Photo_12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 22:56

Bonsoir,

Effectivement, le scénario est séduisant. Perso je ne vais pas t'aider sur la partie télécommande proprement dite, mais d'autres contributeurs le feront, je n'en doute pas.

En ce qui concerne la partie "électromécanique", l'idéal serait de pouvoir récupérer le mécanisme d'une petite porte coulissante de magasin à un seul vantail.
Si non plusieurs solutions se présentent : utilisation d'un moto-réducteur qui fait déplacer un câble entre 2 poulies, ou bien une vis avec un gros pas sur lequel se déplace un écrou.
A réfléchir....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:20

Bonjour

Les problèmes seront plus d'ordre mécanique qu’électrique !

La translation nécessite des renvois.

Une ouverture par le haut nécessite que du guidage. un moteur Somfy de volet roulant intègre les fins de course haut et bas.

Je n'ai jamais eu de soucis de fonctionnement avec ce principe.

Sinon encore plus joli : une lame d'eau, éclairée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dns_75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 54
Localisation : 77

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 20:35

Bonsoir,

Merci. Je ne comprends pas les problemes que je risque de rencontrer de plius que les volets toulants.

Et une lame d'eau c'est quoi ? Avez vous des photo ?

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:22

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Vitrin11

Le principe de la vitre en translation verticale n'oblige pas les capteurs, utilise un simple enroulement sur une poulie d'un câble d'entrainement.
Pas d'arc boutement, pas de réglage.

La translation impose un effort par arc boutement, il faut des réglages.


lame d'eau
http://decor-action.com/lame-d-eau.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dns_75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 54
Localisation : 77

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:54

Merci beaucoup pour ces schemas, c'est vriament tres gentil, mais il doit y avoir quelque chose qui m'echape car pour la translation verticale il faut aussi des capteurs pour dire au moteur d'arreter de tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:53

Si tu utilise un moteur somfy (volet roulant) les fins de courses sont intégrés dans le moteur !

Ce principe est utilisé pour les écrans vidéos, les lifts de vidéoprojecteur :
http://www.support-meuble-ecran-videoprojecteur.com/support-plafond-a-pantographe-46.html
http://www.misterprojo.com/supportcordonscables-ascenseur-pour-video-projecteur-liftvp100-1160-p-258.html?osCsid=c138cb3ad85ad4f913d96ae93af549c0

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dns_75




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 54
Localisation : 77

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 12:13

Je ne savais même pas que cela existait. Donc dans mon cas c'est ineploitable ? Puisque j'ai une trasnlation horizontale. Et si je prenais un moteur electrique avec deux contacteurs : quand ca touche le premier (fin de course fermé) le moteur s'arrete et inversement, quand ca touche en ouverture le moteur s'arrete. Voius croyez que ca peut marcher (sauf que je ne sait pas comment interconnecter les capteur avec le moteur (je pense qu'il faut une carte mais quoi et faut il faire de la programmation ???) De plus, dans le monde ideal, il faudrait que la translation s'arrete quand un objet se trouve sur la route pour eviter toutes accidents.
En résumé , c'est exactement les même composants q'un system de portail electrique coulissant. Sauf que j'en ai jamais démonté et je ne sais pas ce qu'il faut .
Je suis uun peu paumé, j'aurais vraiment besoin d'aide : Please please
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 22:21

Bonsoir,

Il serait peut-être possible d'utiliser aussi un vérin électrique et d'en amplifier le mouvement avec un point fixe et bras de levier....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Empty
MessageSujet: Re: Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge   Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: