Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Condensation dans tableau électrique extérieur

Aller en bas 
+2
josé garcia
Thierry 01
6 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:49

Bonsoir à tous,

Voici mon petit soucis ; nous avons installé plusieurs tableaux de type Prisma G en extérieur. Bien entendu l'indice de protection est tout à fait adapté à cette environnement et l'enveloppe parfaitement étanche. Cependant, en démontant les plastrons lors d'un contrôle avant mise sous tension, nous nous sommes aperçu que de la condensation se formait en partie haute à l'intérieur du tableau.
Mes questions :
1- Je souhaiterai comprendre quel est le phénomène naturel qui créé cette condensation ?
2- Que faire pour la supprimer ? Pour info, mon sous traitant me propose la mise en place de grille de ventilation.

Merci d'avance pour aide.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:06

Bonjour thierry.


Pour le phénomène qui fait que, la je pourrait pas t'aider mais pour le deuxième point, a tu penser à contacter le fabricant. Sinon pourquoi pas une petite résistance de chauffe reste à savoir laquelle et comment mais bon c'est une idée. Enfin c'est quand même pas terrible ton affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 20:33

josé garcia a écrit:
Enfin c'est quand même pas terrible ton affaire.

Surtout que ça goutte juste sur le jeu de barres ... pour le tableau concerné, pour le moment il n'est pas en service heureusement. Par contre j'en ai deux autres du même type sous tension que je vais m'empresser de contrôler dès mardi.
J'ai pensé aussi à la résistance de chauffe, mais je pense que la ventilation pourra résoudre le problème. Il y a quelque temps j'avais eu un problème similaire dans un container et je crois me souvenir que ce phénomène est du à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du tableau ... à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 7:35

Salut,

Après quelques recherches, des entreprises proposent ce genre de solution :
Condensation dans tableau électrique extérieur Sachet1Sachet pour absorber l'humidité pendant 2 ans

Condensation dans tableau électrique extérieur 1246449051118.245x245Résistances anti-condensation

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 10:08

Bonjour Aurelien,

Et merci, je vais explorer cette piste concernant les résistances anti condensation : http://irinoxquadri.com/fr/705/resistances-anti-condensation/

Revenir en haut Aller en bas
tuscaonline




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 46
Localisation : Nouméa

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:29

Salut,
Dans le pays ou je vis c'est pas rare que l'on ai 95% d'humidité a 30°C, d'habitude la chaleur généré par les appareil suffit a faire condenser l'eau. mais il faut qu'elle puisse s'en aller.
Je m'en suis souvent tiré avec un simple trou en bas d'armoire.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:58

Bonsoir,

Sauf erreur le phénomène dont on parle est le point de rosée...

Si tu peux admettre une diminution de l'IP, tu peux mettre en oeuvre 2 petites ouies d'aération de type de la référence 036579 de chez Legrand qui permette d'avoir une petite circulation d'air dans l'enveloppe, et ainsi d'équilibrer les températures....
http://www.legrand.fr/ecat_france/036579-aerateur-pour-coffrets-ip44-ik08.html

Merci à Aurélien pour l'info sur les sachets absorbeur d'humidité, je ne connaissais pas...

Par contre si tu utilises des résistances chauffantes, il faut les associer à un thermostat afin de limiter l'élévation de la température dans l'enveloppe. Maintenant il existe des thermostats électroniques associés des hygrostats....

A voir ce qui correspond le mieux à ta problématique...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 6:30

Bonjour,
Parfois le changement d'orientation (par rapport à la course du soleil) peu "annuler" le point de rosé... l explication de ce mécanisme permet de trouver la solution sans artifice supplémentaire selon l'orientation du coffret...
De toute façon un coffret "trop" étanche se remplira surtout en plein soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:18

Bonsoir,

Nous avons fait installer sur ces tableaux des grilles de ventilation sur le coté de enveloppe, et cela à suffit à supprimer cette condensation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensation dans tableau électrique extérieur Empty
MessageSujet: Re: Condensation dans tableau électrique extérieur   Condensation dans tableau électrique extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensation dans tableau électrique extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
» Changement tableau electrique
» Vibration tableau electrique
» Rafraîchissement ancien tableau électrique
» Installation électrique dans des stations d'essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: