Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Prise de courant mobile avec différentiel

Aller en bas 
+2
Gedeon Teuzmani
Thierry 01
6 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 23:31

Bonsoir,

A l'époque lointaine où je travaillai sur chantier, nous utilisions des prises de courant mobiles avec différentiel intégré que nous branchions sur des socles de prises qui étaient dépourvues de dispositif différentiel. Pour une installation provisoire, je pensai utiliser ce type de dispositif, mais impossible de trouver la moindre référence ... est ce que ce type de matériel ne se ferait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 0:22

Bonsoir

Ca existe toujours, il suffit de taper "enrouleur avec différentiel" sur google, on trouve aussi des fiches avec différentiel, des rallonges, etc... il suffit juste de mettre les bons mots clefs pour la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:42

Bonjour,

En effet, sans les bons mots clés difficile à trouver. Merci.
Une première petite recherche m'a déjà montré des produits qui correspondent à mon besoin.

Merci Gedeon.
Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:18

Oui mais eu ... des socles de prises de courant sans protection différentielle 30mA c'est juste in-ter-dits Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:08

Bonjour,

Et sur des anciennes installations..., elles sont inexistantes !

Donc parfois utile !

Cordialement

_________________
Prise de courant mobile avec différentiel Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:20

Bonsoir,

Et, sauf erreur, il n'y a aucune obligation de mettre en conformité ces installations dépourvues de ce type de dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:21

Bonsoir

Evoluant régulièrement sur des sites temporaires (chapiteaux) je place toujours mon coffret de chantier qui dispose d'un DDR 30mA.

Les coffrets des chapiteaux ou les "alimentations provisoires" n'étant jamais contrôlés sur site.
Il n'est pas rare que ces coffrets soient modifiés par d'autres utilisateurs.

Un apprenti travaillait pour Bouygues, et il assurait la vérification et la mise en conformité de d'armoire de chantier : il n'était pas rare que des personnes suites à des déclenchements intempestifs shunte des protections.

Donc je préféré assurer ma sécurité en distribuant mes besoins électriques sur un coffret équipé et vérifié régulièrement.

Anecdote: fin aout sur un gros chapiteau, les BAES ne tenaient même pas 10mn sur coupure secteur (et ce suite à 12h sous tension). Pourtant, le loueur a fourni une attestation de vérification à l'organisateur comme l'exige la réglementation.

Même si le matériel électroportatif est de classe 2, on est jamais assez prudent.

Cordialement

_________________
Prise de courant mobile avec différentiel Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 12:11

bonjour,

Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,

Et, sauf erreur, il n'y a aucune obligation de mettre en conformité ces installations dépourvues de ce type de dispositif.
tout dépend de ce que vous faites sur l'installation....
pour un remplacement de prise pas de soucis, par contre si il y a modification de l'installation la C 15 100 est applicable (30mA obligatoire, prises à éclipses etc....).

@+
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:33

Phil de cuivre, bonjour.

Les normes n'ont pas d'effet rétroactif. La norme en vigueur au jour "J" s'applique uniquement dans le cas d'une mise en conformité (extension, modification, date du dépôt du permis de construire)

La norme (toute ou partie) en vigueur s'applique lorsqu'un texte législatif (Décret, Arrêté) en demande son application. Une installation industrielle conforme à la NFC 15-100 de 1977 (La grenat) n'est pas obligée d'être mise conformité avec la NFC 15-100 de décembre 2002 (La violette).

Les DDR 30mA ont fait leur apparition dans la norme qu'à partir de la norme NFC 15-100 de 1991.

Vous excuserez mon ignorance, mais je ne connais pas les "socles de prise de courant à éclipses" . Par contre la normalisation parle de socles de prise de courant à "obturation !"

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 16:32

electron libre a écrit:
Vous excuserez mon ignorance, mais je ne connais pas les "socles de prise de courant à éclipses" . Par contre la normalisation parle de socles de prise de courant à "obturation !"

Cordialement.
en effet , le terme "éclipses de protection" est repris dans le catalogue Legrand (excusez moi pour la pub !)

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 20:19

phil-decuivre a écrit:
bonjour,

Thierry 01 a écrit:
Bonsoir,

Et, sauf erreur, il n'y a aucune obligation de mettre en conformité ces installations dépourvues de ce type de dispositif.
tout dépend de ce que vous faites sur l'installation....
pour un remplacement de prise pas de soucis, par contre si il y a modification de l'installation la C 15 100 est applicable (30mA obligatoire, prises à éclipses etc....).

@+
Bonsoir,

Dans mon cas précis la seule chose que je fais sur l'installation est d'utiliser des prises de courant existantes qui ont été mises en place dans les années 80 donc dépourvues de dispositifs différentiel ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de courant mobile avec différentiel Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant mobile avec différentiel   Prise de courant mobile avec différentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de courant mobile avec différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de terre \ Application mobile
» Sélectivité avec déclencheur magnéto-thermique et différentiel
» Protection de prise de courant dans ERP
» la puissance consommer par une prise de courant
» Problème avec mon Interrupteur Differentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: