Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:12

Bonjour,

J'avais posté ici il y a un bon moment, et me revoilà en plein questionnement concernant un futur emploi.

Ma boite d'intérim me propose une longue mission dans une entreprise au poste de Dessinateur en bureau d'études électricité.

J'ai peur de ne pas être à la hauteur au niveau de la théorie, en effet cela fait à peu près deux ans que je n'ai plus touché à de la théorie : j'ai été tour à tour électricien, automaticien metteur au point puis technicien de maintenance.

Heureusement le poste concerne l'utilisation d'un logiciel que je connais un peu (See Electrical) mais voilà je me demandais si il y avait des personnes ici qui avaient de l'expérience dans le domaine et qui pourraient me renseigner sur cet environnement de travail... est-il très difficile de s'y remettre après avoir passé deux ans sur le terrain ? Fait-on beaucoup de calculs au départ ? (questions un peu étranges peut-être Embarassed )

Je précise avoir un DUT Génie Industriel et Maintenance et une licence professionnelle dans le même domaine.


En vous souhaitant une bonne soirée,

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 21:40

Bonsoir,

Je suis projeteur au sein d'un BE.

Il faut que tu te renseignes sur la définition exacte du poste, si c'est Dessinateur, cela consiste plus en un poste "d'exécutant" en saisie sous un logiciel de DAO.
Les "calculs" genres définition d'installation de distribution BT sont destinés aux projeteurs en général.
Par contre il est certain que l'on va te demander de définir le calibre des protections d'un transformateur de commande par exemple....

Dans tous les cas je pense que l'on ne va pas te larguer dans la nature, et si tu t'intéresses au projet sur lequel tu vas travailler cela devrait bien se passer.
Ton expérience du terrain devrait être un plus, car pour ma part je préfère travailler avec quelqu'un qui connait les contraintes de la réalisation, celà évite d'avoir des incohérences entre la théorie et la pratique !

Voilà ce que je pouvais te dire !

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:09

Salut Sylvain,

Merci beaucoup pour ta réponse, je pouvais pas espérer mieux Smile

Même si je suis un peu rouillé niveau théorique (bon ça fait pas non plus 20 ans que j'ai quitté l'école hein Very Happy ) je suis prêt à m'investir à fond, j'ai déjà commencé quelques révisions.

A ce propos, est-ce que tu aurais disons de "grands axes" de révision à me conseiller afin de m'aiguiller un peu ? Je ne sais pas trop sur quoi partir c'est assez vaste...

Merci encore et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:23

Gruntter a écrit:
Salut Sylvain,

Merci beaucoup pour ta réponse, je pouvais pas espérer mieux Smile

Même si je suis un peu rouillé niveau théorique (bon ça fait pas non plus 20 ans que j'ai quitté l'école hein Very Happy ) je suis prêt à m'investir à fond, j'ai déjà commencé quelques révisions.

A ce propos, est-ce que tu aurais disons de "grands axes" de révision à me conseiller afin de m'aiguiller un peu ? Je ne sais pas trop sur quoi partir c'est assez vaste...

Merci encore et à bientôt !

Bonjour Gruntter,

Comme Sylvain, je travaille en BE Electrique dans le bâtiment.
Et comme lui, je suis certain que ton expérience de terrain est un grand plus pour toi!

J'ai l'habitude de dire aux jeunes que je forme qu'il n'est pas important de tout connaître par coeur.
Il y a des livres et des logiciels pour ça. Et cela se fait aussi par l'expérience.
Par contre, la qualité première d'un technicien BE est d'être curieux, d'être organisé et de savoir où chercher!

La bible que je peux te conseiller, c'est le "mémotech plus electrotechnique" aux éditions casteilla.
Il y a tout!
Si tu bosses dans le bâtiment, alors il te faut connaître, grosse maille, le nom des principaux fabricants et leur domaine de prédilection.
Connaître également les titres des principaux chapitres des normes (NF C14-100, NF C15-100,...).
S'intéresser aux réglementations de sécurité contre l'"incendie et principalement les articles CO, EL, EC, DF, dans un premier temps (tu peux avoir un acces gratuit sur ce site www.sitesecurite.com)...
Le but étant d'être au courant et d'optimiser ton temps de recherche au cas où.
Le par coeur, ce sera en fin de carrière pour fermer le caquet d'un jeune bureau de contrôle qui t'embête! hé hé Smile

En faite, pour les grands axes, tout dépend le domaine d'action du BE en question...
Quel est-il?

Bonne continuation en tout cas!

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:33

Salut !

Il s'agit d'une entreprise qui réalise divers chantiers d'électricité et automatismes, surtout dans l'industrie. Ils ont un atelier de câblage et deux bureaux d'études, un BE automatismes et un BE électrotechnique (ce lui qui me concerne) d'environ 8 salariés chacun.

J'ai effectivement ressorti mon mémotech ! acheté pour ma première STI cheers c'est sûr que c'est super complet Very Happy


Merci en tout cas pour ces précisions, ça m'aide beaucoup.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:47

Bonsoir

J' éspere ne pas me faire fermer le caquet par ceros Embarassed. (à prendre au second degré)

Je vous conseillerait de vous intéresser au schéma de liaison à la terre si vous vous consacrer d'avantage à la distribution électrique. Cela vous permettra d'appréhender plus facilement certains problèmes concernant la 15-100 qui devra absolument être un support complémentaire aux mémotech qui lui traite plus des aspects purement fonctionnel de l'électrotechnique bien que les normes y soit intégré. L'étude du guide UTE C15-105 traitant du dimmensionnement des canalisation et appareillages me parait judicieux pour l'avenir car vous serez plus à l'aise avec le maniement des logiciels de calculs et vous pourrez d'avantage justifiez vos choix avec aisance. Tout ceci n'est pas pour tout de suite j'imagine mais commencer à anticiper. Le par coeur ne sert à rien et même dans mon métier de contrôleur ce n'est pas le but. Ce qui compte c'est de se poser les bonnes questions et de chercher.

Deux aspects sont à étudier:

-l'aspect fonctionnel= mémotech et culture personnel
-l'aspect normatif= C15-100.

Plusieurs points concernant l'aspect normatif.

Voila ce que je pouvait dire

bonne chance

@ plus tard



Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:50

Bonsoir,

Merci à Ceros et José qui ont très bien présenté ce à quoi tu peux t'attendre et préparer pour ce poste en BE.

Et comme dit, soit rigoureux, organisé et donc méthodique, ne serait-ce que dans l'organisation de tes répertoires et fichiers.
Si l'entreprise est bien structurée et organisée tu n'auras qu'à suivre les principes dictés par les procédures internes, mais il arrive que certaines soient moins bien organisées....
Donc bien organiser le classement informatique pour qu'il soit compréhensible de tous, et que l'on puisse s'y retrouver quand tu n'es pas là par exemple.....
Si par exemple tu fais des recherches documentaires sur le net, ne pas hésiter à télécharger les pdf mis à disposition par l'ensemble des grands fabricants afin de pouvoir te constituer une bibliothèque technique par fabriquant et type de matériel, car malheureusement il y a de moins en moins de catalogues, et de moins en moins d'info dans les catalogues....

Mais te sachant motivé, je pense que tu seras une bonne recrue, à toi de montrer ce que tu sais faire, et pourquoi pas proposer des améliorations si tu vois que le besoin s'en fait sentir....
Ne pas faire son timide, sans pour autant vouloir tout révolutionner ! Laughing

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 7:43

josé garcia a écrit:
J' espère ne pas me faire fermer le caquet par ceros Embarassed. (à prendre au second degré)
Bien entendu, mon intervention était également à prendre au second degré ^^'
C'est juste que j'ai été formé par un vieux briscard qui, connaissant par coeur les normes et réglementations divers, passaient son temps à se plaindre de l'intervention de certains contrôleurs techniques, qui appliquaient la norme sans chercher l'interprétation.
J'espère en tout cas que je ne t'ai pas froissé, si c'est le cas, je m'en excuse.

Bref, 8 salariés, c'est déjà une belle cavalerie, je ne doute donc pas, comme le dit Sylvain, qu'une procédure interne te permettra de te guider dans un premier temps.
Car c'est la méthodologie qui compte avant tout, et le "savoir-faire" pour se poser les bonnes questions face à un problème.

Bonne continuation,

A+
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:09

Bonjour ceros

Non non tu ne m'a pas froissé du tout pas de problème je n'ait simplement pas trouvé le smiley qui indique l'ironie lol. Ca m'a plutôt fait rire car je repensait aux mésaventure de certains collègues

Généralement, le BE fait bien son travail les problèmes viennent parfois du fait que les paramètre du terrain diffèrent des conditions de l'étude.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 10:54

Merci à tous de vos réponses, j'ai bientôt un entretien on verra bien ! en attendant j'apprends par coeur mon mémotech study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Empty
MessageSujet: Re: Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec   Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appréhensions - Technicien de bureau d'études en élec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se reconvertir comme technicien de bureau d'études après avoir été contrôleur
» technicien électronique et télécommunication
» technicien en electricite industriel
» Devenir technicien ascenceur
» technicien en automatisme du batiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: