Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 DB90 sur tarif vert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

DB90 sur tarif vert Empty
MessageSujet: DB90 sur tarif vert   DB90 sur tarif vert Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 23:37

Bonjour;

Aujourd'hui je suis aller voir un client pour un immeuble d'habitation.
Les communs, à l'origine était en tarif bleu.
Mais il y'a 2 ou 3 ans ils ont décidés de tout basculer sur le tarif vert qui sert au chauffage du bâtiment pour éviter d'avoir plusieurs abonnement.

J'arrive donc sur les lieux, et là surprise:

Les tableaux électriques des communs sont toujours les mêmes avec des portes fusibles de type domestique, et la coupure générale est assurée par un DB90 4P réglé sur 25A.

Le gars de la maintenance avait oublié les clefs du transfo, donc je n'ai pas pu voir la puissance du transfo, et ce qui a en amont du DB90!!


Donc, pensez vous que en amont du DB90 puisse se trouver une protection assurant la filiation avec le DB90 et ainsi augmenter son pouvoir de coupure?

Merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

DB90 sur tarif vert Empty
MessageSujet: Re: DB90 sur tarif vert   DB90 sur tarif vert Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:10

Bonjour,
Les disjoncteurs de branchement ont un pouvoir de coupure propre de 2000A (cal 30) ou 2400 A (cal 60 et 90).
Ils sont conçus pour être associés à des fusibles AD et le pouvoir de coupure est alors de 20 kA conformément à la C 14-100.

Les constructeurs ne mentionnent pas ces appareils dans leurs tableaux de sélectivité et de filiation. En application de l'article 434.5.1 de la C15-100, la filiation ne peut pas être pratiquée en l'absence d'informations du constructeur (il est tenu de garantir ses solutions de filiation et doit à cet effet faire une détermination théorique et la vérifier par des essais).

Si le pouvoir de coupure est supérieur à l'Icc présumée (douteux sans AD, d'autant plus que le cos phi mini est alors de 0,7), le DB peut être maintenu sans aucune garantie de sélectivité.
A noter que les DB répondent aux NFC 62411 et 12 qui ne sont pas listées dans la C15-100; l'installateur doit donc vérifier lui-même les caractéristiques temps-courant (432.4 note). Qui veut le faire?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yoyo05




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 43
Localisation : 05

DB90 sur tarif vert Empty
MessageSujet: Re: DB90 sur tarif vert   DB90 sur tarif vert Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:19

Merçi pour ces précisions.

Pensez vous possible que des fusibles AD soit installé en amont des DB?



Mais, je pense qu'il vaut mieux que je propose à mon client de refaire ses tableaux électriques et reprendre l'installation entièrement.


Je suis encore surpris que l'électricien qui a modifié le point de raccordement sur un tarif vert n'a pas eu l'intelligence de penser que l'installation deviendrait dangereuse.

Revenir en haut Aller en bas
nonolost

nonolost


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 44
Localisation : Ilde de France

DB90 sur tarif vert Empty
MessageSujet: Re: DB90 sur tarif vert   DB90 sur tarif vert Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:45

Bonsoir,

Y-aurait-il filiation entre les fusibles AD (installés en amont) et les DB ?
Une filiation qui permettrait de renforcer le PdC des DB à une valeur supérieure ou égale à 3kA (IK3 cité dans la NF C14-100), qui est le courant de court-circuit maximal en tarif Bleu ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-toile-electrique.com
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

DB90 sur tarif vert Empty
MessageSujet: Re: DB90 sur tarif vert   DB90 sur tarif vert Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 23:39

Re,
nonolost a écrit:


Y-aurait-il filiation entre les fusibles AD (installés en amont) et les DB ?
Une filiation qui permettrait de renforcer le PdC des DB à une valeur supérieure ou égale à 3kA (IK3 cité dans la NF C14-100), qui est le courant de court-circuit maximal en tarif Bleu ?


Bien sûr, c'est ce que j'ai écrit : 20 kA avec filiation voir ICI

@yoyo05 les fusibles sont normalement dans le CCPI accessible de l'extérieur qui a probablement été retiré par eRDF lors du changement de tarif. Donc pas de filiation...
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DB90 sur tarif vert Empty
MessageSujet: Re: DB90 sur tarif vert   DB90 sur tarif vert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DB90 sur tarif vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvoir de coupure Tarif Bleu.
» tarif jaune
» Tarif de comptage en HT
» Tarif ajout d'une prise électrique par un artisan
» Norme DDR tarif jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: