Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 TP KNX pour les bac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:06

Le sujet porte sur la mise en œuvre de systèmes pédagogiques pour la formation en lycée ou CFA.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Quelles applications ?   TP KNX pour les bac Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:23

Bonsoir à tous

Je voulais voir pour commencer quelles applications vous mettez en œuvre dans vos laboratoires ? Personnellement j'ai installé un module volet, un module deux sorties déportées (commande vmc) un module chauffage, une horloge, une passerelle IP des BP radio et des BP KNX filaires et enfin un module 2 sorties radio. Je parle ici d'appareils hager.

Concernant ma future installation Schneider j'ai tendance à me répéter ! Que faire mis à part volet, éclairage, IP, crépusculaire ?

Qu'avez vous mis en place de votre côté ?

Bonne soirée

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 21:42

En Schneider
il y a les modules de chauffage (juste vu à la formation), avec de la régulation (mais trop dur pour mes bac pro).


Moi juste contact, éclairage, crépusculaire et écran tactile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:01

Concernant le crépusculaire tu as celui qui fait coupleur radio et détecteur de présence ? J'hésite à prendre une télécommande.

D'autre part j'ai en essai en ce moment un module déporte pour volet ou chauffage MTN6003-006 que ne parviens à paramètrer pour commander un volet ! Y a t'il des utilisateurs de ce composant ?

Concernant ton tuto comment faire pour le télécharger ? Sans être abonné free ?

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:06

le crépusculaire fait détecteur de présence.
Je n'ai pas de radio (pour cela j'ai ihc de schneider)

pour le tuto, quand la video est passée il y a le mot à taper dans la case qui apparait, voila...

J'essaie lundi de mettre en ligne le schéma de mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:10

Bon je rétenterai je n'ai pas eu la vidéo lors de mon premier essai. Je mettrai un lien aussi vers un mini site concernant mon installation Hager. Pour le matériel Schneider, je mettrai la liste de mon matériel ( mis en valise pour l'instant ) la semaine prochaine.

Pour ce soir je me déconnecte bon week-end end a tous

Édition par modérateur pour correction
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:13

Voici le schéma de mon installation

http://dl.free.fr/gcaYB9ksW/systemeknx.jpg

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 8:08

Bonjour,

Voici le lien vers le mini site que j'ai créée lors de la réalisation de l'installation, c'était à l'origine le prototype qui a permis de définir le matériel qui doterait les lycées d'Alsace.

C'est pour cela que le site s'adresse a des collègues d'ailleurs.

Pour l'instant je n'ai pas visité ton lien mais je ne manquerai pas d'y aller un peu plus tard dans la journée.

https://sites.google.com/site/knxalsace/

Petite question : comment ce fait il qu'en faisant une recherche "KNX" sur le moteur de recherche du forum on ne retombe pas sur notre fil ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 8:31

Je viens de regarder ton schéma, pourquoi tu n.as pas fait le choix d'un actionneur pour volet roulant ? Prix ? Nombre de sorties ?

Avec quel logiciel fais tu ce genre de schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 8:57

Encore une petite précision le tutoriel dont je t'ai parlé est aussi sur le micro site sous l'onglet "tp programmation éleve"
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 9:30

Le choix matériel : offre Schneider qui m'a proposé un pack KNX et IHC, donc bonne occasion d'avoir 2 produits à prix intéressant...

L'actionneur modifié pour volet roulant: il y a un volet roulant dans la salle, donc cela permettait de l'utiliser et aussi de mettre une logique basée sur du contacteur.

Avec la recherche avancé le lien apparait (Le nb de visites n'a pas permis a google d'indexer le sujet je pense)

Le logiciel: microsoft visio, il est mon couteau suisse. Schémas (elec, pneu, etc), logigrammes, Gemma, Sadt, Plans de salles ou mécanique. Synoptiques et autres dessins (coffrets, implantation de boutons sur pupitre, etc). Simple intuitif, les élèves habitués à Word ne sont pas perdus et réalisent rapidement des documents. Attention, ce n'est pas un logiciel de schéma.

Je réaménage la salle TP, le knx va être remonté dans une autre configuration. Et je viens de voir Schneider, qui m'a donné le catalogue des derniers produits KNX.

Nous avons beaucoup d'apprentis dans les CTA (Bac et BTS), et la RT2012 m'oriente dans la gestion des flux. Donc je vais orienter le TP sur la commande et la régulation en liaison avec les produits que les entreprises utilisent (Sauter, Centraline, Siemens)

A terme le KNX devra tourner avec 3 TP :
Gestion éclairage (pack original)
Gestion et régulation chauffage
Supervision (via écran KNX, passerelle TCP/IP, tablette ou Smartphone)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:21

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 14:11

En tous cas je ne te conseilles pas le système conçu par nager pour la commande du chauffage. C'est du pur bricolage que je n'ai jamais pu exploiter en cours.

Pour ma nouvelle installation je ne prévois pour l'instant pas de chauffage, je souhaite surtout mettre en avant les diverses possibilités offertes ( module déporté, commande radio, IP, supervision tout comme toi)

Le souci pour la supervision, c'est que l'administrateur du réseau au lycée refuse de me laisser un accès depuis " l'extérieur" j'aimerais pourtant commander l'ensemble depuis une tablette.
Je suis en train de négocier une box !

Concernant la formation que je donnerai à mes collègues en juin je voulais justement mettre en avant la gestion de l'énergie mais toujours avec KNX tu parles de sauter, Siemens ... Ont ils des appareils gérés via le bus ?

Pour l'éclairage nous avons une installation DALI, je pense à terme faire l'acquisition d'une passerelle KNX/Dali.

Du fait que tu aies des apprentis tu as certainement plus de contact avec les entreprises que moi, que pensent les installateurs de KNX ? Tu as des retours ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:09

Les fabricants de chauffage ont des produits communiquant en knx ou avec des modules passerelle en KNX.
Il s'agit surtout de commander la gestion de l’énergie : Mise en route, consigne, report d'information (supervision).

Peu de retour, mais une présence de plus en plus dans les bâtiments tertiaires.
Pas mal de knx avec du DMX pour la gestion des éclairages architecturaux. (Place Stanislas, etc).

Pour le réseau et la supervision, j'ai un réseau intranet propre à la salle :
avec une routeur wifi olitec. Cela permet pas mal de simulation.
Reprise des caméras ip sur le smartphone des élèves (ils adorent) et ou tablette.

Comme je modifie la salle je n'ai pas essayer le knx et la tablette.
Mais dés que ça tourne j'essaie de monter une appli.





Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:19

Oui nous aussi on a un intranet specifique à la salle mais on a pas mis de borne et il vrai que j'aurais bien voulu que les jeunes accèdent a l'installation depuis internet, je cogite encore !

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:41

Et en créant un dns dynamique qui passe via une passerelle sur ton réseau?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Stéphane67




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 48
Localisation : Illkirch graffenstaden

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:24

Bonjour,

Ben la je dois admettre que tu touches à mes limites en termes de réseau informatique. Bon je vois à peu près ce que tu veux dire, je crée un nom de domaine sur l'intra et les jeunes accèdent par une borne wifi à ce domaine puis à la passerelle KNX c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:48

Oui en gros c'est cela...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





TP KNX pour les bac Empty
MessageSujet: Re: TP KNX pour les bac   TP KNX pour les bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TP KNX pour les bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Cherche recommendation pour un "bornier" pour reprendre une installation
»  Recherche d'un Stage en BE pour début 2012, et du maître d'aprtisage pour septembre 2012(BTS) sur rouen
» help me pour mon projet bts electrotechnique
» TP pour Caneco BT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Rencontres pédagogiques :: Idées de Cours/TP-
Sauter vers: